MAITRE DE CONFÉRENCES JUSQUE FIN 2012
AU DÉPARTEMENT DANSE - UNIVERSITÉ PARIS 8

CO-DIRECTEUR DU CENTRE METIS - INTERNATIONAL CENTER FOR RESEARCH AND THERAPY - MILAN


ENTRETIEN
h.godard1@orange.fr
ESTHÉTIQUE DE LA CORPORÉITÉ
ANALYSE DU MOUVEMENT
TECHNIQUES DU CORPS
Après des études universitaires en chimie, Hubert Godard s'inscrit dans le champ de la danse, où il mène une carrière de danseur. Il développe parallèlement une recherche sur les techniques de danse et celles dites somatiques (Rolfing, F.M. Alexander, Pilates etc.), ainsi qu'en réhabilitation fonctionnelle, bio-mécanique et système nerveux de la conduite motrice.
Il suit des études au Rolf Institute (USA), où il est ensuite nommé membre de la faculté comme professeur des formateurs en mouvement. Ceci l'amène à enseigner en Europe, aux Etats-Unis, au Japon, au Canada, en Amérique du sud, en Nouvelle-Zélande.
Depuis 1985, il a dirigé des recherches pour l'Institut National de la Recherche sur le Cancer à Milan en Italie, dans le domaine de la réhabilitation post-opératoire. Dans ce cadre il donne de nombreuses conférences pour la formation continue des chirurgiens, physiothérapeutes et psycho-oncologues. Depuis 1996 il co-dirige le centre Metis - International Center for research and therapy - à Milan.
De 1988 à 1994 il a dirigé le secteur des formations de professeurs en analyse du mouvement dansé au Centre National de la Danse à Paris dans le cadre du nouveau diplôme d'état de professeur de danse.
Depuis 1990 il est maître de conférences à l'université de Paris 8.
Il est intervenu dans de nombreuses structures pédagogiques et compagnies chorégraphiques en France et à l'étranger.

Dernière mise à jour : septembre 2013.