DOCTORANTE
DÉPARTEMENT DANSE - UNIVERSITÉ PARIS 8

 
marine.ghielmetti@hotmail.fr
HISTOIRE DE LA DANSE AU XXÈME SIÈCLE
HISTOIRE DE LA FORMATION DU DANSEUR, DE LA PÉDAGOGIE EN DANSE, DE LA CIRCULATION DES GESTES
Après un premier cursus en école de danse pluridisciplinaire à Paris, Marine suit un stage d'été (Summer Intensive) de l'école Martha Graham School of Contemporary Dance à New York, au cours duquel elle obtient une bourse pour suivre une scolarité au sein de l'école. Pendant ses années de formation à New York, Marine obtient les diplômes PTP (Professional Training Program), PCP (Post Certificated Program), ainsi que le Certificat de professeur de Technique Martha Graham. Elle a enseigné en tant que professeur de Technique Martha Graham au sein du cursus Teens Program de l'école Martha Graham à New York. Elle a également fait partie du Jeune Ballet : Martha Graham II / Martha Graham Ensemble.

Dès son retour en France, Marine obtient le Diplôme d'Etat de professeur de danse (option Jazz). Elle enseigne depuis 2010 la Technique Martha Graham au sein d'écoles de danse professionnelles à Paris. En 2014, elle entame des études au département Danse de l'Université Paris 8. Son mémoire de Master a développé la réception critique de la chorégraphe Martha Graham en France entre 1950 et 1976.

En thèse depuis septembre 2018, son projet de recherche tente d'interroger la formation du danseur contemporain en France dans la deuxième moitié du XXème siècle, qui s'est construite, entre autres, à travers des modèles, projets pédagogiques et des techniques de danse venus d'ailleurs (d'Amérique du Nord avec les techniques développées par Martha Graham, Merce Cunningham, Alwin Nikolais ou encore Doris Humphrey puis José Limón, et d'Allemagne avec les enseignements de Rudolf Laban et Mary Wigman).

Dernière mise à jour : novembre 2020