Enseignante-maître formateur du premier degré, Françoise Davazoglou a investi le champ de la danse, parallèlement à une pratique amateur soutenue, via les projets et les formations « Danse à l'école » initiés par Marcelle Bonjour. De 2002 à 2014, elle est chargée de la préparation danse au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles dans l'académie d'Amiens. Elle aura également en charge les formations « Danse à l'école » pour les étudiants, les stagiaires et les enseignants du premier degré. Elle a conduit de nombreux projets tant pour les élèves de l'école élémentaire que pour les enseignants en formation initiale ou continue. Ces projets ont été l'occasion de collaborer avec de nombreux danseurs et chorégraphes (Laurence Bertagnol, Catherine Contour, Clara Cornil, Marinette Dozeville, Pal Frenak, Daniel Larrieu, Xavier Lot, Cathy Polo, Luc Petton, Laurence Rondoni, Irène Tassembedo, Mickaël Phelippeau, Mié Coquempot...). Depuis 1998, elle travaille en partenariat avec ALIS puis avec l'Echangeur, CDCN des Hauts de France, pour mettre en place des parcours d'Education Artistique et Culturelle à destination des étudiants et des enseignants du département de l'Aisne. Ces parcours intitulés « Rencontres » proposent une approche de la création chorégraphique par des pratiques, des spectacles et des approches théoriques.
Elle suit la formation du Diplôme Universitaire « Technique du corps et monde du soin » de janvier 2011 à juin 2012 à l'université Paris 8 Saint-Denis. Elle rencontre lors de cette formation Nathalie Hervé, danseuse et praticienne Feldenkrais, avec qui elle conduira un atelier danse au sein de l'Association Trisomie 21 Marne. Ce projet sera le sujet de son mémoire, sous la direction de Michel Repellin : « Danse et Trisomie 21, Comment la pratique de la danse peut-elle être révélatrice de sensibilités singulières ? ». La question de l'accès aux pratiques artistiques, mais aussi du poids des représentations sur le développement des capacités des personnes porteuses de trisomie 21 sera au centre des questions.
Elle poursuit avec un Master « Arts, Philosophie, Esthétique, mention Musique, spécialité Danse » qu'elle obtient en septembre 2014. Le travail de recherche conduit sous la direction d'Isabelle Ginot concerne toujours l'accès aux pratiques artistiques pour les personnes en situation de handicap intellectuel et la question des regards et des représentations, mais il interroge par ce prisme, la question du statut artistique, social et politique qui leur est accordé. Ce travail de recherche a la spécificité d'être à la croisée de sa vie personnelle et professionnelle. Sa fille, Alice Davazoglou, porteuse de trisomie 21 et amatrice de danse, participe activement à l'émergence des questions. Le mémoire de Master « Geste artistique, geste politique, la danse peut-elle être porteuse de Trisomie 21? » se construit à deux voix, la sienne et celle de sa fille. Il retrace et tente une analyse de la mise en place d'une association qu'elles créent ensemble en mars 2011 « ART21 : Association Regard Trisomie 21 ».
Les actions mises en place par ART21 visent à favoriser et promouvoir l'expression artistique des personnes en situation de handicap intellectuel et à transformer les regards. Des ateliers réguliers de pratique de la danse sont proposés à des publics mixtes au regard de la situation de handicap intellectuel. Ils sont menés par Nathalie Hervé. Parallèlement, de nombreux autres projets ont été mis en place : propositions participatives de compagnies (Daniel Larrieu, Béatrice Massin, Clara Cornil) ; dispositif « Danse en amateur et répertoire » avec Xavier Lot au CND en 2019 ; interventions lors de colloques, tables rondes, rencontres, festivals ; interventions auprès de publics divers : enseignant.e.s, assistant.e.s de vie scolaire, conseillers pédagogiques, parents/enfants. Le partage des pratiques concerne la pratique de la danse mais aussi la gestion de l'association, la pratique de spectateur, la conduite d'ateliers. Alice Davazoglou a ainsi l'occasion de mener des ateliers danse dans les écoles et de participer à des interventions auprès des futurs enseignants du premier ou du second degré. Elle obtiendra en 2017 un agrément de l'Education nationale pour intervenir en danse en milieu scolaire. Elle créera aussi en 2014 un solo « Universalice » sous la conduite de Nathalie Hervé, présenté notamment en 2018 au festival « C'est comme ça » de L'échangeur, CDCN des Hauts-de-France. Actuellement Alice et Françoise Davazoglou sont en période de travail avec Mickaël Phelippeau pour sa prochaine pièce, un bi-portrait « De Françoise à Alice » (titre provisoire) dont la première est prévue à l'automne 2020.
L'ensemble des questions, des obstacles et des perspectives soulevés par les actions menées au sein d'ART21 conduisent à nourrir la recherche en doctorat. Celle-ci se concentre aujourd'hui sur la question des pouvoirs d'agir. Par l'analyse d'œuvres chorégraphiques et de processus de travail, par la conduite d'entretiens, la recherche intitulée «Danse et condition handicapée : quels pouvoirs d'agir ? » tentera de cerner comment le fait de travailler, penser, créer, chercher ensemble peut générer des espaces d'en-communs en mesure d'interroger en profondeur les représentations actuelles du handicap intellectuel.
Dernière mise à jour : septembre 2019.