DOCTORANTE À L’ECOLE DOCTORALE ESTHÉTIQUE, SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES ARTS EDESTA
UNIVERSITÉ PARIS 8 SAINT-DENIS


LA MANUFACTURE – HAUTE ÉCOLE DES ARTS DE LA SCÉNE DE SUISSE

 
juliekazuko.rahir@manufacture.ch
Julie-Kazuko Rahir est actrice, diplômée de La Manufacture – Haute école des arts de la
scène de Lausanne (2007), metteure en scène, pédagogue, chercheuse et praticienne de
méthode Feldenkrais (IFELD, Lyon, 2017). Elle a suivi des études de Lettres Modernes à
l’Université Libre de Bruxelles (ULB 2000-2002), puis Paris IV-Sorbonne (2002-2004) et a
obtenu un Master en Arts de la scène et du spectacle vivant à l’Université de Montpellier III
(2024). En tant qu’actrice et assistante à la mise en scène, elle travaille en Suisse (Fabrice
Gorgerat, Dorian Rossel, Attilo Sandro Palese, Robert Bouvier) et Belgique (Ruud Gielens,
Mourade Zeguendi, Isabelle Pousseur, Paul Camus, Philippe Sireuil).
Elle enseigne régulièrement à La Manufacture dans le cadre du Bachelor danse, Bachelor
Théâtre et Master Théâtre, ainsi qu’au Conservatoire de Musique de Genève dans les classes
préprofessionnelles d’art dramatique, et a enseigné à l’école de théâtre des Teintureries de
Lausanne (2017-2022).
Dans le cadre de la Mission Recherche à La Manufacture et de l’IRMAS (Institut de
Recherche en Musique et en Arts du Spectacle de la HES-SO, Haute École Spécialisée de
Suisse Occidentale), elle a participé à des projets de recherche-création : Matériau Pathos
(2009-2013) avec Danielle Chaperon (UNIL, Université de Lausanne) et le metteur en scène
Christian Geffroy Schlittler, ainsi qu’Une Danse ancienne (2020-2023) avec le chorégraphe
Rémi Héritier. Récemment, elle y a dirigé deux projets de recherche : Théâtre et Feldenkrais :
quels sont les outils de la méthode Feldenkrais pertinents pour le travail de l’acteur ? (2020)
et, en collaboration avec Christian Geffroy Schlittler, Rendre Sensible : pour une pratique
scénique issue du Feldenkrais (2021-2023). Ces deux projets ont permis d’élaborer des outils
scéniques inspirés de certains principes de la méthode Feldenkrais. Avec Christian Geffroy
Schlittler, iels co-dirigent la compagnie théâtrale L’agence Louis-François Pinagot (aLFP), et
ont mis en scène La Caméra qui parle (2021, Maison Saint-Gervais, Genève). Elle a joué
récemment dans son dernier spectacle, Les Shadocks, une comédie méchamment
nostalgique sur quelques êtres volatiles (juin 2024, Maison Saint-Gervais, Genève).
Depuis novembre 2024, elle est doctorante à l’Ecole doctorale esthétique, sciences et
technologies des Arts EDESTA à l’Université Paris 8 dans le cadre d’une convention de co-
direction avec La Manufacture – Haute école des arts de la scène de Suisse romande dont
elle est contractuelle. Son projet de recherche-création intitulé « le voyage attentionnel de
l’acteur·ice : pour une émancipation de l’acteur·ice » est dirigé par Isabelle Ginot, et codirigé
par Marion Chénetier-Alev, Maître de Conférences en Études Théâtrales à l’École Normale
Supérieure d’Ulm et Loïc Touzé, chorégraphe, enseignant et chercheur associé à La
Manufacture.