mrn.sage@gmail.com
ÉTUDES DES PRATIQUES PERFORMATIVES
ANALYSE DE GESTES
HISTOIRES DE DANSES MODERNES D'ALLEMAGNE
Marion Sage cherche un endroit où peuvent s'articuler l'interprétation de documents historiques, des témoignages oraux et leurs activations performatives. Sa recherche chorégraphique et sa pratique de chercheuse en danse/performance se développent principalement à Bruxelles. Actuellement, elle enseigne au sein du département danse de l'Université de Lille et à travers différents ateliers.

Après une formation chorégraphique à l'Abbaye de Royaumont en 2015-2016, elle mène une recherche au théâtre du Vivat (Armentières) dans le cadre du dispositif Pas-à-pas de la Drac Hauts-de-France en 2016-2017. En 2017-2018, elle obtient l'accompagnement Happynest, plateforme de soutien à l'émergence artistique, sous la direction du collectif de théâtre Superamas. En 2021, elle présente sa première pièce Grand tétras qui part d'archives du danseur et jardinier Jean Weidt (première : Charleroi danse).

Après l'obtention d'un Master en danse à l'Université Paris 8, elle suit la formation doctorale en Tanzwissenschaft à la Freie Universität de Berlin en 2010-2011. En 2011, elle obtient un contrat doctoral à l'Université de Lille. En 2017, elle termine sa thèse intitulée « Critiques de danse et danses critiques dans la France des années 30 » sous la codirection d'Anne Boissière et d'Isabelle Launay.

Elle travaille avec d'autres chorégraphes en tant que performeuse (Lara Barsacq, Thibaud Le Maguer, Liaam Iman, Gabriel Beck) ou en tant qu'accompagnatrice au projet (Danya Hammoud). Avec l'artiste Anne Lepère, elle invente des performances sonores et des ateliers autour de récits croisant des mythes et des recettes de cuisine.


Dernière mise à jour: décembre 2021.