Regards de l'art et regards sur l'art
Ce dossier coordonné par Myrto Katsiki, en collaboration avec Ninon Prouteau et Pauline Le Boulba, présente le projet de recherche « La critique en action : regards de l'art et regards sur l'art », conduit dans le cadre du Labex Arts en 2012, ainsi qu'une sélection de traces du Festival CRITIQUES, événement conçu comme la dernière étape du projet.
Depuis les années 1990, nombreux sont les artistes chorégraphiques qui s'interrogent sur la critique au sein même de leur travail de création. On assiste ainsi à l'émergence d'une pluralité d'objets - œuvres, processus de travail associant artistes, critiques et chercheurs... qui opèrent une diversification des rapports danse/critique. Les danseurs produisent des discours, les critiques mettent en scène leurs processus de regard et d'écriture : à l'activité classique de la critique "sur" l'art, s'ajoute la pratique critique "par" les artistes, les "critiques performatives" et, enfin, le discours critique comme objet de l'art ou "performance critique". Ce projet s'est proposé comme une enquête sur les différentes manifestations de ce phénomène au sein de la production chorégraphique à partir des années 1990 : cartographier ses différents objets et leurs mouvements, articulations et dynamiques. Dans une démarche expérimentale, associant chercheurs et artistes, l'objectif poursuivi consistait à effectuer une analyse de ces objets du point de vue de leurs processus et méthodologies mettant l'accent sur la question : en quoi ces objets déplacent-t-ils le rapport danse/critique ? À l'issue de cette recherche, le Festival CRITIQUES (3-7 décembre 2012, CNDC d'Angers) conçu en s'appuyant sur l'analyse des méthodologies de production/création collectées tout au long du projet, a permis un temps privilégié d'échange collectif autour de la question.