Marina Ledrein est doctorante contractuelle au sein de l'équipe « Danse, geste et corporéité » depuis la rentrée 2021. Son parcours entre arts visuels, danse et soin (thérapies à médiation artistique) l'amène à tisser ensemble pratique artistique et recherche avec ses expériences professionnelles en tant que soignante dans des institutions marquées par des politiques d'enfermement (hôpitaux psychiatriques, prisons, centres d'éducation fermés). Dans sa recherche, elle explore les relations de pouvoir mises en jeu dans ces structures disciplinaires et les modalités de partage et de fabrication du savoir à travers la création de dispositifs de création collective co-pensés avec les personnes concernées.
Elle est membre du collectif artistique MOUVEMENT(s) créé à l'hôpital psychiatrique Robert BALLANGER (93) en 2017. Il réunit aujourd'hui des personnes dont les parcours de vie ont été psychiatrisés, des soignantes et des chercheuses engagé·es dans un travail d'enquête collective sur l'hôpital psychiatrique et ses pratiques par l'expérimentation dansée.
Adossée à l'enquête collective, la recherche doctorale, sous la co-direction d'Isabelle GINOT et de Catherine PERRET interroge les possibles stratégies de réappropriation des espaces de soin offertes par le travail du geste et multiplie les formats (écriture, performance, cartographie) pour répondre à la multiplicité des adresses et la complexité des auctorialités à l'œuvre dans les processus de création collective.
Avec l'artiste Jules RAMAGE, elle a également co-fondé BLACKCUT, plateforme de production et de diffusion dédiée aux pratiques artistiques collaboratives. Elle a été accueillie en résidence de création au Théâtre Louis Aragon (« scène conventionnée d'intérêt national Art et création - Danse ») à Tremblay-en-France sur la saison 2021-2022. En 2022, elle est lauréate du Prix Social Practice Arts porté par La Délégation en France de la Fondation Gulbenkian, les Fondations Edmond de Rothschild et le CENTQUATRE-PARIS. Dans le cadre du projet lauréat "_51_" et en duo avec Jules Ramage, elle croise ses recherches sur les politiques d'enfermement dans le champ psychiatrique avec celles menées conjointement auprès des personnes détenues des maisons d'arrêt de Fleury-Mérogis. Elle est accueillie en résidence au CENTQUATRE-Paris, aux Ateliers Médicis (festival TRANSAT), et à la maison des Métallos (co-coop).
Elle participe également au laboratoire Mouvements engagés (séminaire public et bodystormings) initié et porté par le département Danse de l'Université Paris 8 & l'équipe de A.I.M.E.- Association d'Individus en Mouvements Engagés.
Dernière mise à jour : octobre 2024