SYNTH√ąSE BIBLIOGRAPHIQUE
Bibliographie d'Hubert Godard, au 30 juin 2010
CONTRIBUTION DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS
Le Geste et sa perception
in Michel Marcelle & Ginot Isabelle, La danse au XX¬į si√®cle, Bordas √©ditions, 1998, p. 224-229
Présentation d'un modèle de lecture du corps en danse
In M. Arguel & coll, Le corps en jeu, Paris, PUF, 1992
ACTES DE COLLOQUES
Le poids des trans-actions
in Age du corps - maturité de la danse. Actes du colloque d'Alès, éd. Le Cratère d'Alès, 1997
ARTICLES
The gesture and its perception (greek translation)
[Online] Paris 8 Danse. www.danse.univ-paris8.fr, 2019 [1998].
El gest i la seva percepció
Estudis Esc√®nics, Quaderns de l'Institut del Teatre de la Diputaci√≥ de Barcelona, n¬į 32, Barcelona, 2007, p. 177-188
"Les estètiques particulars de Merce Cunningham i de Trisha Brown poden aclarir en aquest punt dos modes operatius diferents de les vies de la percepció per la naturalesa dels transports efectuats. Tots dos es van allunyar d'allò que podia ser un relat, de qualsevol contingut narratiu que sovint, en les danses que els precedien, proporcionava la textura orientant la impressió de la figura observada en l'espectador."
El gesto y su percepción
Estudis Esc√®nics, n¬į 32, Barcelona, 2007, p. 335-343
"En la película "Ziegfield Follies" de Vincente Minelli (1945), Fred Astaire y Gene Kelly
ejecutan un d√ļo en el que realizan los mismos gestos al mismo tiempo y con precisi√≥n.
Sin embargo, el efecto producido por cada bailar√≠n es radicalmente diferente. ¬ŅC√≥mo explicar esa diferencia?"
Le souffle, le lien
Marsyas, Institut de p√©dagogie musicale et chor√©graphique, n¬į32, decembre 1994, p.27-31
Reading the body in dance. A model
Rolf Lines, The Journal of the Rolf Institute, Boulder CO, USA, Dc Ida Rolf Institut, oct. 1994
Translation by Ruth Barnes and Aline Newton from : "Présentation d'un modèle de lecture du corps en danse", in M. Arguel & coll, Le corps en jeu, PUF, Paris, 1992.
Le mouvement : de la décomposition à la recomposition
Marsyas, Institut de p√©dagogie musicale et chor√©graphique, n¬į25, mars1993, p. 93
ENTRETIENS AVEC L'AUTEUR
Buracos negros: uma intrevista com Hubert Godard (Patricia Kuypers)
O Percevejo online. P√©riodico do programma de pos-gradua√ßao em artes cenicas, PPGAC/UNIRIO, vol. 2, n¬į 2, julho-dezembro 2010
Tradu√ß√£o Joana Ribeiro da Silva Tavares e Marito Olsson-Forsberg: Hubert Godard, Patricia Kuypers, "Des trous noirs", Nouvelles de danse. Scientifiquement danse, n¬į 53, Contredanse, Bruxelles, 2006, p. 56-75. Trabalhando h√° mais de vinte anos entre as √°reas da dan√ßa, das t√©cnicas som√°ticas e da pesquisa m√©dica, Hubert Godard √© um pesquisador de refer√™ncia no campo da an√°lise do movimento humano. Nessa entrevista, ele apresenta os pontos gerais de sua pesquisa. A discuss√£o principal trata da rela√ß√£o entre o corpo em movimento e o espa√ßo ao redor dele. Segundo Godard, √© a percep√ß√£o do espa√ßo que determina a possibilidade do movimento corporal. Ele descreve esse espa√ßo subjetivo como uma constru√ß√£o baseada nos h√°bitos de percep√ß√£o, que constituem nossa hist√≥ria pessoal. Eventos traum√°ticos podem causar defici√™ncias nessa esfera de percep√ß√£o - os referidos buracos negros - que v√£o influenciar nossa postura, nosso esquema corporal e nossos movimentos. O texto conduz √† conclus√£o sobre as poss√≠veis aplica√ß√Ķes desses resultados na reeduca√ß√£o e na pedagogia da dan√ßa
Des trous noirs. Entretien avec Patricia Kuypers
Nouvelles de danse. Scientifiquement danse, n¬į 53, Contredanse, Bruxelles, 2006, p. 56-75
Regard aveugle. Suely Rolnik et Hubert Godard
in Lygia Clark. de l'oeuvre à l'événement. Nous sommes le moule. À vous de donner le souffle, ouvrage publié à l'occasion de l'exposition au Musée des Beaux Arts de Nantes (8 octobre-­31 décembre 2005), Editions du Musée des Beaux Arts de Nantes/Les Presses du Réel, 2005 (p. 73-­78)
Ce texte est la version écrite d'un entretien d'Hubert Godard par Suely Rolnik autour de l'oeuvre de Lygia Clark.
Cet entretien est également disponible en vidéo, in Suely Rolnik, "Archive pour une oeuvre-­événement", Carta Blanca éditions.
Distribution: Les Presses du Réel.
Conversazione con Hubert Godard (Armando Menicacci, Emanuele Quinz)
in La scena digitale, Nuovi Media per la Danza, a cura di A. Menicacci, E. Quinz, Marsilio, Venezia, 2001, p. 371-381
Edito in francese in Quant √† la danse, n¬į2, juin 2005.
"Quando consideriamo l'esperienza della danza, dobbiamo prima di tutto distinguere due punti di vista: quello del danzatore e quello dello spettatore. Danzando, abbiamo la possibilit√† di immergerci, almeno in parte, in un certo tipo di esperienza del sensibile che si stacca, momentaneamente, dal rapporto alla retorica del discorso, dal linguaggio. Per questo, √® sempre pi√Ļ difficile definire la danza in rapporto a un oggetto, a un prodotto artistico finito: la danza √® pi√Ļ una modalit√† di relazione al sensibile che la produzione di un determinato oggetto. Mentre lo sport orienta la sua ricerca sul movimento verso la misurazione oggettiva dell'efficacia gestuale, la motricit√† messa in gioco dalla danza non √® legata a una economia dell'efficacia, poich√© il suo fine √® soggettivo ed espressivo. L'elemento che mi sembra fondamentale per l'emittente √® il fatto che, per eseguire un movimento, debba partire dall'articolazione. Vedo l'articolazione come luogo di una separazione: una parte del mio corpo resta mia, ma un'altra parte si muove in uno spazio al quale assegno un senso, un valore, nel quale proietto un'immagine del gesto, costruisco un'azione virtuale."
Singular moving geographies
Writings on Dance, n¬į 15, winter 1996, Victoria (Australia), p. 12-21 (unpublished in French)
Hubert Godard, Laurence Louppe, ¬ę Singular Moving Geographies ¬Ľ, translated by David Williams.
The missing gesture
Writings on Dance, n¬į 15, winter 1996, Victoria (Australia), p. 38-47
Hubert Godard, Daniel Dobbels and Claude Rabant, ¬ę The missing gesture ¬Ľ, translated by David Williams from "Le geste manquant", IO, Etats de corps, n¬į 5, Ramonville St. Agne, Eres, 1994.
Le geste manquant. Entretien avec Daniel Dobbels et Claude Rabant
Revue internationale de psychanalyse, √©r√®s √©ditions, n¬į5, 1994, p. 63-75
An interview with Hubert Godard
Rolf Lines. The Journal of the Rolf Institute, Boulder CO, USA, Dc Ida Rolf Institut, 48, winter 1992, p. 42-48 (unpublished in French)