RESPONSABLE DU MASTER ARTS MENTION DANSE


MAITRESSE DE CONFÉRENCES


 
sylviane.pages@univ-paris8.fr
HISTOIRE ET ESTHÉTIQUE EN DANSE AU XXE SIÈCLE
HISTOIRE CULTURELLE, HISTOIRE DES CIRCULATIONS
APPROCHES DE LA RÉCEPTION EN DANSE
CHAMP : BUTO, DANSE CONTEMPORAINE EN FRANCE
Diplômée de Sciences-po, Sylviane Pagès poursuit ses études au sein du département danse de l'Université Paris 8, qui aboutissent à l'obtention en 2009 d'un doctorat en danse et ethnoscénologie, sous la direction d'Isabelle Launay et Jean-Marie Pradier, intitulé « La réception des butô(s) en France. Représentations, malentendus et désirs » (publié au Centre national de la danse en 2015, « Le butô en France, malentendus et fascination », et traduit en japonais par Patrick De Vos, Mariko Kitahara et Mariko Miyagawa aux éditions de l'université de Keio en 2017). Elle enseigne au sein du département danse depuis 2003, avant d'être nommée maître de conférences en 2010.

Ses recherches, portant principalement sur le butô et la danse en France au XXe siècle, mêlent histoire culturelle et esthétique, et cherchent à décentrer l'histoire de la danse par l'étude des circulations de gestes.
Elle a cofondé le Groupe de recherche « Histoire contemporaine du champ chorégraphique en France », avec Isabelle Launay, Mélanie Papin et Guillaume Sintès. Parmi les projets de ce groupe, un cycle de journées d'études « Relire les années 1970 », deux publications sur Mai 68 (« Danser en mai 68. Premiers éléments, » Actes de colloque sous la direction de Sylviane Pagès, Mélanie Papin et Guillaume Sintès, Paris, éditions Micadanses et Université Paris 8, 2014 et « Danser en 68 : Perspectives internationales », dirigé par Isabelle Launay, Sylviane Pagès, Mélanie Papin, Guillaume Sintès, Montpellier, Éditions Deuxième époque, 2018) et un projet de recherche (soutenu par le Labex Arts H2H) consacré à Karin Waehner.

Elle a fait partie des comités de rédaction des revues Funambule, Repères, cahier de danse et Recherches en danse (www.danse.revues.org) et du Conseil d'administration de l'aCD (http://chercheurs-en-danse.com)

Elle est régulièrement sollicitée par des structures pédagogiques (formations pour enseignants, formation pour artistes au CNDC d'Angers...) ou culturelles (ADDMD 11, Le Grand R...). Ses conférences portent alors sur l'histoire de la danse en France ou au Japon. Enfin, elle collabore avec plusieurs danseurs et chorégraphes, comme Gyohei Zaitsu et Laurence Pagès.

Dernière mise à jour : septembre 2019