Présentation du « Groupe de Recherche : Histoire Contemporaine du Champ Chorégraphique en France »
Porteurs du projet :Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès.
Date : depuis 2011.

Le « Groupe de Recherche : Histoire Contemporaine du Champ Chorégraphique en France » émane d'un désir de mettre en commun les objets de recherche, les analyses et les débats, les questionnements et les documents de plusieurs chercheurs issus du Laboratoire d'analyse des discours et pratiques en danse.

A l'initiative de Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès, ce groupe tente, depuis 2011, de participer au grand chantier de l'histoire contemporaine de la danse en France, encore en friche. Cet intérêt, manifeste chez de plus en plus de jeunes chercheurs, semble répondre par ailleurs à une actualité du champ chorégraphique : les danseurs se préoccupent en effet davantage de l'inscription de leurs pratiques dans l'histoire, quand les institutions chorégraphiques mettent en œuvre des actions de valorisation de leurs archives.

Si un chantier commun se dessine, il s'articule autour de perspectives multiples, complémentaires les unes par rapport aux autres. Ainsi, se croisent histoire culturelle et histoire juridique, pratique du studio et corporéité dansante, histoire sociale et esthétique...

Dans cette dynamique de travail et d'échanges, plusieurs projets collectifs ont été réalisés ou sont en cours d'élaboration :
- l'établissement d'un outil chronologique des évènements de l'histoire de la danse en France entre les années 1950 et 1990 ;
- une journée de reflexion "Danser en Mai 68" qui a réuni le 24 octobre 2012 à Micadanses témoins et chercheurs : Dominique Dupuy, Odile Azagury, Claire Delaroche, Catherine Atlani, Isabelle Launay, Mélanie Papin.
- une journée d'études le 13 avril 2013 en partenariat avec le Département danse et le Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France sur la relecture du champ chorégraphique en France dans les années 1970 à partir de l'expérience des danseurs ( voir pièce jointe)
- Une journée d'études le 6 décembre 2013 au Théâtre de la Cité Internationale autour des circulations chorégraphiques en France.
- Une journée d'études le 23 mai 2014 qui clôt le cycle de relecture des années 1970 à travers les processus de reconnaissance de la danse, d'institutionnalisation, syndicalisme et critique.
- Labex « Karin Waehner, une artiste migrante. Archive, patrimoine et histoire transculturelle de la danse » (Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès avec le Département des Arts du spectacle de la Bnf)
Karin Waehner, une artiste migrante. Archive, patrimoine et histoire transculturelle de la danse, septembre 2015 - décembre 2017
Projet soutenu par le Labex Arts-H2h en 2015, 2016 et 2017 pour le traitement, la description et l'analyse des archives des fonds de la chorégraphe Karin Waehner à la Bibliothèque nationale de France (département des arts du spectacle).

Partenariat avec la BnF, l'Akademie der Künste (Berlin), le Centre national de la danse, la Maison de la danse de Lyon.

L'organisation d'un colloque international à la Bibliothèque nationale de France et d'une soirée recherche au Centre national de la danse (Pantin) 15 et 16 décembre 2017 : Karin Waehner, une artiste migrante. Exposer/Performer l'archive.