EXPÉRIENCES DE PARTICIPANTS
2010
Expérience Chant de la vie
Jeanne Lefèvre. Devoir d'élève. Récit d'expérience d'un stage autour de la voix.
Ce texte est à la fois un journal de bord et une analyse de l'expérience vécue lors d'un stage (week end) d'initiation au chant. Analyse du discours, description des pratiques et analyse du vécu y sont entrecroisés. Travail réalisé dans le cadre du cours d'I. Ginot "Savoirs somatiques".
EXPÉRIENCES DE PARTICIPANTS
2009
Expérience Kundalini Yoga
Raphaël Blanchier. Devoir d'étudiant. Récit d'expérience de participant dans un cours de Kunkalini Yoga. de
Ce texte est un travail réalisé dans le cadre du cours d'I. Ginot "Savoirs somatiques". Il s'agit d'un journal de bord commenté et analysé, sur une pratique suivie en tant que participant. Ici, un cours de kundalini yoga.
EXPÉRIENCES DE PARTICIPANTS / ISABELLE GINOT
2008
Boost Project
Caroline Plummer, Sylvie Fortin, Ralph Buck. Traduction I. Ginot. Article paru dans "Le Bulletin Feldenkrais France" n°60, avril 2008
Ce texte est initialement le récit d'expérience de Caroline, qui traverse une longue hospitalisation pour maladie très grave et accompagne cette expérience de pratiques somatiques sur lesquelles elle s'appuie. Le texte est introduit par une contextualisation rédigée par les deux professeurs qui suivirent ce travail.
04 EXPÉRIENCE DE PRATICIEN
2011
Ecouter le toucher
Isabelle Ginot. Article paru dans "Actas de Saude Colectiva", 2011.
Ce texte s'appuie sur le récit des expériences de pratique Feldenkrais avec des personnes concernées par le VIH (virus du Sida), en séances individuelles ou collectives, pour décrire la nature de "l'écoute" qui s'engage entre le praticien Feldenkrais et son élève ou le groupe.
Les personnes touchées par les virus VIH/VHC vivent aujourd'hui au long terme, mais leur qualité de vie est fortement affectée par les effets de leurs pathologies et des traitements. L'étude rend compte d'une expérimentation de pratiques corporelles non thérapeutiques (méthode Feldenkrais) pour contribuer à améliorer leur qualité de vie. A partir de la perspective de l'écoute tactile et intersubjective mise en jeu dans cette pratique corporelle, apparaissent certaines spécificités de l'expérience de la vie avec le VIH et de ses effets sur l'image du corps des personnes concernées. Cette image du corps serait non seulement affectée par les effets de la pathologie et des traitements (effets tant visibles que sensibles pour les sujets), par ceux de la stigmatisation attachée au VIH et à ses représentations (VIH et homosexualité, toxicomanie, immigration, etc.), mais aussi par une construction sur-médicalisée du corps propre. La relation tactile développée dans les séances de travail du corps met en évidence l'incorporation par les patients de « l'objectification » de leur corps par le discours et les savoirs médicaux. Elle vient du même coup plaider pour la reconnaissance des savoirs intersubjectifs, qui redonnent leur place au vécu du sujet, aux côtés des savoirs objectifs et objectifiants qui dominent dans beaucoup de pratiques médicales.
04 EXPÉRIENCE DE PRATICIEN
2009
Danse en chambres d'hopital
Olivia Cubero. Récit d'expérience d'interventions dansées en chambre d'hopital
Olivia Cubero fait ici le récit et l'analyse d'une expérience d'interprète dans la compagnie de Sylvain Groud. Le récit lui même, assez bref, est suivi d'une analyse conséquente sur cette expérience, faisant une part importante aux éléments de contexte et d'inter-relation.
02 DESCRIPTION DE PRATIQUES
2011
Descriptions d'ateliers pratiques
Extraits de mémoires. Compilations d'extraits de mémoires consacrées à des descriptions et /ou de pratiques
Ce document présente des extraits de 6 mémoires professionnels, soutenus en 2010 dans le cadre du
DU « Techniques du corps et monde du soin ». Leurs auteurs, praticiens somatiques ou danseurs, ont
tous consacré une partie de leur travail à la description générique de leur pratique, éventuellement
complétée par un ou des récits de cas.
Nous avons compilé ces extraits consacrés à la description des pratiques afin de pouvoir présenter et
comparer différents choix descriptifs et analytiques qu'ils ont opérés.
01 ANALYSE ET THÉORIE
2010
Alexander et Ă©dition
Lucie Alexis et Aurélien Vallée. Devoir d'étudiants. Analyse des éditions successives des ouvrages principaux de Matthias Alexander.
Ce travail très original présente un catalogue des éditions successives des 4 ouvrages principaux de Matthias Alexander, avec leurs variations de couvertures, de préfaces, d'addenda divers, etc. Des références bibliographiques également fournies figurent en notes de bas de page.
01 ANALYSE ET THÉORIE
2010
Le discours du Rolfing
Lorna LAWRIE. Devoir d'Ă©tudiant. Etude et analyse des textes d'Ida Rolf.
Le séminaire « Autour de l'image du corps » 2009-2010 était consacré à une réflexion sur la rhétorique des discours émanant des pratiques somatiques. Un ensemble de figures et de tropes avaient été identifiés et dans ce travail, Lorna Lawrie effectue une lecture et analyse des textes d'Ida Rolf à partir de cette grille d'analyse.

01 ANALYSE ET THÉORIE
2009
Analyse du mouvement
Christine Roquet. Postface Ă  "Danser l'entre l'autre".
Ce texte est la postface de l'ouvrage de Christine Roquet, Danser l'entre l'autre (SĂ©guier 2009), consacrĂ© Ă  l'analyse des œuvres d'Hela Fattoumi et Eric Lamoureux. Il situe les divers courants de « l'analyse du mouvement », et plus prĂ©cisĂ©ment de « l'analyse qualitative du geste dansĂ© », au sein d'un ensemble plus large de techniques et thĂ©ories consacrĂ©es Ă  l'analyse du geste.
01 ANALYSE ET THÉORIE
2009
Discours, techniques du corps et technocorps
Isabelle Ginot. Article paru dans "A la Rencontre de la danse contemporaine : porosités et résistances", sous la dir. de Paule Gioffredi, L'Harmattan, collection Le corps en question, 2009
Répondant à l'ouvrage de Richard Shusterman intitulé « Conscience du corps », cet article interroge les usages du discours dans les pratiques somatiques et la rhétorique qui leur est propre. Il s'agit de montrer que les discours
« endogènes » des pratiques somatiques, ont une fonction performative interne aux pratiques somatiques elles-mêmes, autrement dit, qu'ils sont des techniques du corps à part entière, et que donc, ils ne sauraient être considérés comme discours prescriptifs et moins encore normatifs.
01 ANALYSE ET THÉORIE
2007
Qi Gong, discours et expérience
Agnieszka Ryszkiewicz, devoir d'Ă©tudiante. Analyse d'une pratique.
Ce texte est une réflexion sur l'enseignement du Qi Gong en Occident, travail d'analyse d'une pratique réalisé dans le cadre du séminaire d'I. Ginot "Images du corps". L'auteur y fait des aller-retours entre son vécu du cours de Qi Gong en tant qu'élève, les discours oraux qui l'accompagnent, et les textes théoriques qui lui sont consacrés.
01 ANALYSE ET THÉORIE
2006
Alexander, histoire et analyse
Marito Olsson-Forberg. Devoir d'étudiant. Histoire et analyse de la méthode Alexander.
Mémoire plus que devoir de séminaire, cette étude présente à la fois une analyse historique et technique de la méthode Alexander, et des éléments d'analyse de séances. Ce cours « Images du corps » 2005-2006, en effet, était consacré à la mise à l'épreuve d'une grille d'analyse de séances, et l'auteur de ce travail, Marito Olsson, présente ici sa lecture appuyée par la grille collective, des séances collectives d'inspiration Alexander dirigées par Monique de Saint-Ghislain dans le cadre du cours. On y trouvera également une analyse des concepts-clés de la méthode Alexander (contrôle primaire, etc.) et une bibliographie fournie.
01 ANALYSE ET THÉORIE
2004
Analyse temporelle séance Feldenkrais
Virginie Mira, devoir d'étudiante. Etude sur la temporalité d'une séance Feldenkrais
Ce travail s'attache à analyser les composantes matérielles, temporelles, vocales, propres à l'enseignement d'une séance collective Feldenkrais ("Prise de conscience par le mouvement). Virginie Mira a réalisé une transcription minutée d'une séance (enregistrement sonore), puis procédé à diverses observations : sur les temps relatifs de parole et de silence, de mouvement et de repos, etc. Ce travail ouvre la voie à une analyse des séances pratiques à partir de questionnements formels tout à fait inédits.
ISABELLE GINOT
2012
Un défi épistémologique et politique : les pratiques somatiques et leurs usages sociaux
Spirale, n° 242, automne 2012, p. 58-60
Corps, corporéités, mouvements, gestes, états de corps... ce qui touche au geste et au sensible vient souvent faire vaciller des ordres théoriques qui peinent à en saisir la complexité. La réflexion qui suit porte sur un ensemble de pratiques gestuelles et perceptives, dites « pratiques somatiques », et plaide pour l'ouverture du vaste chantier épistémologique et politique qu'elles appellent...
AXELLE LOCATELLI
2017
Gymnastique par la danse et chœur de mouvement
in Michel Briand (dir.), Corps (in)croyables, Pantin, CND, 2017, p. 53-64.