Analyse d'oeuvres par l'analyse du mouvement
Les cours d'analyse de spectacles sont centrés principalement autour de la question de l'interaction et la perspective choisie est celle du regard porté sur le geste de l'interprète (séminaire de master Danser à deux).
Analyse du mouvement (ADM)
Depuis 1996, les cours d'ADM licence et master sont destinés principalement à la découverte et l'acquisition d'outils de lecture du geste dansé. Ces cours-ateliers sont l'occasion de mettre à l'épreuve les outils théorico-pratiques de l'approche systémique du geste expressif initiée par Hubert Godard.
D'autre part, des cours d' « analyse du mouvement appliquée » tentent de soulever les enjeux du travail d'artistes invités (Sophie Lessard, Isabelle Marteau, Fabrice Ramalingom par exemple).
Danser à deux
À l'aide des outils de l'analyse du mouvement, ce séminaire de master tenter d'analyser les enjeux tant esthétiques que sociaux et culturels du « danser à deux » sur la scène chorégraphique comme au bal.
Image du corps
La participation au séminaire Image du corps (en collaboration avec I. Ginot) a été principalement le lieu d'un travail théorique sur l'histoire de la notion d'image du corps et la proposition d'une triple conceptualisation d'imaginaire spatial, kinesthésique et proprioceptif en danse.
Techniques du corps
Ces séminaires de master tentent d'examiner la spécificité de certaines techniques de danse ou de pratiques somatiques à partir d'un analyseur commun : le placement du bassin, la posture érigée, l'expressivité de la main par exemple.
Vu du geste
Ce séminaire de master tente d'explorer, tant en théorie qu'en pratique, les enjeux soulevés par certaines notions récurrentes dans le discours des danseurs et pédagogues en danse : l'écoute, l'émotion, l'état de corps, l'imaginaire etc.