DIRECTION DE PUBLICATIONS
Danser contemporain. Gestes croisés entre Afrique et Asie du Sud,
Deuxième Epoque, Montpellier, 2018
Ouvrage sous la direction de Federica Fratagnoli et Mahalia Lassibille.
Dans divers champs artistiques, en danse en particulier, la référence à la « contemporanéité » est fréquemment utilisée et se retrouve sur nombre de continents. En même temps, elle fait l'objet de différentes interprétations selon les espaces géographiques, leur histoire, le contexte social, économique, politique, mais aussi selon les chorégraphes et les danseurs. De plus, une pluralité de termes entre en jeu pour nommer ce phénomène qui n'a pour l'instant pas trouvé de consensus. Ce volume se propose ainsi de traiter de la notion de « contemporanéité » en danse, de considérer ses définitions, ses utilisations, ses enjeux, la manière dont les artistes l'interprètent et l'utilisent en mettant en regard l'Afrique et l'Asie du Sud. Comment les danseurs et les chorégraphes se positionnent-ils ? Quelles transformations, quelles dynamiques, quels paradoxes entraînent, ou non, le passage à la « scène contemporaine » ? Quels en sont les effets en termes de professionnalisation ? Le but de cet ouvrage est de mettre en avant la complexité et l'hétérogénéité des situations qui engagent cette notion sur ces deux territoires et d'en souligner la dimension politique.
Sommaire: http://r.deuxiemeepoque.com/2tgmbb6oc45zf.html



Ramifications. Méthodologies dans les études en danse (France-Italie)
sous la direction de Federica Fratagnoli, Marina Nordera et Patrizia Veroli, revue "recherches en danse" (en ligne), 5, 2016
Ramificazioni. Metodologie negli studi sulla danza (Italia-Francia)

URL: http://danse.revues.org/1254
Recherches en danse
Membre depuis 2012 du comité de rédaction de la revue Recherches en danse. Revue de l'association des chercheurs en danse http://danse.revues.org/.
CONTRIBUTION DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS
Contrepoint sur une 'partition de souffle'
in Marian del Valle, Bianca Maurmayr, Marina Nordera, Camille Paillet, Alessandra Sini (dir.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, Paris, l'Harmattan, 2020, p. 31-50
écrit avec Laurence Pagès.
L'Occident décentré. Circulations de gestes et créations hybrides
in Laura Cappelle (dir.), Nouvelle histoire de la danse en Occident, Editions du Seuil, Paris, 2020
écrit par Federica Fratagnoli et Sylviane Pagès.
Le(s) temps de l'apprentissage. Analyse du processus de transmission d'une pièce de [...]
in Marian del Valle, Bianca Maurmayr, Marina Nordera, Camille Paillet, Alessandra Sini (dir.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, Paris, l'Harmattan, 2020, p. 427-444
Titre complet : Le(s) temps de l'apprentissage. Analyse du processus de transmission d'une pièce de répertoire de bharatanatyam
Introduction
in Federica Fratagnoli, Mahalia Lassibille (dir), Danser contemporain. Gestes croisés entre Afrique et Asie du Sud, Montpellier, Deuxième Epoque, 2018, p. 5-23
Introduction signée de Federica Fratagnoli et Mahalia Lassibille.
La danse contemporaine comme expérience "enstatique" [...]
in Sébastien Baud (dir.), Anthropologies du corps en transes, Editions Connaissances et Savoirs, Paris; 2016, p. 47-71
Titre complet : La danse contemporaine comme expérience "enstatique". L'étude de cas de Myriam Gourfink
Courir
in Marie Glon et Isabelle Launay (dir.), Histoires de gestes, Paris, Actes Sud, 2012, p.75-91
Cet article analyse l'action de courir depuis son organisation motrice propre, la plaçant entre celle de la marche et celle du saut. Envisageant la course comme une technique de corps à part entière, l'article retrace les changements d'habitus suivant les époques, esquissant ainsi une brève histoire de la course en tant que discipline sportive. La deuxième partie de l'article analyse plus spécifiquement l'action de courir depuis le regard de la danse. D'exemples précis provenant du ballet, de la danse traditionnelle indienne, en passant par le Tanztheater, le hip-hop ou la postmoderne dance, montrent comment la danse a réactualisé, stylisé ou même détourné, sur scène, l'action de « se déplacer rapidement ».

Frapper
in Marie Glon et Isabelle Launay (dir.), Histoires de gestes, Paris, Actes Sud, 2012, p.199-214
L'article propose une analyse de la frappe en danse à partir d'un élément du corps spécifique: le pied. Membre d'appuis qui supporte le corps et qui amortit ses chocs, le pied a été employé fréquemment en danse pour exécuter des mouvements « qui marquent un coup violent et rapide » (TFL). La première partie de l'article, présente une étude des pas « frappés » propre à la tradition du ballet occidental, remarquant comme cette typologie de frappe demande une suspension du pied (ou des pieds) en l'air et envisage l'exécution de ce geste en « légèreté ».
Déplaçant l'attention de la frappe « en l'air » à la frappe « au sol », l'article présente ensuite l'analyse de certains styles de danse-théâtre provenant de l'Inde. Contredisant toute tendance à l'élévation, ces danses privilégient en effet des mouvements de frappe au sol et à partir d'un pied nu, déchaussé - condition qui induit une pluralité de contacts.
Ces dernières exemples permettent d'introduire un dernier style de danse, les claquettes, et d'étudier l'utilisation de la chaussure - entendue comme prolongement/extension du pied - ainsi que la définition d'un autre type de rapport au sol, voir d'une autre qualité d'exécution de la frappe.

Vers une historiographie postcoloniale des danses de l'Inde, revenir aux devadasis
in Mobiles n°2, « Mémoires et histoire en danse », Arts 8, Paris, L'Harmattan, 2010, p. 385-401
ACTES DE COLLOQUES
Listening Touch. A case study about multimodal awareness in movement analysis [...]
Proceedings of the 5th International Conference on Movement Computing (MOCO '18), Genova, Italie, 28-30 juin 2018
Titre complet : Listening Touch. A case study about multimodal awareness in movement analysis with interactive sound feedback
DOI: 10.1145/3212721.3212815
écrit avec Andrea Giomi.
ARTICLES
Modalités d'appropriation, d'incorporation et de ré-signification des savoirs-danser [...]
in Aurore Després, Guy Freixe et Carolane Sanchez, « Voyages des cultures et des mémoires dans les arts de la scène », Skén&graphie n° 6, Presses universitaires de Franche-Comté, 2019, p. 39-56
Titre complet : Modalités d'appropriation, d'incorporation et de ré-signification des savoirs-danser dans un contexte globalisé. Analyse d'un extrait de kathak interprété par Pratap Pawar et Akram Khan
Danse et religieux. Penser les formes alternatives du croire depuis la danse moderne américaine
Alternatives théâtrales, Métamorphoses / Metamorphoses, n°16, septembre 2014, p. 44-51
L'Hybride à l'Épreuve du Corps Dansant: étude de créations de la scène [...]
in Revista Brasileira de Estudos da Presença [En ligne], vol. 4, n.3, sept-déc 2014, p. 486-508
Titre complet : L'Hybride à l'Épreuve du Corps Dansant: étude de créations de la scène contemporaine anglo-saxonne
URL : http://www.seer.ufrgs.br/index.php/presenca/article/view/41501
Les scènes du Sadir-Bharata Natyam : pour une topologie des croyances
in Ethnoscénologie. Les incarnation de l'imaginaire, Horizons/Théâtre n° 4, Presses Universitaires de Bordeaux, 2014, p. 64-76.
Repenser les « croyances » sur la scène indienne contemporaine
in Recherches en danse [En ligne], 1 | 2014, mis en ligne le 13 février 2014
THÈSE ET HABILITATION
Les danses savantes de l'Inde à l'épreuve de l'Occident : formes hybrides et [...]
Doctorat en Esthétique, dirigé par par Mme Isabelle LAUNAY et M. Jean-Marie PRADIER, Université Paris 8, 2010.
Titre complet : Les danses savantes de l'Inde à l'épreuve de l'Occident : formes hybrides et contemporaines du religieux