Carmen 1936: le flamenco au-delà des stéréotypes
Département Danse. Université Paris VIII
L'objectif de ce séminaire pratique sera d'expliciter certains des stéréotypes qui sont au cœur de la danse flamenco pour essayer de décaler le regard en les parcourant à travers le travail de la posture, du geste et de ses qualités à partir de l'exercice de l'improvisation.

On se concentrera sur le roman-opéra-ballet de Carmen (Mérimée-Bizet) et sur la déclinaison de ce personnage en diverses figures chorégraphiques dans les « reprises » d'Alicia Alonso, Roland Petit, Mats Ek, Antonio Gades-Carlos Saura, Rafael Aguilar, etc., ce qui nous permettra aussi de nous ouvrir à la question de l'exotisme dans la perception de l'Espagne depuis le point de vue français.

En dépit d'être construits sur des généralités, des imprécisions et des mécompréhensions, les stéréotypes (en danse et ailleurs) persistent à travers le temps comme des inscriptions imaginaires qui jouent un rôle fondamental dans le concret.

Année 2017-2018.
M1-M2.
Pratiquer le temps
Séminaire théorico-pratique sur la question du temps à l'intérieur de différentes pratiques corporelles et chorégraphiques ainsi que sur les modes d'articulation possibles entre théorie et pratique.