DOCTORANT CONTRACTUEL EDESTA 2024-2027 (DANSE ET ARTS DU GESTE) DÉPARTEMENT DANSE
UNIVERSITÉ PARIS 8 SAINT-DENIS

 
memoriafragmentada@gmail.com
HISTOIRES ET DÉCENTREMENTS DANS LA DANSE
ESTHÉTIQUE ET ANALYSE DES ŒVRES ET DES PROCESSUS CHORÉGRAPHIQUES DANS LA CARAÏBE
A(R)TIVISME, DANSES ENGAGÉS ET POUVOIR D'AGIR
Chorégraphe. Performer. Chercheur en danse. Né à Cuba, citoyen du monde. Sa recherche artistique vise à problématiser les frontières du corps et de la performance de genre, s'intéresse à une écriture chorégraphique du social que dialogue avec les problématiques et rapports des forces dans les sociétés contemporaines comme manifestations de dissidence et d'a(r)tivisme, notamment à Cuba et dans les Caraïbes.
En 2017, il crée la première rencontre De la memoria fragmentada, avec le soutien de l'Université des Arts ISA de La Havane. Cette rencontre a pour objectif d'élargir les voix et les figures dans les études en danse, avec un fort intérêt pour un décentrement des études dans cette discipline. La rencontre De la memoria fragmentada se déroule en 2017 et 2019.
En 2022, il mène un projet de recherche autour d'une cartographie de la danse contemporaine dans les Caraïbes insulaire (Cuba, République Dominicaine, Haïti, Guadeloupe et Martinique), avec le soutien de la Maison Rouge (Martinique), du Fonds de Coopération régionale de la Martinique et du dispositif Archipel.eu de l'Institut Français et de l'Union Européenne. Il conçoit et met en œuvre le colloque Penser nos danses dans les Caraïbes, de l'insularité à l'archipélisme (janvier 2024. Martinique).
En 2021, il obtient un master en Danse à l'université Paris 8, et, en 2024, devient doctorant contractuel au sein de l'équipe « Danse, geste et corporéité » de l'École Doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts / EDESTA à l'université Paris 8, sous la direction d'Isabelle Launay. Son projet de recherche s'intitule : « Danser en pays dominé. Histoire et esthétiques du champ chorégraphique en Martinique et Guadeloupe (1976-2020)».