DOCTEURE EN DANSE - CHERCHEUSE ASSOCIEE
UNIVERSITE PARIS VIII - UNIVERSITE FEDERALE DE L'ÉTAT DE RIO DE JANEIRO

 
PRATIQUE ARTISTIQUE ET MONDE SOCIAL
ANALYSE DES PRATIQUES EN DANSE CONTEMPORAINE
ANALYSE DES PRATIQUES PAR L'ANALYSE DU MOUVEMENT
ESTHETIQUE DES OEUVRES CHOREGRAPHIQUES
DRAMATURGIE EN DANSE
Titulaire de deux licences, l'une en Arts du Spectacle obtenue à l'Université Fédérale de l'État de Rio de Janeiro (UNIRIO), l'autre en Danse obtenue à la Faculté Angel Vianna, également à Rio de Janeiro, Luar Maria Escobar réalise entre 2012 et 2014 un Master de Recherche en procédures et méthodes de création théâtrale à UNIRIO. En 2015, elle débute sa thèse au Brésil et en 2017 elle s'installe à Paris dans le cadre d'une cotutelle de thèse en Arts du Spectacle à l'UNIRIO et au département de danse de l'Université Paris 8, sous la direction de Joana Ribeiro et de Isabelle Launay. Boursière du National Council for Scientific and Technological Development (CNPq, Brésil) et de la Coordination for the Improvement of Higher Education Personnel (CAPES, Brésil), ses recherches sur la dramaturgie du geste ont été présentées lors de conférences et publiées dans des revues scientifiques au Brésil, au Portugal et en France.
Sa thèse présente une étude sur le processus de diversification des pratiques chorégraphiques dans le théâtre carioca. À partir de l'analyse du travail de professionnels spécifiques, situés tout d'abord dans les années 1960 et ensuite dans les années 1990, a été formulé l'hypothèse selon laquelle ces pratiques acquéraient progressivement des compétences considérées comme dramaturgiques. La recherche a choisi comme repère historique l'émergence du métier de Directeur du Mouvement, une fonction qui apparaît dans le théâtre brésilien dans les années 1960, notamment pendant la dictature militaire, comme une mutation de la fonction de Chorégraphe. La notion de geste apparaît comme principal point de convergence entre les savoirs mobilisés par les professionnels étudiés dans la thèse et une dramaturgie dont l'acception se détache d'une écriture strictement narrative et textuelle. Les multiples conceptions de dramaturgie et, en particulier, son usage dans le champ de la danse, a orienté l'analyse de la dimension dramaturgique identifiée dans certaines des composantes contemporaines de la chorégraphie théâtrale.
Depuis 2013, Luar Maria Escobar se dédiée aussi à l'enseignement. Elle a intervenu dans les institutions suivantes : Université Catholique Pontificale (PUC-RJ), en tant que Maîtresse de Conférence pour la licence en Arts du Spectacle (2016-2017) ; Université Fédérale de l'État du Rio de Janeiro (UFRJ), en tant qu'enseignante remplaçante pour la licence en Danse (2015-2017) ; UNIRIO, en tant qu'allocataire monitrice pour la licence en Arts du Spectacle (2013-2014) ; Faculté Angel Vianna, en tant qu'allocataire monitrice pour la licence en Danse (2013).
En France, elle a intégré le comité scientifique de l'Association de Chercheurs Brésiliens en France (APEB) et a organisé, en partenariat avec l'Université Paris 3, le colloque international « Théories et pratiques artistiques dans le contexte académique : polarisation et contamination » (2018). A Paris 8, en 2017, elle a coorganisé ave Joana Ribeiro, Guilherme Hinz, Marito Olsson-Forsberg et Christine Roquet la journée d'études « Créer à deux : Klauss et Angel Vianna ».

Luar Maria est artiste-chercheuse. Au cours de sa double formation à la fois théorique et pratique entre la France et le Brésil, elle a participé comme interprète à des nombreux projets en théâtre, en danse et en performance. Depuis 2010 elle signe ses propres créations dont se sont privilégies les questionnements autour d'une « dramaturgie du geste ». Lauréate de l'Institut français (2020), elle développe actuellement une recherche-création dans le champ chorégraphique dans le cadre d'une résidence artistique à la Cité internationale des arts (Paris).

Résidence à la Cité des Arts : https://www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/luar-maria
https://www.institutfrancais.com/fr/rencontre/luar-maria
Collectif d'artistes Miúda : http://miuda.art.br/
Association de Chercheurs Brésiliens en France (APEB) : http://www.apebfr.org/blog/?p=2669

Dernière mise à jour : octobre 2021