CHARGÉE DE RECHERCHE CNRS AU LADYSS
DOCTEURE EN ÉCOLOGIE

ASSOCIÉE AU GROUPE DE RECHERCHE "HISTOIRE DES IDÉES ET ÉPISTÉMOLOGIE DES PRATIQUES SOMATIQUES"


 
joanne.clavel@gmail.com
ART ÉCOLOGIQUE
ESTHÉTIQUE VERTE
MÉDIATION ARTISTIQUE
HISTOIRE DES IDÉES ET ÉPISTÉMOLOGIE DES PRATIQUES SOMATIQUES
Pendant prés de 10 ans au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, Joanne Clavel a étudié l'impact sur la biodiversité des changements globaux d'origine anthropiques démontrant ainsi le processus en cours d'Homogénéisation biotique du vivant. Elle a participé aux vifs débats de la biologie de la conservation pressée par une marchandisation de la biodiversité toujours plus importante.
Aujourd'hui, chargée de recherche CNRS au LADYSS, elle questionne les « expériences de natures » qui relèvent à la fois de la disparition massive du vivant mais aussi de nos modes de vie collectif et de nos capacités individuelles de présence aux choses. Pour cela elle interroge le grand « partage » entre nature et culture à partir de sa dichotomie parallèle séparant corps et esprit : Comment s'articule penser - sentir - agir dans les entrelacs du vivant ? Comment repenser les relations entre corporéité, spatialité, présence et milieux ? Comment nous défaire des gestes écocidaires?
Interroger les expériences incarnées du vivant dans la multiplicité de ces éprouvés l'engage sur plusieurs terrains dont celui des arts chorégraphiques et des pratiques somatiques mais aussi ceux des agriculteurs.rices et des amateurs.rices de natures. Sa recherche s'ancre dans une volonté de décloisonner d'un côté la "théorie" et de l'autre les "pratiques", posant nécessairement des questions d'épistémologies et de méthodologies. C'est aussi à cet endroit que la pratique de l'art s'immisce dans sa recherche.

Laboratoire LADYSS : http://www.ladyss.com/
Collectif d'artistes : Natural Movement : http://www.natural-movement.fr/
Publications : Academia : https://mnhn.academia.edu/JoanneClavel

Dernière mise à jour : septembre 2018