Le terme de « méthodes somatiques » ou « méthodes d'éducation somatique » est une appellation récente (années soixante-dix) pour un ensemble de pratiques corporelles dont on peut dire qu'elles ont toujours existé, et toujours accompagné ou servi de ressources aux danseurs. Le travail et la réflexion sur « les pratiques somatiques », au sein de notre équipe, sont étroitement liés aux champs de l'analyse des pratiques des danseurs et de l'analyse systémique du geste dansé. Ce dossier fait une place particulière à ce qu'on pourrait appeler une documentation de l'expérience, afin que le développement d'une « théorie somatique » puisse, à terme, se fonder sur des sources expérientielles multiples qui manquent encore à ce champ émergeant. Il n'est pas limité aux seules « pratiques somatiques » stricto sensu : certains documents ont pour objet des pratiques de danse ou d'arts martiaux. C'est qu'il nous a semblé que c'était moins l'objet qui importait que la démarche : l'observation des rapports entre savoirs objectifs et subjectifs, la production de catégories d'analyse du geste et /ou du ressenti, par exemple, sont des questions centrales pour l'élaboration d'une « théorie somatique » à venir, mais ne sauraient être considérées comme spécifiques aux pratiques somatiques.
Vous trouverez dans ce dossier :
00 BIBLIOGRAPHIE ET OUTILS
01 ANALYSES ET THEORIE
02 DESCRIPTIONS DE PRATIQUES
03 EXPERIENCE PARTICIPANT
04 EXPERIENCE PRATICIEN

Dossier coordonné par Isabelle GINOT.