DIRECTION DE PUBLICATIONS
Filigrane- musique, esthétique, sciences, société
Codirection de publication (et rédaction de l'éditorial) avc Olga Moll et Christine Roquet des actes du colloque international "Gestes et mouvements à l'oeuvre. Une question danse-musique. XXe- XXIe siècle", n° 21, décembre 2016.
Cf: http://revues.mshparisnord.org/filigrane/index.php?id=774, http://www.labex-arts-h2h.fr/gestes-et-mouvements-a-l-oeuvre.html
Funambule
Membre du comité de rédaction de la revue Funambule (revue des étudiants du département de danse) de 2010 à 2013.
CONTRIBUTION DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS
Les Bacchanales d'Isadora Duncan. Réaliser et déjouer un rêve de danse du XIXe siècle
in Bacchanales ! Ivresses des arts au XIXe siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, janvier 2019, p. 109-129
ARTICLES
Philosopher à l'écoute des danseurs et des musiciens. Essai entre geste et mouvement
in Filigrane, n°21, revues.mshparisnord.org, janvier 2017
Co-écrit avec Pauline Nadrigny, MCF philosophie/esthétique, Paris 1
Éditorial
in Filigrane [En ligne], n° 21, décembre 2016
coécrit par Olga Moll, Christine Roquet et Katharina Van Dyk
URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=775.
Ravir par-delà le temps. Poétique de la danse des anges dans "Air for the G String" [...]
La Licorne, n°107, « Les Figures du ravissement », Presses Universitaires de Rennes, juin 2014, p. 191-216
Titre complet : « Ravir par-delà le temps. Poétique de la danse des anges dans Air for the G String de Doris Humphrey (1934) »
Usages de la phénoménologie dans les études en danse. L'exemple de Laurence Louppe
in Recherche en danse, revue en ligne de l'Association des Chercheurs en Danse, [En ligne], 1 | 2014, mis en ligne le 13 février 2014. URL : http://danse.revues.org/607
Les danses (in)actuelles de Nietzsche
in Cahiers critiques de philosophie, « Nietzsche, le philosophe-artiste », Paris, Hermann, n°12, février 2013, p. 163-188
D'une figure d'extase. Etude d'une photographie de Doris Humphrey [...]
in Funambule, revue de danse de Paris 8, n°10, décembre 2010
Titre complet : D'une figure d'extase. Etude d'une photographie de Doris Humphrey dans le solo Two Ecstatic Themes (1931)
Sentir, s'extasier, danser. L'implication chorégraphique selon Erwin Straus
in Implications philosophiques, Perception, axiologie et rationalité dans la pensée contemporaine, revue de philosophie en ligne, 19 juin 2010
L'expérience de danse. Discours d'un homme qui ne danse pas [...]
in Funambule, revue de danse de Paris 8, n°9, décembre 2009
Titre complet : L'expérience de danse. Discours d'un homme qui ne danse pas, Erwin Straus, sur ce que c'est que danser
L'exception culturelle chorégraphique
in Repères, Cahier de danse, n°22, novembre 2008
ENTRETIENS D'ARTISTES
Peter Van Dyk. Entretien par Antoine Livio pour la Radio Suisse Romande (1964)
in Mobiles n°2, Mémoires et histoire en danse, Paris, L'Harmattan, Arts 8, décembre 2010
(retranscription et commentaire)
Corps extraordinaires
in Repères n°24, novembre 2009
en collaboration avec Marie Glon.
Entretien avec Anne Lopez, danseuse et chorégraphe (ateliers en milieu hospitalier)
Les images de danse
in Repères n°24, novembre 2009
En collaboration avec Marie Glon.
Entretien avec Nicolas Villodre, chargé des collections à la Cinémathèque de la Danse
Un corps national (à propos du Ballet national de Cuba)
in Repères n°24, novembre 2009
En collaboration avec Marie Glon
Entretien avec Pauline Vessely, doctorante (Paris 3)
Une question d'histoire : qu'est-ce que la minceur ?
in Repères n°24, novembre 2009
En collaboration avec Marie Glon
Entretien avec Georges Vigarello, historien (EHESS)