CHERCHEUR ASSOCIÉ


MAÎTRE DE CONFÉRENCES
UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL. DÉPARTEMENT LEA, LABORATOIRE IMAGER EA 3958

 
ivan.jimenez@u-pec.fr
HISTOIRE DE LA DANSE EN AMÉRIQUE LATINE AU 20E SIÈCLE (COLOMBIE ET CUBA)
HISTOIRE DES CIRCULATIONS ET MOBILITÉ DES ARTISTES
DANSE CONTEMPORAINE : DIMENSION POLITIQUE DES GESTES ; AMATEUR.E.S ET SPECTACLES PARTICIPATIFS
LIENS ENTRE PRATIQUES ARTISTIQUES ET PRATIQUES LANGAGIÈRES EN ÉDUCATION
Enseignant-chercheur (MCF) en espagnol et études latino-américaines à l’université Paris-Est Créteil (UPEC), Ivan Jimenez est rattaché au Département Langues étrangères appliquées (LEA)-Créteil et au laboratoire IMAGER UR 3958. Il est aussi chercheur associé de l’équipe « Danses, gestes et corporéités », du laboratoire MUSIDANSE EA 1572 de l’université Paris 8, et membre du réseau Descentradxs (décentrer la recherche en danse). En littérature, au long de ses études doctorales (2004-2010), il a étudié la convergence entre histoire et fiction chez plusieurs romanciers de l’Argentine et de la Colombie, dont Andrés Rivera et Gabriel García Márquez. Entre 2013 et 2019, ses responsabilités d’enseignant-chercheur (MCF en didactique des langues-cultures) au sein de l’ESPE de Créteil l’amènent à approfondir les liens entre pratiques artistiques et pratiques langagières dans la formation des enseignant.es du 1er et du 2nd degré.

En théâtre, ses projets artistiques commencent en 2012 avec la mise en scène d’un triptyque de monologues du Cubain Abilio Estévez (portés par la Cie. trazo depuis 2015). En tant que chercheur en danse, il s’est d’abord intéressé à la dimension politique des gestes (Cie. eCdC), et aux rapports entre le passé historique et « le contemporain » chez plusieurs chorégraphes contemporain.es : Anne Teresa de Keersmaeker, Russell Maliphant et Sylvain Groud. Un autre volet de ses travaux en danse concerne l’expérience des amateur.es dans les spectacles participatifs (voir rubrique en ligne Danse(s) et territoire(s) du Ballet du Nord).

À présent, alors qu’il poursuit la traduction en espagnol de "De la création chorégraphique" (2001), du philosophe Michel Bernard, il mène une étude sur le groupe Koré danza-teatro (1981-1995) de Barranquilla, créé par la danseuse et chorégraphe colombienne Mónica Gontovnik. En parallèle, il prépare son dossier d’habilitation à diriger des recherches (HDR) avec un ouvrage inédit sur les circulations gestuelles et les enjeux du nationalisme chez plusieurs artistes de la danse en Amérique latine, au milieu du XXe siècle : Alicia, Fernando et Alberto Alonso, co-fondateurs du Ballet Nacional de Cuba ; et le duo colombien de « folklore stylisé » Los Darof (formé par Darío Arboleda et Ofelia Betancur). À propos de ce duo, il a dirigé l’ouvrage collectif "Los Darof. Memorias de un dúo de danza (1958-1968)", paru en 2024 chez PiedraTijeraPapel.

Dernière mise à jour : janvier 2025