(COLLECTIF )
2017
4. Bibliographie et outils
(COLLECTIF )
2012
1. Présentation du projet "La critique en action : regards de l'art et regards sur l'art"
Projet dirigé par Isabelle Ginot, Emmanuelle Huynh et Anne Kerzehro
Coordonné par Myrto Katsiki, Jennifer Lacey et Ninon Prouteau
Ce projet réunit trois partenaires :
- Laboratoire d'analyse des discours et pratiques en danse, Université Paris 8
- Centre national de danse contemporaine d'Angers (direction Emmanuelle Huynh) - École supĂ©rieure de danse contemporaine / formation Essais - Master « CrĂ©ation et Performance »
- ESBA TALM, École supĂ©rieure des Beaux-Arts d'Angers

Il a reçu le soutien du Labex Arts - H2H (2012)
(COLLECTIF )
2012
2. Programme du Festival CRITIQUES
3-7 décembre 2012, CNDC d'Angers
Depuis les annĂ©es 1990, nombreux sont les artistes chorĂ©graphiques qui s'interrogent sur la critique au sein mĂȘme de leur travail de crĂ©ation. On assiste ainsi Ă  l'Ă©mergence d'une pluralitĂ© d'objets - œuvres, processus de travail associant artistes, critiques et chercheurs, dispositifs performatifs et discursifs, plateformes interactives d'Ă©change de savoirs et de pratiques, sites internet.
Les danseurs produisent des discours, les critiques mettent en scÚne leurs processus de regard et d'écriture : ainsi les rapports danse/critique se diversifient et se multiplient : à l'activité classique de la critique sur l'art, s'ajoute la pratique critique par les artistes, les critiques performatives (ou écritures et performances sur l'art pratiquées par les critiques), et enfin, le discours critique comme objet de l'art ou performance critique.
Le Festival présente cette « critique en action » sous toutes ses formes : en soirée, des performances, spectacles, dispositifs (Claudia Triozzi, Ben Evans, Valentina Desideri, Julie Nioche/ Isabelle Ginot, Bojana Cvejic) qui témoignent de la place que cette question occupe désormais au sein des pratiques artistiques.
En journée, des jeunes artistes issus de plusieurs écoles d'arts (Master Essais du CNDC, Master Ex.e.r.ce de Montpellier, l'ESBA TALM d'Angers, ESBAN Nantes, le département danse de l'Université Paris 8) se rencontreront durant une semaine d'atelier pour échanger leurs propres questions et pratiques critiques.
Chaque jour en ouverture et fin de soirée, l'équipe d'artistes et de chercheurs associée à la manifestation proposera un Critic club invitant le public à un temps de rencontre en périphérie des propositions artistiques.
Le Festival CRITIQUES est présenté dans le cadre du projet « La critique en action : regards de l'art et regards sur l'art », projet de recherche mené depuis mai 2012 associant chercheurs et artistes du CNDC et de l'université Paris 8, qui vise à observer et analyser les différentes activations de la « question critique » au sein de la production chorégraphique.
PAULA CASPÃO
2012
3. Festival CRITIQUES : T-Fi (Théorie-Fiction), objet sonore par Paula Caspão
dans le cadre du Festival CRITIQUES, CNDC d'Angers, 3-7 décembre 2012
T-Fi (Théorie-Fiction), objet sonore présenté par Paula Caspão

« Comme le titre l'indique, ce projet part d'un dĂ©sir - qui est aussi devenu un impĂ©ratif, pour moi - de METTRE la THEORIE en FICTION. Un impĂ©ratif qui va de pair avec un autre : ne pas ĂȘtre une thĂ©oricienne au sens propre, mais une thĂ©oricienne au sens impropre... ». Paula CaspĂŁo
VOLMIR CORDEIRO
2012
3. Festival CRITIQUES : "Faire retour" de Volmir Cordeiro
dans le cadre du Festival CRITIQUES, CNDC d'Angers, 3-7 décembre 2012
"Chercher le performatif, trouver la critique : jeu pour troubler cet ordre"

Dans le cadre du Festival CRITIQUES, de jeunes artistes et chercheurs issus de plusieurs écoles d'art (le master Essais du CNDC d'Angers, le master ex.e.r.ce du CCN de Montpellier, l'Esba TALM d'Angers, le département Danse de l'université Paris 8) se sont rencontrés durant une semaine d'ateliers. Ils ont imaginé et activé un dispositif de travail pour échanger leurs propres questions et pratiques critiques.
Volmir Cordeiro, artiste chorégraphique issu de la formation Essais, fait retour sur son expérience de ce dispositif d'échange.
ISABELLE GINOT
2012
3. Festival CRITIQUES : "Critic club" avec Isabelle Ginot et Jennifer Lacey
dans le cadre du Festival CRITIQUES, CNDC d'Angers, 3-7 décembre 2012
Dialogue entre Isabelle Ginot, professeur au département Danse de l'université Paris 8 et Jennifer Lacey, artiste chorégraphique, autour de la spécificité d'une critique en danse. Isabelle Ginot et Jennifer Lacey reviennnent plus particuliÚrement sur les techniques somatiques (techniques Alexander et Feldenkrais) et la façon dont celles-ci proposent aujourd'hui un savoir critique sur le geste.
MYRTO KATSIKI / NINON PROUTEAU
2012
3. Festival CRITIQUES : Objets critiques
dans le cadre du Festival CRITIQUES, CNDC d'Angers, 3-7 décembre 2012
Intervention de Myrto Katsiki, Jennifer Lacey et Ninon Prouteau qui présentait l'état des lieux du projet de recherche « La critique en action : regards de l'art et regards sur l'art ».