CONSEILLÈRE À LA PROGRAMMATION PÉDAGOGIQUE
CENTRE NATIONAL DE LA DANSE - PANTIN

CHERCHEUSE ASSOCIÉE
DÉPARTEMENT DANSE - UNIVERSITÉ PARIS 8

 
paolasecchinbraga@gmail.com
ÉTATS DE CORPS ET DRAMATURGIE DU MOUVEMENT DANSÉ
QUESTIONS D'AUTEUR ET DE PROPRIÉTÉ EN DANSE
SAVOIRS ARTISTIQUES ET SAVOIRS PÉDAGOGIQUES
Danseuse classique formée à la méthode Vaganova par Eugenia Feodorova, Paola Secchin Braga a travaillé dans plusieurs compagnies de danse à Rio de Janeiro et à l'étranger. En tant que professeur de danse classique, elle a travaillé dans des écoles et compagnies de danse au Brésil, enseignant aux enfants, aux adolescents et aux danseurs professionnels. Elle a également travaillé dans des ONGs et était responsable de l'introduction et de l'enseignement de la danse classique aux enfants de différentes communautés vivant sous le seuil de pauvreté dans la périphérie de Rio de Janeiro.

Elle est titulaire d'un doctorat en danse, de l'Université Paris 8, où elle a mené une recherche sur la représentation du corps dansant dans les œuvres chorégraphiques biographiques dans le domaine de la danse, développée à partir d’analyses d’œuvres chorégraphiques. Sa pratique de répétitrice dans des compagnies de danse contemporaine a servi de base à son mémoire de master, liant pratique et théorie dans le domaine de la transmission et reprise d’œuvres de danse.

En tant que professeur associé à l'UFF-Université Fédérale Fluminense, Niteroi, Brésil, dans le programme de Master transdisciplinaire « Études contemporaines des arts », elle a enseigné sur les états du corps, sur la dramaturgie du mouvement dansé, l’histoire de la danse, a dirigé des mémoires et participé à des recherches sur la propriété dans le domaine de la danse et la dramaturgie du corps dansant. Elle a également travaillé comme professeur remplaçant au département de pédagogie de l'UFRJ-Université fédérale de Rio de Janeiro, où elle était responsable de l'enseignement de la didactique de la danse, ainsi que de la coordination et du suivi pédagogique et logistique des stages des étudiants en danse dans différentes écoles du système scolaire public de Rio de Janeiro. Elle a également développé, une recherche intitulée Artistes en situation pédagogique : savoirs artistiques et savoirs pédagogiques dans la pratique de Thomas Hauert et Lia Rodrigues, avec une bourse de la HES SO Haute école Spécialisée de Suisse Occidentale.

Elle est actuellement conseillère pédagogique au Pôle Formation et pédagogie au Centre national de la danse, à Pantin, où elle est responsable de la programmation des formations continues pour les danseurs professionnels, ainsi que du suivi et de la direction des mémoires du Diplôme d'État de danse 200 heures. Par ailleurs, elle participe au processus de sélection et est responsable de la coordination de la formation Édition spéciale, pour les chorégraphes. Elle coordonne également Élan- une école de l’égalité des chances pour la danse – formation dont la finalité est d’ouvrir les voies de la professionnalisation dans la danse, un espace d’inventivité, d’expérimentation, de recherche et de formation afin de permettre aux jeunes danseurs de découvrir et de parcourir ensemble de nouveaux champs artistiques.
Elle a enseigné l’histoire de la danse dans le programme du Diplôme d’État à l'AID-Académie internationale de la danse, et est enseignante de Culture chorégraphique au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison.

Dernière mise à jour : octobre 2024