DIRECTION DE PUBLICATIONS
La critique en action / Festival CRITIQUES
Conception et élaboration du dossier « La critique en action / Festival CRITIQUES » qui présente une partie des résultats du projet de recherche « La critique en action : regards de l'art et regards sur l'art » mené en 2012 (projet soutenu par le Labex Arts-2012 H2H)
Repères. Cahier de danse
De 2013 à 2016, membre du comité de rédaction de Repères. Cahier de danse, revue semestrielle publiée par La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne.
Funambule
De 2009 à 2010, membre du comité de rédaction de la revue de danse Funambule, publiée par Anacrouse, association des étudiants-chercheurs du département Danse, Université Paris 8
CONTRIBUTION DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS
4 notes sur 21 partitions
in Lêcher les murs (dir. Pauline Cortinovis et Pauline Brun), Mac Val-Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, 2019
Une feuille de papier A4 avec le mot ENCORE écrit dessus, en majuscules et souligné.
Pensé comme une partition, cette feuille qui contient une consigne, invite spontanément à projeter la réalisation d'une action : refaire quelque chose que l'on vient de faire, ou faire encore une fois ce que l'on est en train de faire maintenant. Ce « maintenant » peut contenir plusieurs activités : lire la partition, ou la regarder, ou boire une gorgée de café en la regardant, ou s'arrêter complètement pendant quelques secondes pour comprendre quelle est l'action à refaire, ou intercepter quelque chose dans son champ visuel qui se répète déjà (curseur sur l'écran de l'ordinateur qui clignote), ou se rendre compte que le fait d'avoir observé plus d'une fois le mot ENCORE de E à E constitue déjà une réalisation possible de la partition.
Plus qu'engager directement le sujet dans l'accomplissement d'une action concrète - même si cela peut être possible -, cette partition produit surtout une saisie momentanée de l'attention (...).
Reading Deborah Hay
in Susan Leigh Foster (ed.), Deborah Hay Re-Perspective, Hatje Cantz, Tanz im August, Berlin, 2019, p. 88-99
By Laurent Pichaud and Myrto Katsiki, eng. tr. Jacqueline Cousineau.
This text is a long excerpt in English of: « Lire Deborah Hay », postface in the French translation of Deborah Hay, My Body the Buddhist. Mon corps, ce bouddhiste, extended edition, co-translation: Laurent Pichaud and Lucie Perineau, coll. Nouvelles scènes / Manufacture, Les presses du réel, Dijon, 2017.
Lire Deborah Hay
in Deborah Hay, Mon corps, ce bouddhiste, édition augmentée, tr. fr., Lucie Perineau et Laurent Pichaud
in Deborah Hay, Mon corps, ce bouddhiste, édition augmentée, tr. fr., Lucie Perineau et Laurent Pichaud, Dijon, Les presses du réel - Lausanne, La Manufacture, coll. « Nouvelles scènes », 2017, p. 157-169.
Ce texte signé par Myrto Katsiki et Laurent Pichaud accompagne l'édition augmentée en français du livre de Deborah Hay Mon corps, ce bouddhiste. Il se propose de faire résonner la lecture du livre, et les questions qu'elle peut stimuler, tout en retraçant la manière dont l'invention et l'inventivité du langage se sont propagées dans le parcours artistique de Deborah Hay, depuis les années 1970 et jusquà aujourd'hui.
Étirer le partitionnel. Quatre notes sur les partitions de Deborah Hay
in Julie Sermon et Yvane Chapuis (dir.), Partition(s). Objet et concept des pratiques scéniques, Les presses du réel - La Manufacture, Dijon - Lausanne, 2016, p. 409-418
Ce texte propose une analyse de la démarche partitionnelle de la chorégraphe américaine Deborah Hay.
ACTES DE COLLOQUES
Deborah Hay : une chorégraphie de langage
in S. Genetti, C. Lapeyre-Desmaison, F. Pouillaude (dir.), Gestualités/Textualités en danse contemporaine, Actes du colloque de Cerisy 2016, Paris, Hermann, 2018, p. 243-258.
Myrto Katsiki et Laurent Pichaud.
Ce texte, issu d'une intervention dans le cadre du colloque Gestualités/Textualités dans la danse contemporaine (Cerisy, 2016), interroge la fonction du langage dans la pratique chorégraphique de Deborah Hay et les enjeux de ses partitions textuelles.

Le rapport très singulier qu'entretient la chorégraphe américaine Deborah Hay au langage et à l'écrit constitue sans doute l'aspect le plus radical de son œuvre. Ce rapport est devenu au fil du temps l'outil principal de sa pratique chorégraphique ; tout d'abord, le langage comme outil de mise en mouvement à travers la formulation des consignes dont l'exemple le plus connu est celui des questions what if... que Hay pratique depuis plusieurs années stimulant un corps qui se construit et se maintient par l'imaginaire ; ou encore, le langage comme outil de documentation puis de transmission à travers l'élaboration des scores, des partitions textuelles, portant une attention particulière à l'énonciation de la danse. Mais, surtout, Hay fait du langage un outil pour réinterroger les habitudes perceptives et cinétiques, son projet même étant une invitation à suspendre les fixations à l'œuvre pendant l'expérience de la performance tant pour l'interprète que pour le spectateur. Deborah Hay parle actuellement d'une « chorégraphie de langage » qui cherche, avec le moins de mots possible, à élargir les ressources de l'interprète et son potentiel de l'être-en-scène. Partant de l'analyse d'une partition, cette intervention sera l'occasion d'interroger la fonction du langage dans la pratique de Hay et les enjeux à l'œuvre dans ses partitions textuelles.


ARTICLES
Reading Deborah Hay
[Online] Paris 8 Danse : www.danse.univ-paris8.fr, 2019 [2017]
Myrto Katsiki, Laurent Pichaud, "Reading Deborah Hay", translated by Jacqueline Cousineau from the slightly revised version (with some updates from Deborah Hay) of "Lire Deborah Hay", postface to the French translation of Deborah Hay's book My Body, the Buddhist: Mon corps, ce bouddhiste, extended edition, co-translation: Laurent Pichaud and Lucie Perineau, Dijon/Lausanne, Les presses du réel/La Manufacture, coll. Nouvelles scènes, 2017.
Repérer les évidences - notes sur « Repères, cahier de danse »
Repères, cahier de danse, n°37, « Quelle revue pour la danse en 2016 ? », mai 2016, p. 8-9
Par Marie Glon et Myrto Katsiki
https://www.cairn.info/revue-reperes-cahier-de-danse-2016-1-page-8.htm

Dans cet article, inclus dans un dossier intitulé « Quelle revue pour la danse en 2016 ? », Marie Glon, rédactrice en chef de Repères, cahier de danse durant treize ans, et Myrto Katsiki, membre du comité de rédaction depuis 2013, tâchent de cerner les lignes de forces de la revue Repères, cahier de danse.
Faire néant pour potentialiser des appuis [...]
in Repères. Cahier de danse, n° 33, La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, avril 2014
titre complet : Faire néant pour potentialiser des appuis. Échange entre Myrto Katsiki et Laurent Pichaud

Ce texte est un échange entre Myrto Katsiki et Laurent Pichaud autour du solo faire néant (2003) de Laurent Pichaud abordé à partir de la question des appuis.

Extrait : « À l'origine de cet échange, il y a pu (2006), l'adaptation par Laurent Pichaud d'un solo de Deborah Hay. À la question de ce qui constitue le « fond moteur » de pu, Laurent Pichaud répond en évoquant faire néant, solo de dix minutes qu'il a conçu en 2003, et qui lui apparaît a posteriori comme le moment où il se construit ses propres appuis en tant qu'interprète et chorégraphe. Tout au long de cet échange, nous nous sommes attachés autant à explorer la construction initiale de ces appuis qu'à suivre leur activité mouvante, la façon dont ils ont été actifs depuis lors : si, dans un premier temps, ils semblent se construire pour déjouer d'autres appuis (répondant par là aux questions que se pose Laurent Pichaud en 2003), ils opèrent ensuite des glissements successifs, remettant en actualité leur potentiel. Cet échange tente de faire entendre la dynamique de ces glissements, la manière dont ces appuis se « potentialisent » dans le parcours de Laurent Pichaud : ils s'ouvrent à de nouveaux possibles, trichant avec une fixation sur les enjeux du moment de la création de faire néant. Échanger sur ce solo est, essentiellement, suivre les opérations de cette « tricherie » avec la fixation, clin d'œil à tout système qui tenterait de se mettre en place - le projet de faire néant étant précisément de ne rien faire de définissable ou de définitif. »
Le présent disloqué [...]
in Maska - Journal for Performing Arts, Projected Temporality issue, n° 149-150, autumn 2012, p. 200-205 (traduction de l'anglais Virginie Bobin)
titre complet : Le présent disloqué. Invarialibité du temps et variabilité de la subjectivité dans la performance contemporaine

Myrto Katsiki et Bojana Bauer

Ce texte propose une réflexion sur le Solo Performance Commissioning Project de Deborah Hay mettant l'accent sur la question de temporalité et des structures temporelles produites par le travail cinétique et perceptif de l'interprète lors du processus d'adaptation d'un solo.
Now out of joint. Invariable time and variable subjectivity in contemporary performance
in Maska - Journal for Performing Arts, Projected Temporality issue, n° 149-150, autumn 2012, p. 138-143
Myrto Katsiki and Bojana Bauer

This article reflects on Deborah Hay's Solo Performance Commissioning Project focusing on the question of time and temporal structures produced within the kinetic and perceptive activity of the dancer while adapting a solo.
ENTRETIENS D'ARTISTES
Repères comme outil pour les artistes [...]
in Repères. Cahier de danse, n° 37, La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, mai 2016, p. 10-11
titre complet : Repères comme outil pour les artistes. Entretien avec Volmir Cordeiro et Laurent Pichaud

Les chorégraphes Volmir Cordeiro et Laurent Pichaud, ayant contribué précédemment à Repères. Cahier de danse reviennent sur leur expérience : en quoi l'invitation à parler ou à écrire leur a-t-elle permise de mieux problématiser leurs démarches artistiques respectives ?

URL : www.cairn.info/revue-reperes-cahier-de-danse-2016-1-p-10.htm
Deleuze, pratique : Différence et répétition. Echange entre Petra Sabisch [...]
in Repères. Cahier de danse, n° 35 , La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, avril 2015, p. 28-29
Titre complet : Deleuze, pratique : Différence et répétition. Echange entre Petra Sabisch et Myrto Katsiki
Petra Sabisch a animé un workshop avec des étudiants chorégraphes à partir du livre de Gilles Deleuze, « Différence et Répétition ». Répondant à des questions proposées par Myrto Katsiki, elle décrit sa démarche pour « soumettre ce livre à l'épreuve de la chorégraphie ».
Synthèses et fluctuations. Témoignage de Toni d'Amelio
in Repères. Cahier de danse, n° 35 , La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, avril 2015, p. 12-13
Toni d'Amelio décrit sa pratique de la répétition dans l'enseignement du yoga : la construction d'un outil d'« intelligence », de lecture de soi-même, toujours en devenir.
Appuis critiques : décentrer la pratique et la théorie
in Repères. Cahier de danse, n° 33, La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, avril 2014, p. 28-30
Entretien avec Isabelle Launay et Mathilde Monnier, propos recueillis par Marie Glon et Myrto Katsiki.
Les formations artistiques en danse proposent aujourd'hui en lien avec l'université des cursus dans lesquels la pratique est censée s'appuyer sur la théorie, et vice-versa. Revenant sur l'histoire de la formation EX.E.R.CE Mathilde Monnnier et Isabelle Launay réfléchissent sur les appuis entre différents champs du savoir, sur les relations de pouvoir et la façon de les déjouer dans ce cadre pédagogique.
Proximités paradoxales. Témoignange de Bojana Kunst
in Repères. Cahier de danse, n° 33, La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, avril 2014, p. 30-31
Bojana Kunst, philosophe et dramaturge, responsable du Master « Chorégraphie et performance » à l'université de Giessen, revient sur le rapport entre théorie et pratique en danse dans la recherche académique et artistique.
D'un studio nomade à plusieurs micro-studios
in Repères. Cahier de danse, n° 31, La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, avril 2013, p. 18-20
Rencontre avec Katerina Andreou, Volmir Cordeiro, Anne-Lise Le Gac et Ana Rita Teodoro.
En 2013, est-ce encore en studio qu'un danseur travaille ? Le cas échéant, comment utilise-t-il cet outil ? Myrto Katsiki nous livre le compte-rendu d'une réflexion collective à ce sujet : elle a invité quatre jeunes artistes, suivant actuellement la formation Essais du CNDC d'Angers à parler de la façon dont ils activent un tel lieu.
Risquer en douceur. Témoignage de Jozef Frucek et Linda Kapetanea
in Repères. Cahier de danse, n° 32, La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, novembre 2013, p. 8-9
En tant qu'interprètes, notamment chez Wim Vandekeybus, puis en tant que chorégraphes et pédagogues, Linda Kapetanea et Jozef Frucek mettent en œuvre des situations d'urgence, physiquement difficiles. Ils revendiquent pourtant la « douceur » impliquée par ce travail : ils nous invitent à approcher les ressorts de la disponibilité, face à chaque situation.
TRADUCTIONS
Hubert Godard, Le geste et sa perception (greek translation)
[On line] Paris 8 Danse in Translation, www.danse.univ-paris8.fr, 2019 [1998]
Traduction en grec de : Hubert Godard, « Le geste et sa perception », in Isabelle Ginot et Marcelle Michel, La danse au XXe siècle, Paris, Bordas, 1998, p. 224-229.
Isabelle Ginot, A common place (greek translation)
[Online] Paris 8 Danse in Translation, www.danse.univ-paris8.fr, 2019 [2003]
Traduction en grec de : Isabelle Ginot, « Un lieu commun », Repères. Cahier de danse n°11, Biennale nationale de danse du Val-de-Marne, mars 2003, p. 2-9.
Michel Bernard : Corporeality as Antibody (greek translation)
[Online] Paris 8 Danse in Translation, www.danse.univ-paris8.fr, 2019 [2001]
Translated by Myrto Katsiki from « De la corporéité comme "anticorps" ou la subversion esthétique de la catégorie traditionnelle de "corps"», in De la création chorégraphique, Pantin : CND, 2001, p. 17-24.
Rudolf von Laban : International Encyclopedia of Dance
Traduction en grec de l'entrée sur Rudolf Laban in Selma Jeanne Cohen (ed.), International Encyclopedia of Dance, Oxford University Press, New York, 1998 (p. 89-105).
Projet de traduction sous la direction de Katia Savrami.© École Nationale de la Danse, Athènes, 2004
Fifty contemporary choreographers: Introduction by Deborah Jowitt
Traduction en grec de : Fifty Contemporary Choreographers: Introduction by Deborah Jowitt
in Martha Bremser (ed.), Fifty Contemporary Choreographers, Routledge, London, 1999 (p. 1-12).
Projet de traduction sous la direction de Katia Savrami.© École Nationale de la Danse, Athènes, 2003
ENTRETIENS AVEC L'AUTEUR
Le théâtre au risque de l'enfance [...]
in Repères. Cahier de danse, n° 36, La Briqueterie, Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, novembre 2015, p. 26-28
titre complet : Le théâtre au risque de l'enfance. Entretien avec Myrto Katsiki, Valérie Lermigny et Claire Verlet

Comment, et pourquoi, inviter des enfants à voir de la danse ? L'équipe du Théâtre de la Ville - Myrto Katsiki, intervenante danse, Valérie Lermigny, coresponsable du Service de dévelopment jeunes publics et Claire Verlet, adjointe à la programmation - revient sur le tournant qu'a pris ce théâtre depuis qu'il propose un ambitieux parcours « Enfance et Jeunesse » : par ses besoins spécifiques, par son énergie et ses réactions, le jeune public change l'expérience même du spectacle.

URL : www.cairn.info/revue-reperes-cahier-de-danse-2015-2-p-26.htm
RECENSIONS
Review of "The practice of dramaturgy: Working on Actions in Performance" [...]
in Choros International Dance Journal, n° 7, Spring 2018, p. 76-79
Review of "The practice of dramaturgy: Working on Actions in Performance", by Konstantina Georgelou, Efrosini Protopapa and Danae Theodoridou (eds.).
Lien : http://www.chorosjournal.com/issues.asp?magID=7
DIVERS
Recherche sur "A catalogue of steps"
Projet de recherche sur A Catalogue of steps de DD Dorvillier, en cours depuis 2018.
Projet dirigé par DD Dorvillier et Myrto Katsiki, soutenu par La Manufacture-Haute école des arts de la scène, Lausanne et La HES-SO-Haute école spécialisée de Suisse occidentale.
Dossier accessible en ligne : http://manufacture.ch/fr/3482/Catalogue-of-steps