RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT DANSE 2023-2024


PROFESSEURE


ENTRETIEN
isalaunay@wanadoo.fr
HISTOIRE ET MÉMOIRE DE LA DANSE, XIXE ET XXE SIÈCLES
ESTHÉTIQUE DES OEUVRES CHORÉGRAPHIQUES
Après son doctorat A la recherche d'une danse moderne, étude sur les écrits de Rudolf Laban et Mary Wigman, sous la direction de Michel Bernard (Paris, Chiron, 1996), soutenu en 1994 à l'université Paris 8, Isabelle Launay enseigne depuis 1995 au département Danse l'histoire des danses scéniques (XX-XXIème siècles) et l'esthétique. Elle est Professeure depuis 2008 après avoir soutenu son habilitation à diriger les recherches (2007) sur les poétiques de la mémoire en danse. Elle a co-dirigé et dirigé le département Danse, les diplômes de Licence et de Master et l'équipe de recherches « Danse, gestes et corporéités» au sein de MUSIDANSE. Par ailleurs elle a enseigné en France pour le Master Exerce « Création et performance », CCN Montpellier - Univ. de Montpellier, et au CNDC (Centre national de danse contemporaine d'Angers) de 2002 à 2009 en tant que membre de son collège pédagogique, ainsi que dans les universités à l'étranger, notamment au Japon et au Brésil.

Ses recherches portent sur l'histoire et l'esthétique des danses scéniques depuis le XXe siècle en Europe et notamment sur l'historiographie en danse et ses méthodes, l'histoire et la mémoire des œuvres chorégraphiques, leur contexte d'émergence socio-culturel et leurs devenirs, l'histoire des représentations du corps dansant, du métier, et de la constitution d'un imaginaire propre aux communautés de travail qui constituent les milieux de la danse professionnelle. Elle s'attache ainsi aux processus mémoriels, à la fabrique des sources matérielles et immatérielles qui permettent une transmission des danses et leur transformation. Cette recherche porte sur les poétiques et politiques de la mémoire en danse articulée à l'historiographie des danses telle qu'elle se construit dans les œuvres par un jeu complexe de citations et d'intergestualité (Les danses d'après 1, Poétiques et politiques des répertoires ; Les danses d'après 2, Cultures de l'oubli et citation, Pantin, Centre National de la Danse, 2017-2018). Depuis plusieurs années, elle travaille sur l'histoire culturelle et l'esthétique des danses scéniques dans une perspective post/décoloniale à travers l'analyse des circulations chorégraphiques transnationales. Cette recherche se mène en collaboration avec des artistes (notamment Latifa Laabissi, Bintou Dembélé, Lia Rodrigues), des membres de l'équipe de recherches (Isabelle Ginot, Sylviane Pagès, Mahalia Lassibille, Ivan Gimenez, entre autres) et d'un réseau latino-américain de chercheurs en danse (Redescentadxs, descentrar los estudios en danza). Elle est depuis 2023, membre senior de l'Institut Universitaire de France pour un projet intitulé Postmémoire et pouvoirs d'agir en danse dans le Sud global.

Dernière mise à jour : janvier 2024