DOCTORANTE
DÉPARTEMENT DANSE - UNIVERSITÉ PARIS 8

BOURSIÈRE CONICYT (COMMISSION NATIONALE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE DU CHILI)


 
valita.morales@gmail.com
ANALYSE DU MOUVEMENT, ANALYSE DES OEUVRES
ESTHÉTIQUE DES OEUVRES CHORÉGRAPHIQUES
PINA BAUSCH
Valentina Morales Valdés réalise sa formation en danse contemporaine à Santiago, au Chili, à l'Universidad Academia de Humanismo Cristiano, (« Espiral ») avec Patricio Bunster. En 2010, elle obtient le titre de Chorégraphe et Pédagogue en danse et commence son travail comme chorégraphe et danseuse indépendante. Cette même année elle remporte le concours du Fond National des Arts au Chili (FONDART) pour la création de son œuvre interdisciplinaire « Un Viaje a Macondo » (2011), inspirée de l'ouvrage de Gabriel García Márquez, « Cent ans de Solitude ».

En 2011 elle arrive en France pour démarrer une recherche autour de l'esthétique de la danse de Pina Bausch (1940-2009). En 2013, elle obtient un Master en recherche au sein du département Danse de l'université Paris 8 - Saint-Denis, sous la direction d'Isabelle Ginot, avec un mémoire intitulé : « Où est Pina ? Regards, états des corps et modes de présence : Quelques approches pour une analyse gestuelle de la danse de Pina Bausch ».

À partir d'octobre 2013, elle bénéficie de la bourse nationale chilienne de doctorat à l'étranger (CONICYT) pour continuer sa recherche autour de Pina Bausch, sous la direction d'Isabelle Ginot. Sa thèse, encore en cours, cherche à décrire et comprendre le style de Pina Bausch à travers une analyse profonde sur sa danse - spécifiquement sur un corpus de solos chorégraphiques - et à partir d'un regard sur les corporéités dansantes à l'oeuvre dans son projet esthétique.

Dans le cadre de sa thèse Valentina Morales a entrepris le visionnage « in live » des pièces de la chorégraphe à travers l'Europe, notamment à Wuppertal, et a suivi un nombre important de workshops avec des danseurs de la compagnie. Par ailleurs, elle a démarré un travail d'entretiens avec des interprètes du Tanztheater Wuppertal. Son centre d'intérêt avec ces entretiens est de rendre compte du savoir-faire de ces danseurs et de leurs expériences artistiques avec Pina Bausch.

Entre 2013 et 2015, elle produit au Chili un projet afin d'inviter des danseurs qui ont travaillé avec Pina Bausch pour amener des spectacles indépendants, conférences-dansées et workshops de technique et création, à destination des danseurs et les étudiants de danse chiliens et latino-américains : en juillet 2013, avec le Trio CDT (Clémentine Deluy, Thusnelda Mercy, Damiano Ottavio Bigi, Scott Jennings) ; en juillet 2015, avec Daphnis Kokkinos ; en août 2015, avec Pablo Arán et Jorge Puerta.

Depuis 2015, Valentina Morales a commencé à enseigner en tant qu'intervenante invitée dans différentes centres, principalement au Chili et en France (Centre National de la Danse, Conservatoire National de Musique et Danse de Lyon, Université Paris 8) pour réaliser des conférences-dansées et des stages autour de sa recherche, en proposant une méthodologie théorique-pratique comme base de son travail.

Dernière mise à jour : décembre 2016