DOCTEURE EN DANSE / CHERCHEUSE ASSOCIÉE
DÉPARTEMENT DANSE - UNIVERSITÉ PARIS 8 / COMUE UNIVERSITÉ PARIS LUMIÈRE

 
DANSE DOCUMENTAIRE
DANSE ET LANGAGE
ENQUÊTES ET ENTRETIENS DANS LA CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE
Mélanie Mesager a été formée à la danse et a étudié la littérature et la linguistique à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Au terme de ce premier parcours, elle a soutenu un mémoire de maîtrise sur la parole efficace au Moyen ge sous la direction de Bernard Mezzadri, puis a obtenu une agrégation de lettres modernes et une certification complémentaire en danse. Elle a ensuite enseigné la littérature dans le secondaire et organisé des ateliers de danse contemporaine avec des lycéens, avant de développer ses propres pratiques et expériences chorégraphiques.

En 2015, dans le cadre de sa recherche de Master 2 dirigée par Julie Perrin à l'Université Paris 8, elle propose une étude du croisement entre danse et parole dans quatre créations chorégraphiques contemporaines qui confrontent, sur scène, la prononciation de textes et des mouvements dansés. Cette recherche donne lieu à la publication de l'ouvrage Littéradanse. Quand la chorégraphie s'empare du texte littéraire, en 2018.
Elle soutient en 2021 une thèse de doctorat sous la direction d'Isabelle Ginot, intitulée « L'entretien comme pratique chorégraphique. Étude des interactions verbales dans quatre œuvres quasi-ethnographiques ». Elle y analyse la pratique de l'entretien verbal dans les propositions chorégraphiques de Loïc Touzé et Anne Kerzerho (Autour de la table), Sabine Macher (Dire la danse), Cécile Proust (Ethnoscape) et les Situations construites de Tino Sehgal.

Dernière mise à jour : juin 2021