CHERCHEUSE ASSOCIÉE


CHARGÉE DE COURS
UNIVERSITÉ PARIS 8, UNIVERSITÉ BORDEAUX MONTAIGNE, PSPBB, PESMD, CNSMDP

ENSEIGNANTE À L'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE DESIGN STRATE


 
papin.melanie@free.fr
HISTOIRE DE LA DANSE CONTEMPORAINE EN FRANCE
ESTHÉTIQUES CONTEMPORAINES
HISTOIRE ET MÉMOIRE DE LA DANSE
Parallèlement à des études de premier cycle en Géographie à l'Université du Maine, Mélanie Papin suit de nombreux stages en danse contemporaine et se forme plus précisément auprès de Brigitte Asselineau et Daniel Dobbels. La rencontre avec le milieu artistique du Mans la conduit également à expérimenter l'improvisation dans différents projets pluri-disciplinaires autour du jazz et des arts scéniques tout en participant aux créations de groupe de la Compagnie De L'Entre-Deux (Brigitte Asselineau et Daniel Dobbels). Elle anime en outre, à cette époque, des ateliers de sensibilisation auprès d'enfants dans des écoles et des associations culturelles.
En 2004, elle entame un cursus au département Danse de l'université Paris 8 qui aboutit à l'obtention d'un Master 2 tout en poursuivant sa formation pratique à l'école Peter Goss, lors de master class aux Ateliers de Paris-Carolyn Carlson (Carolyn Carlson, Susan Buirge et Dominique Boivin - 2007) et avec Brigitte Asselineau (projet « Tissage et Parentèle » en 2008). Mais, c'est surtout auprès de Christine Gérard, dans ses ateliers d'improvisation de composition (Micadanses), que depuis 2004 Mélanie Papin explore le mouvement dansé.
Elle crée en 2006 une vidéo danse « L'en deçà » et entame un recherche autour d'un solo « Projet Coltrane - Alabama et Kulu sé Mama » à Micadanses.
Tout en s'attelant à son projet de thèse débuté en 2009 sous la direction d'Isabelle Launay, Mélanie Papin préside l'Association Anacrouse au sein de laquelle elle initie les workshops « Recherche en action » qui tentent d'articuler la pratique et la théorie en danse. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Funambule de 2007 à 2012. De 2010 à 2012 elle collabore avec le Théâtre de la Ville dans le cadre de formations à la culture chorégraphique auprès du personnel de l'Education Nationale, en binôme avec Ninon Prouteau.
Ses recherches la conduisent à se spécialiser sur le champ chorégraphique contemporain en France. En 2011, elle co-fonde avec Sylviane Pagès et Guillaume Sintès le groupe : « histoire contemporaine du champ chorégraphique en France ». Le groupe a organisé entre 2012 et 2014 un cycle de journées d'études « Relire les années 1970 : la danse en France » qui s'est déroulé à Micadanses, à la BnF (site Richelieu), au Théâtre de la Cité internationale et au Centre national de la danse. Un ouvrage collectif co-dirigé par Sylviane, Mélanie Papin et Guillaume Sintès issu d'une de ces journées paraît en novembre 2014, « Danser en Mai 68, premiers éléments » (Micadanses / Paris 8). Un second ouvrage, « Danser en 68, perspectives internationales » aux éditions Deuxième Epoque (co-dirigé par Isabelle Launay, Sylviane, Mélanie Papin et Guillaume Sintès) paraît en 2018, avec les contributions de 17 chercheurs de différents pays.
Soutenu par le Labex Arts-H2H, en partenariat avec la BnF (département des Arts du spectacle) et l'université Paris 8 (département Danse), le groupe mène également un travail sur le fonds d'archives de Karin Waehner déposé à la BnF, dans le cadre du programme de recherche « Karin Waehner, une artiste migrante. Archive, patrimoine et histoire transculturelle de la danse » qui aboutit à l'organisation d'une soirée recherche (Centre national de la danse, 15 décembre 2017) et un colloque (Karin Waehner, exposer / performer l'archive, BnF, 16 décembre 2017). Avec Guillaume Sintès, Mélanie Papin obtient par ailleurs en 2016, l'Aide à la recherche et au patrimoine (CND) pour le projet « Wigman/Waehner, correspondances (1949-1972) ».
Elle a bénéficié de cette même bourse pour le projet « L'atelier de Christine Gérard ou l'improvisation comme technique et poétique de l'agir » (co-réalisé avec Christine Gérard, Anne Cazemajou et Isabelle Lévy-Lehmann) en 2014.
En novembre 2017, elle obtient le grade Docteure de l'université Paris 8 dans la discipline Esthétique, Sciences et Technologies des Arts spécialité Danse avec sa thèse intitulée « 1968-1981 : construction et identités du champ chorégraphique contemporaine en France. Désirs, tensions et contradictions ».
Mélanie Papin enseigne l'histoire de la danse, l'analyse d'œuvres chorégraphiques, la méthodologie de l'écrit et propose des ateliers pratiques au sein de plusieurs universités (Paris 8, Bordeaux-Montaigne, Strasbourg) et écoles supérieures d'art ou d'enseignements artistiques (CNDC d'Angers, CSMDP, Pôle supérieur Paris Boulogne-Billancourt, Pôle supérieur Bordeaux Aquitaine).
Elle accompagne des étudiants en école supérieure de Design (Strate) ou en Master création (CNDC d'Angers de 2011 à 2013) dans l'écriture de leurs mémoires et participe à des jurys de soutenance.
Elle publie dans des revues (Repères, cahier de danse ; RTH, Revue d'Histoire du Théâtre) ou des ouvrages («Mémoires et Histoire en danse », L'Harmattan, 2010 ; sur le chorégraphe Alain Buffard, Centre national de la danse, à paraître en 2020) et intervient régulièrement dans des colloques et des journées d'études.
Par ailleurs, sa thèse est en cours de publication aux éditions Horizons d'attente sous le titre « L'Invention de la danse contemporaine ». Un deuxième ouvrage est actuellement en préparation, conçu à partir d'entretiens réalisés avec la chorégraphe et pédagogue Christine Gérard (éditions de l'Attribut).
En parallèle à ses activités d'enseignement et de recherche, Mélanie Papin assiste depuis 2008 Françoise et Dominique Dupuy dans l'inventaire et la valorisation de leurs archives. Elle poursuit également plusieurs missions à la médiathèque du Centre national de la danse pour le traitement des fonds d'archives d'artistes chorégraphiques. Elle est enfin, depuis 2018, membre du Conseil d'administration de l'association des Chercheurs en Danse (aCD).
Mélanie Papin est actuellement chercheuse indépendante.

Dernière mise à jour : septembre 2019