Histoire des notations de la danse
2011-2012 - Licence
Ce cours cherche à poser les jalons d'une histoire des projets scripturaires pour la danse : comment et pourquoi a-t-on cherché à "noter la danse" (une expression qu'il faut
interroger) ? Que révèlent ces projets des conceptions de la danse et de l'écriture ?
Ce parcours nous conduit à aborder différents moments de l'histoire de la danse, de la fin du Moyen-Âge à aujourd'hui. Il est aussi l'occasion de questionner les modalités de la recherche historique sur la danse.

Méthodologie de l'écrit
2012-2013, licence 3
Ce cours de méthodologie cherche à accompagner les étudiants dans leur pratique de l'écrit et à les exercer à une lecture critique de textes en danse.
Méthodologie de la recherche 1
2011-2014 - Master
Ce cours, assuré en alternance avec Sylviane Pagès (2013) ou Isabelle Launay (2014), assure un suivi collectif des questions méthodologiques (délimitation du sujet, état des lieux de la recherche, mise en place d'une problématique, choix du corpus, élaboration du plan et de la rédaction) et un partage des découvertes faites au cours de l'année dans le cadre des recherches de chaque étudiant. Chaque séance est organisée à partir de la lecture de textes, suivie d'exposés oraux rendant compte de l'avancée des travaux des étudiants
Méthodologie de la recherche 2 : Suivi méthodologique
2011-2013 - Master
Ce cours, assuré en alternance avec Sylviane Pagès (2013) ou Isabelle Launay (2014), prend la forme d'ateliers en groupes pour assurer le suivi des problèmes méthodologiques rencontrés au cours du travail de recherche et de l'écriture du mémoire.