DOCTORANT EN ART
UNIVERSITÉ PARIS 8, LABORATOIRE DE RATTACHEMENT : AIAC, ART DES IMAGES ET ART CONTEMPORAIN

EPHA, ESTHÉTIQUE, PRATIQUE & HISTOIRE DES ARTS, AXE : TEPI, THÉORIES, ESTHÉTIQUES & PRATIQUES DES IMAGES
« ANALYSE DES PRATIQUES ET DES DISCOURS EN DANSE », AU SEIN DE L'EA 1572

 
Mathieu.bouvier03@etud.univ-paris8.fr
ESTHÉTIQUE FIGURALE
ANALYSE D'OEUVRES CHORÉGRAPHIQUES ET CINÉMATOGRAPHIQUES,
PHILOSOPHIE DE L'ART
Diplômé des écoles des beaux-arts de Saint-Etienne et de Lyon, et du Fresnoy, le SNAC de Tourcoing, Mathieu Bouvier est artiste visuel, dramaturge et doctorant contractuel en art à l'université Paris 8 Saint-Denis. Artiste visuel, il filme, photographie et écrit à la recherche d'un geste dans la pensée, d'une chanson dans l'œil, d'un jadis dans le ventre : https://www.mathieubouvier.net. Depuis 1997, il fréquente assidûment le champ de la danse contemporaine en tant que vidéaste, scénographe et dramaturge, auprès, entre autres, de Loïc Touzé, Yasmine Hugonnet, Catherine Contour, Mylène Benoit, Vincent Dupont, Sorour Darabi, DD Dorvillier, etc.
En 2016-2017, en collaboration avec le chorégraphe Loïc Touzé, il dirige à la Manufacture - HETSR de Lausanne /HE.So - un programme de recherche intitulé "Le travail de la figure. Que donne à voir une danse ?" et publié sur le site internet : http://pourunatlasdesfigures.net/.
Sous la co-direction de Catherine Perret et d'Isabelle Launay, ses recherches doctorales portent sur "Les intrigues du geste. Pour une approche figurale du geste dansé."

Dernière mise à jour : septembre 2019