Regards de l'art et regards sur l'art
Ce dossier coordonné par Myrto Katsiki, en collaboration avec Ninon Prouteau et Pauline Le Boulba, présente le projet de recherche « La critique en action : regards de l'art et regards sur l'art », conduit dans le cadre du Labex Arts en 2012, ainsi qu'une sélection de traces du Festival CRITIQUES, événement conçu comme la dernière étape du projet.
Depuis les annĂ©es 1990, nombreux sont les artistes chorĂ©graphiques qui s'interrogent sur la critique au sein mĂŞme de leur travail de crĂ©ation. On assiste ainsi Ă  l'Ă©mergence d'une pluralitĂ© d'objets - œuvres, processus de travail associant artistes, critiques et chercheurs... qui opèrent une diversification des rapports danse/critique. Les danseurs produisent des discours, les critiques mettent en scène leurs processus de regard et d'Ă©criture : Ă  l'activitĂ© classique de la critique "sur" l'art, s'ajoute la pratique critique "par" les artistes, les "critiques performatives" et, enfin, le discours critique comme objet de l'art ou "performance critique". Ce projet s'est proposĂ© comme une enquĂŞte sur les diffĂ©rentes manifestations de ce phĂ©nomène au sein de la production chorĂ©graphique Ă  partir des annĂ©es 1990 : cartographier ses diffĂ©rents objets et leurs mouvements, articulations et dynamiques. Dans une dĂ©marche expĂ©rimentale, associant chercheurs et artistes, l'objectif poursuivi consistait Ă  effectuer une analyse de ces objets du point de vue de leurs processus et mĂ©thodologies mettant l'accent sur la question : en quoi ces objets dĂ©placent-t-ils le rapport danse/critique ? Ă€ l'issue de cette recherche, le Festival CRITIQUES (3-7 dĂ©cembre 2012, CNDC d'Angers) conçu en s'appuyant sur l'analyse des mĂ©thodologies de production/crĂ©ation collectĂ©es tout au long du projet, a permis un temps privilĂ©giĂ© d'Ă©change collectif autour de la question.