PRÉSENTATION
La sous-équipe Danse, geste et corporéité (anciennement intitulé Discours et Pratiques en Danse) fait partie de l'unité de recherche 1572 MUSIDANSE « Esthétique, musicologie, danse et création musicale » (http://musidanse.univ-paris8.fr/).
Dans cette rubrique, vous trouverez une présentation des axes de recherche de la sous-équipe, des pages « chercheurs et chercheuses » qui présentent chaque membre de l'équipe ainsi que ses travaux, les réalisations collectives (colloques, publications...) ainsi que les recherches en cours.
Historique de la recherche
L'activité de recherche de la sous-équipe s'est nourrie durant presque trente ans d'orientations successives : la première, « philosophique » initiée par Michel Bernard, philosophe, fondateur du département et de l'équipe de recherche ; la seconde plus centrée sur l'analyse du mouvement et les pratiques du danseur, dirigée par Hubert Godard, chercheur sur le mouvement. La troisième où la réflexion historique et l'analyse des œuvres apparaissaient au premier plan. La quatrième où l'analyse des pratiques chorégraphiques et somatiques en tant que pratiques « situées » ouvrent aussi sur une approche anthropologique et une esthétique de la réception transculturelle. Ces orientations reflètent les dialogues de l'équipe avec le monde de la création chorégraphique contemporaine en France, et l'interprétation des besoins ou des questionnements œuvrant au sein du milieu professionnel. En cela, la sous-équipe « Danse, geste et corporéité » a toujours été composée aussi bien d'enseignant-ess chercheur-euses titulaires que d'associé-es issu-es du milieu professionnel ; ses membres permanents sont tous engagés sur le terrain professionnel (formations professionnelles d'interprètes, compagnies chorégraphiques, lieux de programmation, laboratoires de recherche artistique...). Il ne s'agit pas pour nous d'être « chercheur ou professionnel, chorégraphe ou interprète », mais de participer à l'activité réflexive propre au terrain, de travailler à proximité des interrogations émergeant de la pratique et de contribuer à une réflexion critique du milieu et avec le milieu.
Ainsi, les thématiques de séminaires telles que l'analyse d'œuvres (« Giselle »,« Le Sacre du printemps », « les Accumulations » de Trisha Brown) « Figures et pratiques de la communauté en danse », « Histoire et mémoire des œuvres chorégraphiques », « Techniques du corps en danse», « Spatialité en danse », « Image du corps », « Esthétique de la réception en danse », « Danses d'ailleurs », « Catégorisations en danse » ont toujours été conçues dans un rapport à la fois autonome et solidaire avec les nécessités du milieu chorégraphique.
Si les besoins d'outils sur le geste, de lecture critique ou d'une pensée historique nous sont apparus comme des urgences politiques du milieu professionnel à une certaine époque, c'est aujourd'hui vers l'analyse des pratiques et des discours dans le champ des savoir-faire du corps et de la danse que s'orientent nos travaux.
Les recherches de la sous-équipe s'organisent ainsi autour de deux axes de recherche qui envisagent tant la dimension sociale que la dimension esthétique et historique.
2025-2030
L’équipe Danse, geste et corporéité concentre ses recherches sur le geste pensé à partir des savoirs pratiques des danseur-ses, chorégraphes, praticien·nes, pédagogues etc. et articulé aux contextes où il se produit. En dialogue avec la création contemporaine, les préoccupations artistiques et politiques du monde professionnel ainsi qu’avec les questionnements émergents dans les études en danse, elle développe une approche transdisciplinaire entre histoire de la danse, analyse du mouvement et des œuvres chorégraphiques, somatiques, anthropologie, et s’intéresse à diverses pratiques de danse (traditionnelle, classique, moderne, contemporaine, butô, flamenco, hip-hop, bal…), qu’elles soient scéniques, non spectaculaires et/ou sociales. Cela concerne plusieurs espaces géographiques souvent reliés : Europe (France, Allemagne, Espagne…), Amérique du Nord (États-Unis, Québec), Europe/Asie (Russie, Japon), Amérique du Sud (Venezuela, Colombie, Brésil), Afrique (Niger, Sénégal). Cette transversalité, nécessaire à la complémentarité des perspectives, se problématise dans les quatre thématiques de recherches actuelles de l’équipe :
1. Analyse du geste et analyse esthétique des œuvres, des processus de composition ou des livres d’artistes, ce qui regroupe des perspectives historique, chorégraphique et littéraire ;
2. Études transnationales du champ chorégraphique qui, en croisant histoire et anthropologie, documentent et analysent les circulations des danses et danseur·euses, et qui participent à un décentrement des études en danse en lien avec des approches post et décoloniales ;
3. Approche située des pratiques notamment autour des écosomatiques, les danses hors des théâtres, chorégraphie située, des danses en terrain social et politique avec des amateurs et amatrices, des approches féministes et queer etc.;
4. Épistémologie des recherches en danse et recherche-création ouvrant de manière réflexive sur les enjeux, outils et formats mis en œuvre dans une recherche en danse à travers des travaux en recherche, expérimentation et conférence performée, sur les catégories de danses et méthodologies de terrain, à propos des notations, écritures et analyses d’œuvre.