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Statut et rôle de la danse dans le projet esthétique - politique de Richard Wagner
Sous la direction de Christine Roquet
La pratique de la danse moderne dans deux hôpitaux psychiatriques. Les expériences menées par Mathilde Monnier et José Montalvo
Mention Très Bien
Trajectoires et savoir-faire d'interprètes vu par l'interprete
Sous la direction d'Isabelle Launay
NICOLAS ACEVEDO DA FONSECA
« VAGABOND ». La transmission c'est l'avenir...
Sous la direction de Mahalia Lassibille
Lever ou se faire lever. L'impact des phases dans la danse électro
Sous la direction de Mahalia Lassibille
Lâcher la barre et le miroir pour danser autrement. Regard sur la Technique des Barres Flexibles de Wilfride Piollet
Sous la direction de Christine Roquet
Trois danses avec Monsieur Jean Genet : "Adame Miroir" (1948) - "Un Chant d'Amour" (1950) - "Le Funambule" (1957)
Sous la direction d'Isabelle Launay
SANDRA PAOLA AGUILAR GOMEZ
Le rôle de la danse dans la construction de la paix en Colombie
Sous la direction de Sylviane Pagès
Statuts et usages de la transcription dans le Ballet Preljocaj
Sous la direction d'Isabelle Launay
L'importance du Galpão do Dirceu pour la scène contemporaine dans l'Etat du Piaui
Sous la direction d'Isabelle Launay
La corporéité inattendue et sa danse improbable : dialogue entre l'ouvrage The Expressive Body in Life, Art and Therapy - Working with Movement, Metaphor and Meaning de Daria Halprin et l'atelier en ligne Embodied creativity
Sous la direction de Julie Perrin
JULIANA ALVES PALMA DE SOUZA
Quelles places pour la perspective de l'enfant sur son expérience en danse? Une recherche qualitative avec des enfants participants au dispositif de médiation artistique et culturelle en danse "Constellation" au CND Pantin, saison 2022-2023
Sous la direction d'Isabelle Ginot
Danse et cinéma. Un point de vue chorégraphique sur le film "play time" réalisé par Jacque Tati
Sous la direction de Christine Roquet et Julie Perrin, mention Très Bien
La chorégraphie et le droit d'auteur, un pas de deux fragile
Mémoire de Maîtrise, sous la direction d'Isabelle Launay, Mention Très Bien
Typologie des nudités en danse. Étude de trois pièces : "Jérôme Bel" de Jérôme Bel, "Tragédie" d'Olivier Dubois et "Lapsus" de Maria Donata d'Urso
Sous la direction de Julie Perrin
« Un jour ou deux », le cadeau empoisonné de Merce Cunningham à l'Opéra de Paris
Sous la direction de Sylviane Pagès
Des corporéités du pouvoir dans "Hard to be Soft, a Belfast Prayer" (2017) de Oona Doherty. Interroger par des imaginaires dansés les dispositifs de pouvoir des images et leur empreinte sur nos corporéités
Sous la direction de Laurent Pichaud
Une certaine pédagogie de la salsa à Paris. "De la Colombie à la France"
Sous la direction de Christine Roquet et Dominique Praud
Libérer le Corps Féminin : La Danse Contemporaine comme Résistance à l'Oppression Religieuse et Sociale. Un projet auto-ethnographique sur le corps féminin dansant iranien
Sous la direction de Violeta Salvatierra
Wilfride Piollet, une pédagogie, un regard d'élève
Sous la direction d'Hubert Godard, Mention Très Bien
L'apport du système Vaganova en danse classique
Sous la direction de Christine Roquet
C'était beau et c'est pour ça pour qu'on l'a fait. Danse et autisme
Sous la direction d'Isabelle Ginot
Premier geste d'une démarche chorégraphique in situ. "Le lieu Jaurès"
Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Julie Perrin, mention Très Bien
La chute en danse contemporaine : un élan
Sous la direction de Dominique Praud
Dispositifs désirants et composition chorégraphique, sur l'écriture chorégraphique par les prismes du désir
Sous la direction d'Isabelle Launay
Entretiens avec des danseurs et des danseuses interprètes contemporain-e-s cinquantenaires : récits d'un métier
Sous la direction de Christine Roquet
Les possibilités de la médiation en danse : le prisme de l'exposition L'exposition comme dispositif et processus de composition dans la pratique de l'improvisation en danse : le Tuning Score de Lisa Nelson
Sous la direction de Laurent Pichaud
La transmission des "danses traditionnelles africaines" en France
Sous la direction de Christine Roquet
Sous-titre :
Regard introspectif d'une élève sur des "contagions mystérieuses"
Entre dit en non-dit : couleur de peau et parcours professionnels des danseurs.seuses en classique et jazz
Sous la direction de Mahalia Lassibille
Les postures subversives : l'intelligence de l'inintelligible
Sous la direction d'Isabelle Ginot, Mention Très Bien
Sous-titre :
Le rire du corps entre les techniques corporelles et la production de l'image dans les trois solos de V. Mantero
Dore Hoyer Vie et œuvre d'une artiste inclassable
Sous la direction d'Isabelle Launay et Simon Hecquet, Mention Très Bien
Une mise en oeuvre par la pratique: présentation et analyse du "mouvement continu" chez Cindy Van Acker
Sous la direction de Julie Perrin
L'interprète contemporain et le processus d'actualisation de l'œuvre chorégraphique.
Sous la direction d'Isabelle Ginot, Mention Très Bien
Sous titre :
La reprise du solo The Two Ecstatic Themes de Doris Humphrey à partir de la notation Laban et la reprise du solo Adieu et Merci de Mary Wigman à partir de son image filmée
La ou les danse(s) hip hop : focus sur l'année 1984, ou la réception du hip hop en France via les médias de masse
Sous la direction de Sylviane Pagès
Analyse de Kaspar Konzert de François Verret
Sous la direction d'Isabelle Launay
De l'espace du corps au mouvement de l'espace
Mémoire de Master 1, sous la direction de Julie Perrin
La sensibilisation en danse contemporaine, une expérience singulière
Sous la direction de Sylviane Pagès
Imbrications gestuelles et vocales, processus pédagogique et création, à partir de la démarche de Meredith Monk
Sous la direction d'Isabelle Ginot
Danséaste, Un manuel de recherche et création
Sous la direction d'Isabelle Ginot
Regard(s), mémoire(s) et travestissement(s). Penser des gestes et pratiques transféministes à travers l'analyse d'oeuvre en danse
Sous la direction de Laurent Pichaud et Pauline Le Boula
La fabrique de la puissance expressive en flamenco : une étude comparative de la scène de la «Tabacalera» issue du film «Carmen» d’Antonio Gades et de Carlos Saura (1983) [...]
Sous la direction de Christine Roquet et de Carolane Sanchez
et de l'adaptation scénique par la compagnie Antonio Gades au Théâtre Royal de Madrid (2011)
Une transmission évènementielle. Analyse d'éléments non verbaux dans le cours de danse contemporaine pour enfants de Marina Rocco.
Sous la direction de Sylviane Pagès. Mention Très Bien
Habiter son corps / habiter la terre
Sous la direction d'Isabelle Ginot et Joanne Clavel
Physicalité et usage des yeux chez Lisa Nelson - un processus d'accordage
Sous la direction d'Isabelle Ginot
Le rôle de l'interprète dans la création chorégraphique contemporaine
Sous la direction de Christine Roquet
"Rétrospective" par Xavier Le Roy : entre soi et les autres
Sous la direction d'Isabelle Launay
Interpréter le faune et improviser dans la pièce du quatuor Albrecht Knust "...d'un faune (éclats)"
Sous la direction d'Isabelle Launay, Mention Très Bien
La lecture et la transmission du mouvement
Sous la direction d'Isabelle Launay
Fonction symbolique et accordage affectif dans un état de conscience spécifique, l'exemple de la danse traditionnelle festive de l'île d'Icarie en Grèce
Analyse de "Paradis", une pièce de la compagnie Montalvo-Hervieu
Sous la direction d'Isabelle Ginot
Peau et danse... La Peauité comme approche du mouvement dansé
sous la direction d'Hubert Godard
Bernadette Bourillat cherche une réponse à la question suivante : quel rôle joue la peau dans le mouvement dansé? Pour ce faire, elle va s'appuyer sur trois champs de recherche différents: la langue populaire, la perception - se fondant principalement sur la pensée phénoménologique - et le mouvement dansé. L'énonciation langagière, les dynamiques sensorielles et la naissance du mouvement sont présentés dans le mémoire comme divers composantes de l'imaginaire qui interagissent et se nourrissent mutuellement dans le vécu propre à chaque être humain.
La première partie du mémoire analyse les informations que l'on peut tirer concernant la peau depuis les expressions de la langue populaire. Il en ressort que ces informations sont hétéroclites et parfois contradictoires. Pour expliquer comment la langue populaire transforme et a une influence sur le mouvement dansé, l'auteur propose un nouveau concept: la peauité. Ce concept, en filiation directe avec la corporeité de M. Bernard, permet d'aborder la peau sans la fixer dans une unique catégorie, en prenant en compte ses variations qualitatives. La peauité désigne l'interaction entre ce que la culture, l'histoire personnelle et les caractéristiques de la fonction tonique changent en nous. La peauité désigne tout autant l'imaginaire subjectif que le monde vécu et transformé par la peau.
La deuxième partie du texte se concentre davantage sur l'étude de la perception, qui est fondée sur l'idée que la peau, en plus d'être tout ce que la culture et l'histoire fictionnent d'elle, est avant tout un organe sensoriel. Incorporant les réflexions des divers auteurs et chercheurs, Bernadette Bourdillat rend compte de plusieurs points de vue sur la perception et se positionne dans une lignée phénoménologique où la perception est pensée comme étant au fondement de tout mouvement et de toute action, déterminant la connaissance de soi et du monde. L'auteur expose alors les différentes manières dont les auteurs explorent le lien entre mouvement et perception. Ainsi, la danse et la perception apparaissent comme deux êtres inséparables, et l'étude de l'une implique nécessairement celle de l'autre.
La suite du texte expose les trois chiasmes sensoriels de M. Bernard (intra-sensoriel, inter-sensoriel et parasensoriel ), d'abord depuis une perspective générale et ensuite en faisant le lien entre le toucher - en lien donc avec la peau - et la danse.
Le mémoire répond à la question du rôle de la peau dans le mouvement dansé en thématisant une peau complexifiée, appelée peauité : entrelacs de perception, de langage, de mouvement et surtout, d'imaginaire.
résumé établi par Catalina Insignares
L'intégration d'un espace somatique dans l'entraînement en danse contemporaine pour un geste virtuose
Sous la direction d'Isabelle Ginot
De Véronique à Isabel, un remontage traversé
Mémoire de Master 1, sous la direction de Frédéric Pouillaude, Mention Très Bien
La technique Alexander
Mention Très Bien
Robert Bral ancien danseur et professeur de danse, est certifié en différentes techniques Alexander, Body Mind Centering et en ostéopathie. Il présente sa recherche sur la technique Alexander en tant que pratique qui permet une plus grande harmonie entre le corps et l'esprit, mais qui peut aussi être utile à la formation du danseur.
Dans un premier chapitre il retrace la naissance de la technique Alexander. Frederick Matthias Alexander souffrait d'un problème vocal dans son activité de comédien et décide de trouver des moyens pour le résoudre. Avec une observation minutieuse et une recherche continue, il élabore une technique qui s'occupe du fonctionnement du corps et de la manière de faire dans des activités de la vie. Comment comprendre le corps dans sa totalité d'être engagé ? Dans ce processus, comment agir avec conscience entre le corps et le mental, comment faire attention à la perception dans le changement du geste vers «une meilleure utilisation de soi» ?
Dans le deuxième chapitre, l'auteur approfondit son étude à partir de principes sensoriels et physiologiques du corps. Dans cette partie, le travail sur la position de la tête est présenté comme une clé dans la perception et le positionnement du corps. La tête en équilibre permet de mieux se déplacer. Il faut donc comprendre les rôles des muscles profonds et superficiels et saisir le rôle de la proprioception dans l'appréhension des positions successives du corps. Pour intégrer ces principes, Bral développe dans le troisième chapitre : la leçon individuelle. Il présente deux exercices nommés le tour de table et le travail à la chaise. Avec l'aide d'un professeur, les patients peuvent non seulement bien percevoir le changement du comportement gestuel, mais aussi intégrer les façons d'utiliser la technique.
Dans le troisième chapitre, l'auteur approfondit son analyse sur le contrôle primaire, les directions et l'inhibition qui sont les principes de cette technique. En s'appuyant sur son expérience l'auteur veut nous montrer la pertinence d'utilisation de cette technique.
À la fin de cette étude, l'auteur applique la technique Alexander au domaine de la danse en vue de prévenir certaines pathologies.
Résumé établi par JingYan
L'analyse des spatialités dans le bal trad à travers l'étude du cercle circassien
Sous la direction de Christine Roquet
À titre personnel, nos danses sont politiques
Sous la direction de Julie Perrin
AGNÈS BROCARDI-GOUGASSIAN
L'écriture automatique et la danse
Sous la direction de Michel Bernard
Les jeux de perception au sein des pratiques d'accroissement du "pouvoir d'agir".
Sous la direction de Sylviane Pagès
Aikido et Contact improvisation, d'une matrice commune
Sous la direction de Christine Roquet
Les ruses de Charlot : Etude de sa danse à travers Les Temps Modernes
Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Christine Roquet, mention Très Bien
« Tree dance » de Gordon Matta-Clark
Sous la direction de Julie Perrin
La danse de Samia Gamal
Mémoire de Maîtrise, sous la direction de Christine Roquet et Isabelle Launay, mention Très Bien
Nudité et genre: des notions qui dépassent les frontières en danse contemporaine
Sous la direction de Christine Roquet
Un rêve de rituel, entre danse et anthropologie, Aruanãzug, à partir du rituel des Aruanã par les indiens Karajà au Brésil
Sous la direction de Mahalia Lassibile et d'Isabelle Launay
NICOLE CARVALHO PINTO VIEIRA
Musique et danse improvisée : un essai sur la composition
Danse / identité / genre
Mémoire de Master 1, sous la direction d'Isabelle Ginot
Sous-titre :
La construction et la représentation des modèles féminins à travers l'analyse du geste dansé dans le paysage chorégraphique français des années 80 - 90
JORGE IVAN CASTANEDA SALAMANCA
Dialogues/interactions entre danzas folclóricas et danse contemporaine en Colombie. Autour de la pièce "Arrebato" de la compagnie Danza Común (2014)
Sous la direction de Mahalia Lassibille
LAURA DANIELA CASTRO CORDOBA
Danser l'eau et l'espace plongé : réflexions sur l'interaction entre le corps et l'eau dans la ciné-danse
Sous la direction de Sylviane Pagès
Genèse d'un mouvement : pour une approche esthétique du Smurf dans les années 1982-1983
Sous la direction de Sylviane Pagès
Mythe et pratique de "l'en-dehors" en danse classique
Sous la direction d'Isabelle Launay, Mention Très Bien
Geste dansé / Geste signé
Mémoire de Master 1, sous la direction de Christine Roquet, mention Très Bien
Sous-titre :
Approche d'une utilisation de la langue des signes dans deux œuvres chorégraphiques contemporaines : Philippe Découflé, Le P'tit Bal (Le P'tit Bal Perdu), 1994 ; Pina Bausch, Nelken (Les OEillets), 1982
Kevin_Tecktonik. Les archives d’une génération qui dansait
Sous la direction de Sylviane Pagès
La construction du performer dans l'atelier de composition en temps réel de Mark Tompkins
Mémoire de Master 1, sous la direction d'Isabelle Ginot
"presque sans". un analyse d'oeuvre intérpretative
Sous la direction de Laurent Pichaud
Une pratique de la danse contemporaine à l'hôpital - Analyse des « savoirs » du danseur.
Mémoire de Maîtrise, sous la direction d'Isabelle Ginot
Un chorégraphe s'essaie au langage. Pour une meilleure diffusion de la danse
Sous la direction de Julie Perrin
Le sacre du printemps de Nijinsky. Genèse d'une chorégraphie
The Dance à Synchronous Objects : Du graphique dans l'objet chorégraphique
Sous la direction de Sylviane Pagès
Figures de l'immobilité en danse. Fonctions et expériences
Sous la direction de Sylviane Pagès
L'évaluation du danseur urbain dans un contexte multiculturel et multidisciplinaire: une étude de cas de Juste Debout
Sous la direction de Sylviane Pagès
Le corps et la lecture :une première analyse de "Gravity" de Steve Paxton dans l'espace-temps
Sous la direction de Julie Perrin
Repères pour une histoire des « fêtes musicales de la Sainte Baume », du côté de la danse, de 1976 à 1980.
Sous la direction d'Isabelle Ginot
KHEEH, de qui James Carlès est le nom ? Exploration autour de la carrière et la pédagogie d’un chorégraphe issue de la diaspora africaine
Sous la direction de Sylviane Pagès
Ce qui fait commun dans la programmation du "Ciclo Montevideo Danza" (2010 -2022) : le cas de Carolina Silveira
Sous la direction de Luar María Escobar
Ha! Ha! de Maguy Marin, un rire qui résiste
Mémoire de Master 1, sous la direction de Julie Perrin
Danse et créolisation : ou poétique d'Edouard Glissant en irruption dans une danse marronne
Sous la direction de Christine Roquet, mention Très Bien
MARIA ISAURA CORLAY-PEREZ
Danse et handicap moteur. Le geste du fauteuil roulant dans la pièce Outside In
Sous la direction d'Isabelle Ginot
"Blush" de Wim Vandekeybus : une expressivité en danse contemporaine mise en valeur par le cinéma
Mémoire de Master 1, sous la direction de J. Perrin et A. Davidson
Loïe Fuller, la danseuse, le corps, la machine
Mémoire de Master 1, sous la direction d'Isabelle Launay
La méthode Pilates
Sous la direction d'Hubert Godard, Mention Très Bien
Vers une esquisse d'analyse de "Lightbulb Theory" de David Dorfman : en quoi la pièce "Lightbulb Theory" est-elle une oeuvre autobiographique ?
sous la direction de Julie Perrin, mention très bien
Jo Mihály (1902-1989), un art au service de ses engagements politiques. Le travail chorégraphique et littéraire d’une danseuse expressionniste en exil dans le contexte politique de son temps, entre 1925 et 1949
Sous la direction de Sylviane Pagès
FRANCISCA CRISOSTOMO LOPEZ
Une corporéité persistante: mon expérience dans le AND_Lab
Sous la direction de Sylviane Pagès
Vieillir avec son art : étude de la corporéité mature en danse contemporaine. "La danse du temps" ou le temps de la danse
Sous la direction de Christine Roquet, mention Très Bien
Performances en chambres dans une unité de soins palliatifs: du consentement initial à l'espace du consentement, comment la danse travaille-t-elle?
Mémoire de Master 1, sous la direction d'I. Ginot, mention Très bien.
Danses protestataires féministes au Mexique en 2019. Les corporéités dansantes comme territoire de lutte
Sous la direction de Sylviane Pagès
La Compagnie Nationale de Chant et de Danse du Mozambique
Sous la direction d'Isabelle Launay, Mention Très Bien
Vers une technique de projection : une re-catégorisation des pas du ballet classique pour danseurs contemporains
Sous la direction d'Hubert Godard, Mention Très Bien
« La danse » de Klauss Vianna, traduction et notes
Sous la direction de Christine Roquet
Analyse du regard. Le regard en tant que matière chorégraphique dans la période entre 1750 et 1800 en France
Sous la direction de Christine Roquet
Conditions de possiblités de la vidéodanse : de la vidéo de danse à la vidéodanse et au-delà.
Sous la direction d'Hubert Godard
Vidéodanses collectives et sérielles
Sous la direction de Marion Carrot
Le récit en danse contemporaine - Esthétique de l'évocation. Réflexion autour de Rosas de Anne Teresa de Keersmaeker
Sous la direction d'Isabelle Ginot, Mention Très Bien
Présence et incidence de la charge dans la "Table verte" de Kurt Jooss
Sous la direction d'Isabelle Launay
La fabrique du chorégraphique à l'écran dans un film de cinéma-vérité, Shirley Clarke - Portait of Jason
Sous la direction de Laurent Pichaud
Le lâcher prise chez Jacques Alberca un état de corps de la danse jazz
Sous la direction de Christine Roquet, mention Très Bien
Les peaux du mouvement. Le vêtement-costume-libre-poétique-de la danse à l'œuvre
Sous la direction d'Isabelle Launay
De la rencontre du tango et de la danse contemporaine
Sous la direction de Christine Roquet
Fabre fait histoire
Mémoire de Master 1, sous la direction de Julie Perrin, mention Très Bien
Le corps en extase chez Alain Platel
Mémoire de Master 1, sous la direction de Julie Perrin
La danse Jazz en France, quelles évolutions possibles?
Sous la direction de Christine Roquet
Studio Wayne McGregor : laboratoire pour la création d'une danse cognitive
Sous la direction de Sylviane Pagès
« C’est quand la pause ? » Rêves et réalités d’une pratique de danse en Institution
Sous la direction d'Isabelle Ginot
Le regard du danseur
Sous la direction d'Hubert Godard
L'école comme cadre : confrontation des projets e.x.e.r.c.e et Bocal 2003-2004
Sous la direction d'Isabelle Launay, mention Très Bien
La partition comme soutien d'analyse d'œuvre, ou comment mettre en dialogue la poétique de "Métis 2" avec la cinétographie
Sous la direction de Julie Perrin
"Le Sacre du Printemps" de 1913 selon Nicolas Roerich
Sous la direction d'Isabelle Launay et Katharina Van Dyk
Analyse des archives iconographiques, mise en perspective de la genèse de l'oeuvre
Pour une cartographie élargie de la danse au musée (une approche postcoloniale)
Sous la direction de Laurent Pichaud
LISA DUNCAN. Enquête d'archives. S'inventer danseuse à la suite d'Isadora Duncan
Sous la direction d'Isabelle Launay
La marche ou l'écriture d'une dissolution dans le paysage
Sous la direction de Julie Perrin
Danser
Mémoire de Master 1, sous la direction d'Isabelle Launay
Sous-titre :
Derrière les gestes et les traces des "sans traces", une approche esthétique des images de la "disparition" en danse contemporaine en Colombie
Josette Baïz, plus qu'une compagnie et qu'un groupe, une vraie école de la vie: les enfants artistes du Groupe Grenade
Sous la direction de Mahalia Lassibille
L'improvisation chez Geneviève Sorin Etude à partir du processus de création de la pièce "Un petit air"
Sous la direction d'Isabelle Ginot
Inventer du geste pour des non danseurs pour réinventer la danse
Sous la direction de Christine Roquet
S'inventer et incarner un personnage: Portraits de voyageur.euse.s à Paris
Sous la direction de Mahalia Lassibille
L'interprète et le chorégraphe : reflexion à partir de mon parcours personnel
Mémoire de Master 1, sous la direction de Julie Perrin
Découvrir la nudité dans le spectacle de danse et à travers l'élaboration d'une écriture chorégraphique
Sous la direction de Michel Bernard
L'interprète ventriloque ou l’expérience « d’humains qui en contiennent d’autres ». Analyse d'œuvre de la pièce « Les Porte-voix. Cabaret ventriloque » de Yasmine Hugonnet
Sous la direction de Julie Perrin
Comment l'hybridité entre la danse traditionnelle bretonne et les influences contemporaines redéfinit-elle le paysage artistique et façonne-t-elle l'évolution de la danse bretonne ?
Sous la direction de Christine Roquet
Pratiques et figures de la marche dans la danse contemporaine : l'exemple que Christine Quoiraud
sous la direction de Sylviane Pagès
Visions et témoignages sur la pratique du "micro embarqué" chez Vincent Dupont
Sous la direction de Julie Perrin
Olga Stens (1920-1986) : un repérage des sources
Sous la direction de Sylviane Pagès
Françoise Dupuy - Etre et transmettre
Mémoire de Maîtrise, sous la direction d'Isabelle Launay
Les transferts de poids en danse contact
Mémoire de Maîtrise
L'étude propose une analyse du transfert du poids dans les pratiques de Contact Improvisation et le partage de la relation gravitaire, avec comme point de départ d'analyse la vidéo Fall after Newton de Steve Paxton. La vidéo est un montage des enregistrements des ateliers et performances de contact improvisation entre les années 1972 et 1983 (date du montage), et le texte « Esquisses pour des techniques intérieures », transcription d'une conférence donné en 1988, relatant des étapes de recherche pour aboutir au Contact Improvisation. Ce texte fournit des outils de lecture pertinents pour distinguer les étapes dans l'évolution du partage de la relation gravitaire.
Comme sources secondaires l'auteure utilise des textes et notes des séminaires d'Hubert Godard, ainsi que le livre Sharing the dance écrit par Cynthia Novack,. Elle étudie l'attraction reliant le centre de gravité d'un individu au centre de la terre, sous l'influence de la gravité ; l'attraction passant par les deux centres de gravité de deux contacteurs sous l'influence du lien social.
L'auteure analyse le film dans l'ordre des évènements en séquence d'à peu près 1 min pour en faire une brève description. Pour chaque extrait elle présente les danseurs participants, le texte et la narration, le montage et la prise de vue de la caméra. Elle tente une description de ce que se passe, ainsi que des commentaires de Steve Paxton pour les placer dans leur contexte historique. Le lecteur reconstruit ainsi l'image vue. Elle précise différents points : la respiration, la question de la sécurité, la gravité perçue à travers la sensation du poids. Sont observés dans la vidéo les moments d'action opérantes et inconscientes, les habitudes de chacun, les moments d'émotion et de désorientation, les changements de partenaires, les lacunes remarquées.
La deuxième partie traite de la naissance de la forme. Ici sont présentés les prémisses et leur identification à partir de l'organisation de ce chaos qui se donne à travers un système ouvert ou clos. L'ouvrage de Cynthia Novack permet de comprendre les « codes » du spectacle de Contact Improvisation qui diffèrent des codes d'autres types de danse, en ce qu'il essaie de se rapprocher des gestes quotidiens, de travailler sur scène un corps de tous les jours en ne lui apportant rien d'exceptionnel : un corps commun mais conscient de sa masse, de son poids et la relation gravitaire. Le modèle analysé est la performance donné à la John Weber Gallery avec une rapide analyse pour consacrer le restant aux « coulisses », c'est-à-dire pour traiter de l'organisation de cette performance dans le contexte du « Grand Union ».
L'étude comprend aussi la question du « self » en liaison avec la théorie du psychanalyste Stern qui propose 4 domaines du soi : le soi émergeant (sensations, perceptions et souvenirs), le soi noyau, le soi mental subjectif (émotions, raisons, intentions) et le soi verbal (lien interpersonnel verbal). Ces notions sont articulées avec le «self » chez Paxton et les contacteurs pour en vue de la création d'un langage commun. Enfin la troisième partie du mémoire présent une évolution du cours du Contact Improvisation où sont travaillés le partage du poids comme synonyme de partage des centres, l'attraction, l'équilibre, la complémentarité, le principe du don, la dualité entre soi et environnement. La transformation du partage de la relation gravitaire englobe ici le développement de nouvelles formes d'organisation sociale pour la danse.
L'auteur distingue trois périodes du Contact Improvisation à partir de l'analyse des gestuelles précises pour chaque période, ainsi que des exercices pratiqués avec leurs enjeux relatifs à la situation du réseau social des contacteurs.
La première période concerne les années 1972-1975 où les contacteurs ont commencé à se nourrir de méthodes qu'Hubert Godard appelle « approches du geste » caractérisées pour un travail sur la relation entre abandon et confiance. La deuxième période concerne les années 1976-1978 avec un travail centré sur le pousses et le contrepoids. Les exercices étaient alors marqué par l'exploration de la résistance, l'accumulation et le rebondissement d'énergie. C'est une époque d'émergence des différents styles de contacteurs. La troisième période est celle des années 1979-1983 plus vertueuse avec des portés sur les épaules du partenaire et des exercices d'hélices. A cette époque la parole commence à apparaître avec le mouvement. Les danseurs commencent à parler dans les « jam » et performances, à et revendiquer les départs à la campagne.
Paxton a ainsi transformé, selon l'auteur, son travail en travail collectif et son œuvre, une œuvre du groupe.
Résumé établi par une étudiante de Paris 8
Attentions et spatialité : stratégies d'apparition de figures immobiles sur la scène chorégraphique
sous la direction de Sylviane Pagès
Etoiles de l'Opéra de Paris : Histoire d'une nomination
Sous la direction d'Isabelle Launay
LINA PAOLA FORERO BARBOSA
Colombie « Un pays qui danse » La spectacularisation dans la mise en scène de la danse folklorique Colombienne
Sous la direction de Christine Roquet
Situations de recherches plurielles autour d'Elsa Wolliaston. Une exploration autour de la figure de la sorcière
Sous la direction de Mahalia Lassibille
La danse contemporaine vue comme un tableau vivant à l'exemple de la pièce "Le bénéfice du doute" de Christian Rizzo
Sous la direction de Julie Perrin
Mises en jeu du regard. Dispositif d'image de Id de Hervé Robbe
Sous la direction d'Isabelle Launay
L'ambiguïté de la parole dans la création en danse. Études du témoignage de Yoshito Ohno autour de la pièce "Hijikata-sansho"
Sous la direction de Sylviane Pagès
Valeska Gert, mouvements contrastés
"Cendrillon" de Maguy Marin
Sous la direction de Christine Roquet
Le système Chladek
Sous la direction d'Isabelle Launay et Dominique Praud
La barre-au-sol comme une pratique somatique et son enseignement vu comme une activité de care
Sous la direction d'Isabelle Ginot
La place de Nijinska dans l'histoire de la danse. Analyse de l'œuvre "Les Biches" et sa réception dans la presse
Sous la direction d'Isabelle Launay
Échanges et interactions artistiques entre la danse et le dessin au sein d'une œuvre graphique - chorégraphique
Sous la direction de Julie Perrin
Le souvenir-spectacle ou le vide laissé par une danse inattendue. Enquête, analyse et témoignages autour de «d'après une histoire vraie» de Christian Rizzo
Sous la direction de Sylviane Pagès
Stratégies de dissidences féminines dans le solo performance en danse chez Annabel Guérédrat et Dana Michel
Sous la direction d'Isabelle Launay
La loi de juillet 1989 relative au diplôme d'Etat de professeur de danse : soubassements pédagogiques et esthétiques
Sous la direction de Sylviane Pagès
Blogs de danseurs, enjeux croisés. Espace de visibilité, tribune, outil de création
Mémoire de Master 1, sous la direction de Julie Perrin, mention Très Bien
Étude(s) des danse(s) féminines au Khorasan à Torbat-e-jam et Ghouchan
Sous la direction de Sylviane Pagès
Vers une réception de Martha Graham en France dans les années 1950
Sous la direction de Sylviane Pagès
L'olfactif dans le spectacle chorégraphique
Sous la direction de Christine Roquet
Danse Photo - Modalités du regard du photographe sur le danseur à travers l'analyse des œuvres de la photographe Lois Greenfield
Sous la direction d'Isabelle Launay, Mention Très Bien
Une approche de la représentation du personnage féminin à travers deux ballets pré-romantiques, "La Somnambule" et "Le Ballet des Nonnes"
Sous la direction d'Isabelle Launay
Le problème de l'inclassable à partir du festival Les inaccoutumés
Sous la direction de Sylviane Pagès
La sincérité au travail dans le récit de vie performé, "Cédric Andrieux" de Jérôme Bel
Sous la direction de Julie Perrin
L'atelier d'improvisation dans le dispositif de travail de la chorégraphe Odile Duboc
Mention Très Bien
Jeu d'un double regard, la programmation en danse contemporaine dans trois territoires de Seine et Marne
Sous la direction de Sylviane Pagès
Une expérience de lecture d'une partition de cinétographie Laban
Sous la direction de Simon Hecquet
Sous-titre :
A partir d'un solo extrait de "L'apocalypse joyeuse" de Christian Bourigault, notée par Dominique Brun, 1992
De l'étreinte en danse
Mémoire de Master 1, sous la direction de Christine Roquet, mention Très Bien
L'intraconcerto : Installations chorégraphiques et le jeu des vitalités créatives
Sous la direction de Laurent Pichaud
Le travail corporel d'Etienne Decroux. Entre danse et mime
Les dance covers de K-pop : de nouvelles pratiques chorégraphiques
Sous la direction de Mahalia Lassibille
La danse des ciseaux
Sous la direction de Mahalia Lassibille
Franz Poelstra, son dramaturge et Bach ou l'autofiction d'une danse
Mémoire de Master 1, sous la direction d'Isabelle Ginot
Danser au pays des sourds
Sous la direction de Christine Roquet, mention Très Bien
Danse et institution : Le statut du chorégraphe en France aujourd'hui
Sous la direction de Michel Bernard
Analyse de la pièce de Maguy Marin "Turba"
sous la direction de Sylviane Pagès
Rudolf Laban et le corps industriel. Premiers matériaux pour un regard sur le système Effort
Sous la direction d'Isabelle Launay et Christine Roquet
Brigitte Asselineau, une danseuse qui construit l'interprétation
sous la direction de Christine Roquet
La vocation: vers un sacrifice de la danseuse?
Sous la direction de Julie Perrin
Apprendre à se défendre. Etude anthropologique d'un cours d'autodéfense féministe non-mixte dispensé à La Mutinerie
Sous la direction de Julie Perrin
Annonciation d'Angelin Preljocaj : l'esquisse d'un tableau
Mémoire de Master 1, sous la direction de Christine Roquet
En tutu et dans la rue : la grève du ballet de l'Opéra National de Paris en 2019-2020
Sous la direction de Mahalia Lassibille
Donner à voir/ Entre deux équilibres. L'expérience kinesthésique du mouvement dans la triangulation sculpture/danse/cinéma
Sous la direction de Christine Roquet
L'analyse d'une danse traditionnelle coréenne. La danse bouddhiste (Seung Moo)
Sous la direction d'Hubert Godard
Les auditions en danse contemporaine
Sous la direction de Christine Roquet
Relation entre le lieu et l'oeuvre dans le travail chorégraphique de Lila Greene
Sous la direction de Julie Perrin
Danse et écologie profonde : autour de la pratique du travail "Qui Relie"
Sous la direction d'Isabelle Ginot
La revue Nègre au music-hall des Champs-Elysées ou la mise en scène d'une mythologie coloniale
Sous la direction d'Isabelle Ginot, Mention Très Bien
Analyse sensible d'une grève: danses et corporeités en lutte
Sous la direction d'Isabelle Launay
Analyse d'un succès "pop" sur la scène chorégraphique contemporaine. "Room with a view" Vue sur une génération effrondrée. (LA)HORDE : Reflet d'une utopie artistique ?
sous la direction de Christine Roquet
Intervention chorégraphique dans le paysage urbain, à propos de "Après un rêve" de Julie Desprairies
Sous la direction de Julie Perrin
Saisir le glitch, le geste afrofuturiste dans « DARKMATTER » de Cherish Menzo
Sous la direction d'Isabelle Launay
Le corps canonique de la danse contemporaine : Le cas May B
Sous la direction de Christine Roquet
Au Bauhaus, école d'art et d'architecture naît une danse dite "abstraite"
Sous la direction de Michel Bernard
Les jeux de l'interspacialité chez Susan Buirge. Lecture de "l'espace-entre"
Sous la direction d'Hubert Godard
Relation entre danse et arts plastiques dans le processus chorégraphique de Set and Reset
Sous la direction de Michel Bernard
Le sacre du printemps de Pina Bauch, Genèse et organisation d'une reprise œuvre destinée à un groupe de danseurs et danseuses d'Afrique de l'Ouest
Sous la direction de Mahalia Lassibille
Le métier de danseur(-euse) hip hop à Paris
Sous la direction de Mahalia Lassibille
L'expérience en danse : une temporalité éprouvée.
Sous la direction de Julie Perrin
"Le clodetariat", enquête au sein de la troupe de danseuses de variété, les Clodettes 1966- 1979
Sous la direction de Sylviane Pagès et Isabelle Launay
De la perception sensible des corporéités en lutte : les témoignages des participantes sur les manifestations
Sous la direction d'Isabelle Launay
Le CNSM de Lyon, département Danse
Sous la direction d'Isabelle Launay
Glacial Decoy de Trisha Brown : de la chorégraphe à l'interprète, une transmission pour maintenir le mouvement dansé (au) présent
Sous la direction de Laurent Pichaud
La notion de Talam dans un ensemble culturel : Le Kérala
Sous la direction d'Hubert Godard
Pour continuer à désirer la barre
Sous la direction d'Isabelle Launay et Hubert Godard
La transmission d'un repertoire buto à des adultes amateurs: "Haru No Saiten", entre désir de fidélité et désir de réinvention.
Sous la direction de Sylviane Pagès et Isabelle Launay
Mention Très bien
L'émergence d'une danse contemporaine marocaine, 1978-2010
sous la direction d'Isabelle Launay
Bacon/Butô, à propos des corps défigurés
Mémoire de Master 1, sous la direction de Sylviane Pagès
"Sans" de Martine Pisani
Sous la direction de Julie Perrin
Mes jours et mes nuits, solo de Michèle Noiret
Sous la direction d'Isabelle Ginot
Analyse des processus chorégraphiques. Quand les danses urbaines influencent les chorégraphes contemporains Christian Rizzo, «le syndrome ian»
Sous la direction de Mahalia Lassibille
Les apports artistiques de Michael Jackson : aspects esthétiques, technologiques et culturels d'une époque
Sous la direction d'Isabelle Launay
(à propos de "(sans titre)(2000)" de Tino Sehgal)
Sous la direction d'Isabelle Launay
De la notion de "pré-expressivité" chez Eugénio Barba à celle de pré-mouvement chez Hubert Godard
Sous la direction d'Hubert Godard
Enfiler-Défiler la danse : Défi d'une relation entre vêtement et mouvement
Sous la direction de Sylviane Pagès
Les jeunes auteurs chorégraphiques dans la région Nord-Pas de Calais. L'émergence, une phase à décrypter?
Sous la direction de Julie Perrin et Laurent Pichaud
Du tropisme à la conception d'un être ensemble : Les statuts de la lutte en capoeira
Sous la direction de Christine Roquet, mention Très Bien
Reprendre « On Flat Thing Reproduced » de W. Forsythe par le Ballet de l'Opéra de Lyon
Sous la direction de Mahalia Lassibille
Au seuil de la pièce chorégraphique - le salut
Sous la direction de Christine Roquet, mention Très Bien
La part de liberté laissée aux élèves dans les processus de création en Danse à l'école
Sous la direction d'Isabelle ginot
« Wu-Wei » de Yoann Bourgeois, l'ouverture d'un dialogue entre les cultures et les arts
Sous la direction de Sylviane Pagès
Alibi, la dialectique du temps et du corps chez Meg Stuart
Sous la direction d'Isabelle Ginot
Historiographies de la danse antique 1738-1820
Sous la direction d'Isabelle Launay
Schrifttanz - regard sur la danse allemande de la fin des années 20 au début des années 30
Sous la direction d'Isabelle Launay, Mention Très Bien
La fin des années 20 est marquée selon Axelle Locatelli par une multiplication des discours sur la nouvelle danse et des journaux spécialisés en danse. En 1928, un des chefs de file de la nouvelle danse, Rudolf von Laban, dévoile son système notationnel, la cinétographie. Elle est présentée lors du 2e congrès des danseurs à Essen : l'écriture est de retour, comme un gage d'espoir pendant cette période de querelles entre les danseurs modernes. Axelle Locatelli s'est intéressée à la période qui précède l'arrivée d'Hitler au pouvoir, entre 1928 et 1931. La revue Schrifttanz (danse écrite) qui a existé durant cet intervalle, a introduit la notation de la danse au sein de la communauté des danseurs.
Dans une première partie, l'auteure présente la revue Schrifttanz comme le résultat d'une collaboration entre l'Institut chorégraphique de Berlin fondé par Laban et l'Universal-Edition, une maison d'édition viennoise spécialisée en musique, à partir de la correspondance débutant en février 1928, entre Vienne et Berlin, entre les fondateurs de la revue, sur l'impulsion de Heinsheimer qui souhaitait rendre public le système notationnel de Laban. Le mémoire s'appuie sur la lecture de ces lettres par Gunhild Oberzaucher- Schüller. Suit un historique des quatre années de publication de la revue, à partir du premier numéro publié pour le congrès des
danseurs d'Essen portant sur la question de la diffusion et l'histoire de la notation en danse et son importance dans l'évolution du champ chorégraphique. Annoncée comme une revue trimestrielle, Schrifttanz n'a fait l'objet que de onze parutions irrégulières. Le contenu des numéros est soumis a de multiples variations, malgré la récurrence de certaines rubriques comme les « Notizen ». Valérie Preston-Dunlop a classé cinq sujets abordés par la revue : la recherche de nouvelles directions, la notation et la choréologie, la pédagogie de la danse, danse et arts (notamment musique) et personnalités, évènements. Laban s'entoure de collaborateurs pour endosser le rôle de rédacteurs, la plupart faisant partie du « Laban Bund », hormis Alfred Schlee. Mais des danseurs, pédagogues et chorégraphes (allemands et pas seulement), quelques musiciens, compositeurs, costumiers et avocats participent également à certains articles. D'abord destinée à promouvoir la notation, Schrifttanz se met davantage au service de la mouvance labanienne - qui va à l'encontre de la mouvance wigmanienne - à partir de février 1929, lorsque Schlee prend en charge la rédaction. En avril 1930, Schlee publie un article essentiel intitulé « Vers un tournant de la nouvelle danse ». Axelle Locatelli en propose ici une traduction.
Dans une seconde partie intitulée Entre raison et sensation, Axelle Locatelli étudie les positions de Schrifttanz par rapport au danseur, au spectateur et à l'enseignement. Concernant la figure du danseur, Schlee penche pour un retour au « corps primitif » manifeste de cette révolution artistique. La danse moderne allemande s'est nourrie de l'Expressionnisme, de l'atmosphère de son époque, elle tente de « rétablir une culture du savoir corporel ». Dans ce contexte, Schrifttanz confronte deux corps différents : l'un qui réagit en fonction des sensations et de sa spiritualité, l'autre technique. En outre, alors qu'à la fin des années 20 les danseurs se battent pour la reconnaissance de leur art en tant qu' « art majeur », Schrifttanz leur vient en aide en interrogeant son mode de
perception : la nouvelle danse allemande n'est pas réservée à une élite mais peut s'ouvrir à tous. Et cela passe par l'éducation du public. La revue s'efforce d'élargir la notion de technicité et propose des outils qui permettraient de clarifier, de nommer, de ranger les expériences ».
Une troisième partie traite de l'écriture de la danse et de la danse écrite à travers la longue genèse de cette notation et le discours de Laban. Offrir au mouvement une notation contribue à transformer la danse en un véritable savoir fondé sur l'écrit, à élever la danse au rang d'art majeur. « La notation participe à l'identification de l'œuvre » et n'enlève rien à la spontanéité de l'inspiration, de la création chorégraphique. Point important pour Laban et ses collaborateurs : les danseurs devraient recevoir un enseignement en notation pour lire et écrire le mouvement. Laban se pose aussi en expérimentateur du mouvement : il propose de nouvelles
pratiques corporelles au sein des groupes, et, en s'appuyant sur la culture festive, met en place des chœurs en mouvement pour les amateurs. En l'ouvrant à un public plus large, Laban œuvre à la reconnaissance de la danse. Aussi, lorsqu'au début des années 30, la danse chorale s'oriente vers l'écriture, le répertoire et la représentation des chœurs en mouvement professionnels, la danse entre dans la sphère politique de l'Allemagne des années 30 (avec les risques de dérives que cela implique). La cinétographie facilite le rassemblement de personnes, celui d'une masse, masse où danseurs se brouillent avec spectateurs. Un seul geste, un seul corps
serait en quelque sorte selon l'auteure la nouvelle devise de la danse chorale dès le début des années 30, qui est d'ailleurs reconnue en 1936 au sein de la Chambre de théâtre du Reich. En offrant un espace de questionnement, en créant un discours sur la danse, Schrifttanz s'inscrit clairement dans le politique.
On trouvera en annexe un sommaire des numéros de Schrifttanz et surtout une série d'articles traduits en français par Axelle Locatelli : l'éditorial du n°1 de 1928, des textes de Laban : Principes fondamentaux de l'écriture du mouvement de 1928, Composition en danse et danse notée de 1928, des textes de Martin Gleisner : Danse écrite et danse amateur de 1928 et Laban, créateur de la danse amateur et du chœur en mouvement de 1929, Représentation et expérience vécue en danse de Fritz Böhme datant de 1930, des textes de Fritz Klingenbeck : Technique et forme de 1930 et Que faut-il noter ou non ? de 1930, et enfin, Une
danse entre culte et divertissement datant de 1931 et écrit par Ernst Kallai.
Résumé établi par Lucie Alexis
Etude d'un style et de sa construction regard sur l'œuvre et l'art de la danseuse et chorégraphe Erna Omarsdottir
Mémoire de Master 1, sous la direction de Julie Perrin
«Le Spectre de la rose» : Entre la tradition orale et la tradition écrite
Sous la direction d'Isabelle Launay
Le travail de l'interprète, les différents niveaux de conflit au passage du classique au contemporain [...]
Sous la direction de Christine Roquet. Mention Très Bien
Titre complet: "Le travail de l'interprète, les différents niveaux de conflit au passage du classique au contemporain à partir de l'analyse comparative de l'interprétation de "So Schnell" par les danseurs de la compagnie de Bagouet (1992) et par les danseurs de l'Opéra de Paris (1998)"
La danse contemporaine à l'école primaire
Sous la direction d'Isabelle Launay
Le cheval et le cavalier : partenaires de danse ? L’atelier-laboratoire en médiation artistique et somatique
Sous la direction de Violeta Salvatierra
Mirages de l'identité chorégraphique, esthétiques et devenirs de la Farruca
Sous la direction de Mahalia Lassibile. Mention Très Bien
La mort du cygne : histoires et évolutions du symbole du nouveau Ballet Russe
Mémoire de Master 1 sous la direction de Christine Roquet et Isabelle Launay, Mention Très Bien
Le groupe en chorégraphie : analyse d'une pièce, Insurrection de Odile Duboc
Mention Très Bien
Analyse de la pièce de Sidi Larbi Cherkaoui "Foi"
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Black Mountain College
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Dire et faire : analyse des sutures de paroles et de gestes dans le processus de création chorégraphique (de Chloé Moglia)
Sous la direction de Julie Perrin
Vers une nouvelle pédagogie de la danse classique
Sous la direction d'Hubert Godard, Mention Très Bien
Analyse de Rosas Danst Rosas - Anne Teresa de Keersmaeker
Sous la direction d'Isabelle Ginot
"O Samba do criolo doido" de Luiz de Abreu, entre représentation et interprétation
Sous la direction d'Isabelle Launay
Ismael Ivo (1955-2021) : Un parcours transnational, entre transmission et service public en danse
Sous la direction d'Isabelle Launay
La construction d'une présence scénique à travers les métamorphoses de l'espace et de la corporéité dansante dans "Les Bois de l'ombre" de Maxence Rey
Sous la direction de Julie Perrin
Choses sentantes qui dansent vers l'horizon esthétique de Sonia Sanoja (une danseuse vénézuélienne du XXé siècle)
Sous la direction de Sylviane Pagès
La performance en danse
Sous la direction d'Isabelle Ginot
L'Analyse du mouvement dansé grâce à la motion capture
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Singularité et qualité de la présence scénique entre un metteur en scène et son interprète: analyse du processus de la danse des toilettes du film Jocker
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Sous-titre :
Des représentations des métiers de danseurs et de chorégraphes sur scène ou quand le chorégraphe devient l'objet de la danse
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Sous-titre :
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La révélation de l'espace. Analyser l'espace de Yoann Bourgeois
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Le corps en guerre : un corps qui subit, un corps qui agit
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Le traitement de l'image du corps dans les pratiques artistiques libanaises
"L'autoportrait de 1917" et "Ou ?" (Deux solos de Christian Bourigault)
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Sasha Waltz - Körper ou la neutralité des corps
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Cartographie du "Queer" en danse. Poétiques, politiques et futurités
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Dance de Lucinda Childs, Philip Glass et Sol Lewitt. Identité et évolution d'une esthétique chorégraphique.
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La Argentina. Un nom de scène protéiforme pour une danseuse aux multiples visages. Réflexions sur les spécificités d'une figure de la danse espagnole du début du XXe siècle
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Technique du mouvement, langue étrangère et éducation
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Une version orientale de la danse contemporaine : Anta Oumri, de Liat Dror et Nir Ben Gal
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Entrelacs ou l'image photographique et la scène chorégraphique
La pièce "Déperdition" : questionner le rapport entre partition et danse dans l'œuvre de Myriam Gourfink
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La réception du butô en France
Sous la direction d'Isabelle Launay, Mention Très Bien
Christine Gérard, Parcours chorégraphique
Mémoire de Master 1, sous la direction d'Isabelle Ginot, Mention Très Bien
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