RESPONSABLE DE L'ÉQUIPE DANSE, GESTE ET CORPORÉITÉ


MAITRESSE DE CONFÉRENCES


 
mahalia.lassibille@univ-paris8.fr
ANTHROPOLOGIE DE LA DANSE
CIRCULATIONS DES DANSES EN AFRIQUE (HIP-HOP, KRUMP, SENEGAL)
USAGES DES CATEGORIES EN DANSE
Mahalia Lassibille est anthropologue de la danse, spécialisée en Afrique. Formée à l'Université de Bordeaux II, elle a passé en 2004 sa thèse intitulée « Danses nomades. Mouvements et beauté chez les Peuls WoDaaBe du Niger » à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction de Jean-Loup Amselle. Son travail ethnographique l'a conduite à croiser des outils utilisés en danse (analyse du mouvement, analyse chorégraphique...) et en anthropologie. Elle a été maîtresse de conférences à la section danse de l'Université de Nice entre 2008 et 2013, puis au département danse de l'Université de Paris VIII depuis 2013. Elle est membre du laboratoire MUSIDANSE (Équipe d'accueil Esthétique, musicologie, danse et création musicale), et membre associée à l'unité de Recherches Migrations et Société (URMIS). Elle fait partie du comité scientifique éditorial de la revue Recherches en danse (http://danse.revues.org/) au sein de l'aCD (association des Chercheurs en Danse).

A partir d'enquêtes de terrain menées au Niger entre 1994 et 2012, en France et au Sénégal depuis 2018, sur des danses dites « traditionnelles », « contemporaines » mais aussi « urbaines », elle engage trois axes de recherches principaux :

Circulations de danses et de gestes en Afrique
A partir d'une ethnographie multi-située, Mahalia Lassibille étudie les circulations des danses en Afrique, les dynamiques gestuelles qu'elles comprennent, les imaginaires qui s'y rattachent, les enjeux artistiques, politiques et identitaires qui en découlent. Elle a analysé tout d'abord les danses des Peuls WoDaaBe du Niger dans un cadre cérémoniel, puis scénique lors de festivals en France et enfin touristique, ces trois contextes interagissant. Elle a également mené des recherches auprès de chorégraphes et d'enseignants en « danse africaine » et « danse contemporaine africaine » en France, au Niger et au Sénégal pour en saisir les processus créatifs et les strates de (re)africanisation. Elle travaille actuellement sur les circulations de danses et de gestes à travers les supports vidéo et les pratiques numériques.

Les catégories en danse : fictions, contradictions et recompositions
Mahalia Lassibille développe une réflexion méthodologique sur le recours aux catégories en danse qui parcourent nos travaux de recherche et sur leurs mécanismes de pouvoir. Dès lors, comment nommer et analyser des pratiques sans participer soi-même à l'édification de catégories de façon explicite ou sous-jacente ? Après un travail de déconstruction de la catégorie « danse africaine » et « danse contemporaine », elle analyse les processus de catégorisation et envisage la manière dont les danseurs et danseuses, chorégraphes, enseignant.e.s les interprètent et les utilisent. Elle s'intéresse notamment aux « contemporanéités » en danse en étudiant le recours aux catégories « danses modernes », « afro » et danses « urbaines » dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest.

Mémoire(s), transmissions et créations en danses hip-hop au Sénégal - focus Krump
Mahalia Lassibille mène actuellement ses recherches auprès de danseurs et danseuses hip-hop au Sénégal (breakdance, popping, krump, house), à Dakar en particulier, pour y documenter tout d'abord l'histoire des danses hip-hop largement méconnue par rapport à celle du rap, et mettre à jour les mémoires des danseurs en croisant les points de vue de différentes générations. Elle l'articule avec les pratiques actuelles des danseurs hip-hop et étudie également les transformations en cours en termes de transmission et les logiques en termes de création, en y intégrant l'usage des vidéos, la place des réseaux sociaux et l'enjeu des battles.
Elle développe son travail en particulier sur le K.R.U.M.P, acronyme de Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise, pour saisir à quelles (ré)appropriations il donne lieu à Dakar et approfondir les processus à l'œuvre dans « la fabrique de gestes » des krumpeurs.

Dernière mise à jour : décembre 2023