SYNTHÈSE BIBLIOGRAPHIQUE
Synthèse bibliographique 2015
OUVRAGES
Fattoumi-Lamoureux, danser l'entre l'autre
Paris, Séguier, 2009
Postface ci-joint
DIRECTION DE PUBLICATIONS
Filigrane- musique, esthétique, sciences, société
Codirection de publication (et rédaction de l'éditorial) avc Olga Moll et Christine Roquet des actes du colloque international "Gestes et mouvements à l'oeuvre. Une question danse-musique. XXe- XXIe siècle", n° 21, décembre 2016.

Cf: http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=774
Danse et utopie
Mobiles, n° 1, L'Harmattan, collection « Arts 8 », 1999
Membre du comité de rédaction
Notes Funambules
Revue annuelle publiée par Anacrouse, association des étudiants-chercheurs du département danse de l'université Paris 8
De 1995 à 1997, membre du comité de rédaction
CONTRIBUTION DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS
Analise do movimento e analise de obras coreograficas
in Tavares Joana & Keiserman Nara, On corpo cênico : entre a dança e o teatro, Sao Paulo, Annablume, Brasil, 2013
Ao encontro da criaçao : a analise do movimiento e o processo de criaçao coreografica
in ABRACE, Da Cena Contemporanea, Porto Alegre, Brésil, 2012, p. 39-45
Être debout
in Histoires de gestes, sous la direction de Marie Glon et Isabelle Launay, Actes Sud, 2012, p. 23-37

Porter
in Histoires de gestes, sous la direction de Marie Glon et Isabelle Launay, Actes Sud, 2012, p. 181-195
De l'analyse du mouvement à l'approche systémique du geste expressif
DVD Seminario internacional corpo cénico : linguagens o pedagogias, ANAIS n°1, UNIRIO, Rio de Janeiro, 2011
également en ligne dans la revue « Percevejo online » http://www.seer.unirio.br/index.php/opercevejoonline/article/view/1784/1447
Méditations sur le "porter"
in Mobiles n°2, « Mémoires et histoire en danse », Arts 8, Paris, L'Harmattan, 2010, p. 191-203
Une structure opaque : autour des Accumulations de Trisha Brown
in Etre ensemble, dir. C. Rousier, Centre national de la danse, Pantin 2003, p. 252-273.
Article d'Isabelle Ginot et Christine Roquet. Cette analyse d'un dispositif chorégraphique de T. Brown particulièrement commenté, les Accumulations, envisage la nature collective de la performance de T. Brown dans un premier temps à partir des « enveloppes » discursives multiples qui entourent la pièce : lectures historiques, interdisciplinaires, etc., qui s'accumulent précisément pour construire une lecture convergente. Dans un second temps, il s'agit de confronter à cette lecture englobante, celle, détaillée et minutieuse, permise par la lecture du geste à partir des outils de l'analyse du mouvement. Un autre « être ensemble » émerge de ce deuxième point de vue.
ACTES DE COLLOQUES
L'analyse du mouvement : un outil pour la perception du spectacle chorégraphique
Ministère de la culture, colloque de formation des conseillers artistiques des DRAC : "Approcher les nouvelles esthétiques des arts de la scène". Publication interne au Ministère, août 2002


Orchésalité du duo dansé : esquisse d'une recherche
Maison des Sciences de l'Homme et Ballet Atlantique Régine Chopinot, colloque : Rencontres Internationales "Arts, Sciences et Technonologies", nov. 2000.
ARTICLES
From movement to gesture. Thinking between music and dance
[On line] Paris 8 Danse in Translation, www.danse.univ-paris8.fr, 2019 [2016]
Translated by Helen Boulac from « Du mouvement au geste. Penser entre musique et danse », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. [En ligne], n° 21 : Gestes et mouvements à l'oeuvre : une question danse-musique, XXe-XXIe siècles, déc. 2016.
Danser avec (de) l'autre
in Revue Repères Cahier de danse, n°34, 2014, p. 21-23
Trisha Brown et J.S. Bach : Pour une offrande qui ne soit pas un sacrifice
Recherches en danse [En ligne], Focus, mis en ligne le 17 décembre 2014
avec Olga Moll
URL : http://danse.revues.org/860
L'École des Sables ou le studio à l'air libre
in Revue Repères Cahier de danse, n° 31, avril 2013, p. 27-28
Rencontre avec La danse de Pièze
in Andrieu & coll., Revue Corps, 2009, n° 7, p. 45-50
De la posture à l'attitude
Posture(s)/Imposture(s), MAC/VAL, 2008
Article d'Isabelle Launay et Christine Roquet, publié avec l'autorisation de l'éditeur.
Entrer en scène c'est souvent d'abord se tenir debout face aux autres. Là commence peut-être le théâtre comme la danse ou la politique. Que va-t-il se jouer immédiatement dans cet échange ? Le travail postural est le B. A. Ba de l'exercice du danseur car la qualité de sa présence sur scène en dépend. Le texte propose une réflexion sur la notion de posture à partir des écrits de Erwin Strauss et analyse une série d'exemples posturaux dans le domaine de la danse pour en dégager à la fois la dimension à la fois esthétique, culturelle et politique.
De l'image à l'imaginaire
Repères, cahier de danse, CDC du Val-de-Marne, mars 2006
Article collectif (Isabelle Ginot, Gabrielle Mallet, Julie Nioche, Christine Roquet), commandé par la revue "Repères, cahier de danse", publiée par le CDC du Val-de-Marne.
Danse, espace, regards ou les métamorphoses du regard en danse
Le regard, Zodiaque, n°1, avril 1998
Article d'Isabelle Launay et Christine Roquet.
Cet article décrit et commente le travail du regard en danse à partir d'une série de photographies de danseurs en mouvement.
TRADUCTIONS
La posture érigée d'E. Straus
Quant à la danse, n° 1, oct. 2004, éd. Images en manœuvres.
Traduit de l'anglais par Anne Lenglet et Christine Roquet
ENTRETIENS AVEC L'AUTEUR
Danse et analyse du mouvement à Paris 8. Entretien avec Christine Roquet
in Funambule, revue de danse, n° 14, Saint-Denis, Département Danse de l'Université Paris 8, 2017, p. 44-55
Par Guilherme Hinz.
Pensar o gesto dançado: entrevista com Christine Roquet
in Cena, n° 22, Porto Alegre, UFRGS, 2017, p. 259-273
Par Guilherme Hinz
DIVERS
Rita Hayworth, la danse magnétique
film de Gaël Lépingle (voix, montage) et Christine Roquet (voix), UPOPI, 2017
Entre 1941 et 1947, au début de son parcours cinématographique, Rita Hayworth fut la vedette de plusieurs comédies musicales, dans lesquelles elle dansa avec des partenaires a priori aussi intimidants que Fred Astaire et Gene Kelly.
Que révèle la façon de danser de l'interprète de Gilda, qu'est-ce qui en fait la singularité expressive par rapport à Ginger Rogers ou à Cyd Charisse ?

http://upopi.ciclic.fr/analyser/le-cinema-la-loupe/rita-hayworth-la-danse-magnetique
Postface. De l'analyse du mouvement
Postface de ROQUET Christine, Fattoumi-Lamoureux. Danser l'entre l'autre, Séguier, Biarritz, 2009, p. 166-171
THÈSE ET HABILITATION
La scène amoureuse en danse ; codes, modes et normes de l'intercorporéité dans le [...]
Doctorat en Esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité : théâtre et danse, 345 pages, soutenue en octobre 2002, à l'Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis, U.F.R. Arts, philosophie, esthétique. Sous la direction de M. Philippe Tancelin. Co-direction : M. Hubert Godard. Membres du jury : M. Hubert Godard, M. Roland Huesca, Mme Betty Lefèvre, M. Jean-Paul Olive, M. Philippe Tancelin.
Titre complet : La scène amoureuse en danse ; codes, modes et normes de l'intercorporéité dans le duo chorégraphique