OUVRAGES
Historia Queer del Flamenco
Desvíos, transiciones y retornos en el baile flamenco (1808-2018)
Editorial Egales. Madrid, 2020.
De puertas para adentro
Disidencia sexual y disconformidad de género en la tradición flamenca
Editorial Egales. Madrid, 2016.

Suivant la "logique de l'armoire", on analyse les corps et les mouvements de chanteurs et danseurs flamenco homosexuels pendant et après le Franquisme pour montrer en détail quelles sont les stratégies d'(in)visisibilisation de la sexualité et du genre dans une danse traditionnelle comme le flamenco.
Espejismos de la identidad coreográfica
Estética y transformaciones de la farruca
Los Libros de la Academia, 2015.

Dans ce travail on traverse l'histoire d'une danse flamenco appelée "farruca" depuis sa création en 1907 jusqu'à aujourd'hui, pour voir de quelle manière elle a été codifiée en tant que "danse masculine" et puis reprise par des femmes à partir des années 1990.
CONTRIBUTION DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS
El baile flamenco más allá de la música: nuevas perspectivas de los estudios en danza
in NOCILLI, Cecilia et OLAYA, Ana María (Eds.) "Abriendo fronteras: enfoques interdisciplinares de la Coreología". Libargo, Malaga, 2018, pp. 41-49.
La construction du tablao à partir du regard masculin hétérosexuel
In European Drama and Performance Studies 2018 - 1, n° 10, Masculinité et théâtre (pp. 293-312)
Ocaña: tradición sin tradicionalismo
in Rafael M. Mérida Jiménez (Ed.). "Ocaña. Voces, ecos y distorsiones". Ediciones Bellaterra. Barcelone, 2018, pp. 53-66.
El flamenco como lengua extranjera
in Antonia Maria Mora Luna, Pedro Ordénez Eslava et François Soulages (dir.), Arts & Frontières. Espagne & France au XXème siècle, L'Harmattan, París, 2016, p. 156-174
Bailar en hombre: un análisis de la generización y la normatividad en el baile flamenco
in Cenizo Jiménez, J. y Gallardo Saborido, J. (eds). Presumes que eres la ciencia. Libros con duende. Sevilla, 2015, p. 236-246
ACTES DE COLLOQUES
La categoría de «danza española » en «Mariemma, mis caminos a través de la danza»
In Mariemma y su tiempo. Centro de Documentación de Música y Danza. Madrid, 2019.
"ToCaBa": la ironía del metalenguaje en el flamenco
in La investigación en danza 2018. Mahali ediciones. Espagne, 2018, pp. 417-420.
Estrategias de representación de cuerpos frágiles en el flamenco: un estudio de campo
in La investigación en danza en España 2016, Ediciones Mahali, 2016, España, 2016
Meter el dedo en la llaga: la fragilidad en el baile flamenco
In Daimon. Revista Internacional de Filosofía, Suplemento 5 (2016)
URL: http://dx.doi.org/10.6018/daimon/268641
Espacios para bailar el «encuentro» en la Bienal de Flamenco del Théâtre National de Chaillot
in La investigación en danza en España 2014, Ediciones Mahali, España, 2014, p. 41-46
Israel Galván : ¿qué es la contemporaneidad en la danza española?
in La investigación en España 2012, Ediciones Mahali. España, 2012, p. 189-193
ARTICLES
H2-Ohno. Auto-etnografía de un proceso creativo en danza
In Cristina De Lucas et Idoia Murga Castro (Eds.)"Terpsícore en escena. Investigación y práctica en danza". Revue Acotaciones. Investigación y creación teatral. 2ème Époque, número 43, juillet-décembre 2019, pp. 241- 257.

URL: https://www.resad.com/Acotaciones.new/index.php/ACT/issue/view/46/97
Masculinités et jeux de mémoire dans "Bailar en Hombre"
In Claudia Palazzolo et Guillaume Sintès (Dir.). Revue Recherches en Danse, numéro 7, 2019. "Mémoires de l'oeuvre en danse".

URL: https://journals.openedition.org/danse/2510
TRADUCTIONS
Elia Rodière: Performar la sombra líquida
Traduction du français à l'espagnol in Revue Brumaria, numéro 9, "Olvidar".

URL: https://brumaria.net/olvidar/
Isabelle Launay : Recoger para dar...
LAUNAY, Isabelle. Recoger para dar: de la recolecta etnográfica en tiempos de revolución... al escarbado poético en tiempos de crisis. "Los Serrenhos del Caldeirao, ejercicios de antropología ficcional" de Vera Mantero (2012). in La investigación en danza 2018. Mahali ediciones. Espagne, 2018, pp.471-476.

Traducción al español de Fernando López.
THÈSE ET HABILITATION
Mutations du désir en danse: tablao et flamenco contemporain. Genre, contextes de [...]
Doctorat, université Paris 8, sous la direction d'Isabelle Launay ; co-direction de Mahalia Lassibille
Titre complet : Mutations du désir en danse: tablao et flamenco contemporain. Genre, contextes de production et catégories esthétiques (Espagne 1808-2018)
Cette thèse s'interroge sur le surgissement de la danse flamenca contemporaine en Espagne dans les années 1990-2000. Cette danse est ici analysée comme un phénomène artistique qui naît en réaction à la danse flamenca dite traditionnelle produite dans des tablaos à partir des années 1950. Les tablaos, qui offrent des spectacles de flamenco pour des touristes, sont analysés depuis le moment de sa création jusqu'à l'actualité ainsi qu'en rapport avec le café chantant, son ancêtre esthétique (1850-1920), ayant comme perspective principale d'analyse celle des études de genre.

Dans le premier chapitre, en jouant sur le double sens du mot « genre », je détermine à la fois l'instauration du genre « danse flamenca » et les déviations des normes de genre (esthétiques et sociales), qui surgissent de manière simultanée à son établissement. En respectant un axe à la fois chronologique et thématique, j'analyse les continuités et les discontinuités entre deux dispositifs de « danse flamenca traditionnelle » : celui du café chantant (1850-1920) et celui du tablao (surgit en 1954) jusqu'à la mort du dictateur Franco en 1975, ainsi que les normes de genre auxquelles ils participent.

Dans le deuxième chapitre, le focus est mis sur l'apparition de la « danse flamenca contemporaine », en explicitant autant les facteurs contextuels qui ont favorisé sa naissance (entre 1975 et 1990) que les motivations personnelles des artistes et les enjeux esthétiques à l'œuvre, en dialogue direct avec la « danse flamenca traditionnelle » telle qu'elle a été inventée par le dispositif du tablao et que j'ai analysée dans le premier chapitre. Dans un dernier temps, j'analyse les conséquences esthétiques et communautaires qu'un tel phénomène a produites chez les différents acteurs du milieu flamenco.

Dans le troisième chapitre, en me focalisant sur une période beaucoup plus restreinte, de 2008 à 2018, qui correspond aussi à la période que j'ai vécue comme artiste, je montre les effets que la crise économique de 2008 a eus dans le milieu du flamenco et comment les artistes ont dû développer une diversité de stratégies de survie qui se sont traduites par une complexification des positionnements esthétiques à partir des éléments construits pendant la période antérieure des années 1990 et 2000.

Le développement de cette recherche s'articule aussi à l'analyse de trois études de cas en relation directe avec mon travail artistique, et s'achève sur un épilogue dansé qui décrit "Pensaor", pièce chorégraphique créée en parallèle à la thèse écrite où je « performe ma recherche ». Les études de cas, qui accompagnent chacun des chapitres, ont été choisies en relation avec trois moments de ma vie d'artiste-chercheur où j'ai assemblé, d'une manière ou d'une autre, recherche et création. Le premier cas, "Gestes d'aller et retour", parcourt un récital donné par Antonia Mercé La Argentina à Tokyo en 1929, la pièce "Hommage à La Argentina" présentée par Kazuo Ohno, aussi à Tokyo, en 1976, et la pièce "H2Ohno" ("Hommage à l' « Hommage à La Argentina » de Kazuo Ohno") créée par moi-même en 2014 pendant mon Master 1. Le deuxième cas, celui sur la farruca, englobe une partie des farrucas analysées dans mon mémoire de Master 2 (2015) en relation avec les codes de genre en danse flamenca et leur évolution avant, pendant et après le Franquisme. Il comprend aussi la pièce "Bailar en Hombre" (« Danser en Homme ») que j'ai présenté publiquement en 2015 à Madrid, un mois avant de soutenir mon mémoire de Master 2.