CONTRIBUTION DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS
Dramaturgias cariocas: a emergência do diretor de movimento no teatro e do dramaturgista em dança no Rio de Janeiro
in Ribeiro, J. (dir.), Preparação corporal, Direção de Movimento e Coreografia nas Artes da Cena, Rio de Janeiro, Multifoco, 2021, p. 238-250.
La dramaturgie un exercice de médiation
in Launay I. et Soter S. (dir.), La passion des possibles, 30 ans de la compagnie de Lia Rodrigues, Paris, Edition de l'Attribut, 2021, p. 47-61.
Klauss Vianna (1928-1992) e o gesto como dimensão dramatúrgica no teatro (...)
in Mickael de Oliveira (dir.), A presença do texto na dança e no teatro contemporâneos [e-book], Centro de Estudos de Teatro, Universidade de Lisboa, 2020, p. 88-104
Titre complet : Klauss Vianna (1928-1992) e o gesto como dimensão dramatúrgica no teatro brasileiro: da coreografia à direção do movimento
écrit par Luar Maria Escobar et Joana Ribeiro da Silva Tavares
ACTES DE COLLOQUES
Dramaturgias cariocas: a emergência do diretor de movimento no teatro e do dramaturgista em dança no Rio de Janeiro
in Preparação corporal, Direção de Movimento e Coreografia nas Artes da Cena, Rio de Janeiro, Multifoco, 2021, p. 238-250
Reflexões acerca do preparador corporal no teatro pós-dramático: a experiência de (...)
in 6º Seminário da Faculdade de Dança Angel Vianna, n. 1, v. 1, 2012
Titre complet : Reflexões acerca do preparador corporal no teatro pós-dramático: a experiência de preparação corporal no espetáculo "Cavalos E Baias"
ARTICLES
Da Figura ao Fundo: imagem, gesto e espaço social em Mordedores
in Questão de Crítica, vol. VIII, n. 66, déc. 2015, p. 230-244
Por uma teoria bastarda
in Moringa - Artes do Espetáculo, UFPB, v. 3, 2012, p. 7-21
Article écrit avec Rosyane Trotta, Bel Flaksman, Fred Araujo et Paula Durso
THÈSE ET HABILITATION
De la chorégraphie à la dramaturgie du geste : mutations des pratiques (...)
Doctorat, UNIRIO et université Paris 8, sous la direction de Joana Ribeiro da Silva Tavares et Isabelle Launay, 2019
Titre complet : De la chorégraphie à la dramaturgie du geste : mutations des pratiques chorégraphiques du théâtre à Rio de Janeiro
Cette thèse présente une étude sur le processus de diversification des pratiques chorégraphiques dans le théâtre carioca. À partir de l'analyse du travail de professionnels spécifiques, situés tout d'abord dans les années 1960 et ensuite dans les années 1990, a été formulé l'hypothèse selon laquelle ces pratiques acquéraient progressivement des compétences considérées comme dramaturgiques. La recherche a choisi comme repère historique le travail des chorégraphes, chercheurs et professeurs Klauss (1928-1992) et Angel Vianna (1928). Au-delà de l'inflexion réalisée par les Vianna, l'émergence de deux autres pratiques plus récentes a été jugée représentative de ce processus. Il s'agit de la pratique de direction de mouvement, qui sera analysée à partir du travail de Duda Maia (1968), Marcia Rubin (1962) et Toni Rodrigues (1963), et du métier de dramaturge, étudié à travers les pratiques de Silvia Soter (1964) et Thereza Rocha (1968). La notion de geste apparaît comme principal point de convergence entre les savoirs mobilisés par les professionnels étudiés et une dramaturgie dont l'acception se détache d'une écriture strictement narrative et textuelle. Les multiples mises à jour du concept de dramaturgie et, en particulier, son appropriation par le champ de la danse, serviront de base à la présentation de la dimension dramaturgique identifiée dans certaines des composantes contemporaines de la chorégraphie théâtrale.