DOCTEURE EN DANSE - CHERCHEUSE ASSOCIÉE
DÉPARTEMENT DANSE - UNIVERSITÉ PARIS 8

 
valita.morales@icloud.com
ANALYSE DU MOUVEMENT ET ESTHÉTIQUE DES OEUVRES CHORÉGRAPHIQUES
PINA BAUSCH
DANSE, PAYSAGE ET ÉCOLOGIE
TRANSFERTS CHORÉGRAPHIQUES CHILI - ALLEMAGNE
En juin 2019, Valentina Morales Valdés obtient le grade de Docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts - Spécialité Danse et Arts du Geste avec une thèse intitulée « Une corporéité de la solitude. Pour une esthétique de la danse de Pina Bausch » sous la direction d'Isabelle Ginot. L'étude propose un regard sur le style de la chorégraphe à travers les notions de solo et solitude en danse, et une analyse profonde sur le geste et les corporéités dansantes au sein de son œuvre.

Née en 1985, elle réalise sa formation en danse contemporaine, chorégraphie et pédagogie à l'école Espiral (Universidad Academia de Humanismo Cristiano), fondée par Patricio Bunster et Joan Turner. En 2010, elle commence son travail comme chorégraphe et danseuse indépendante et remporte le concours du Fond National des Arts au Chili (Fondart) pour la création de son œuvre interdisciplinaire « Un Viaje a Macondo » (2011), inspirée de l'ouvrage de Gabriel García Márquez, « Cent ans de Solitude ».

En 2011, elle s'installe en France pour réaliser un master au sein du département Danse de l'université Paris 8. Sous la direction d'Isabelle Ginot, elle se consacre à une recherche autour de l'esthétique de la danse de Pina Bausch (1940-2009). Avec un mémoire intitulé : « Où est Pina ? Regards, états des corps et modes de présence : Quelques approches pour une analyse gestuelle de la danse de Pina Bausch », en 2013, elle bénéficie de la bourse nationale chilienne ANID pour continuer son travail à travers une thèse de doctorat.

Entre 2013 et 2015, Valentina a organisé des ateliers, des performances et des conférences-dansées pour les danseurs du Tanztheater Wuppertal dans sa ville natale du Chili. Depuis 2015, elle a travaillé en tant qu'intervenante invitée dans différents centres, principalement au Chili et en France (C ND, CNSMD de Lyon, Université Paris 8) pour réaliser des conférences-dansées et des stages autour de sa recherche, en proposant une méthodologie théorique-pratique comme base de son travail.

Depuis l'été 2019, elle habite à Wuppertal et co-fonde avec Sophia Otto et Bénédicte Billiet la compagnie « Entretemps » et présentent la soirée « Lebenslinien » à Wuppertal (décembre 2019) et dans la Patagonie chilienne (février 2022). En janvier 2020, elle fonde avec Hugo Cordeau le collectif « Pareidolia » art & écologie (http://pareidolia.site). Avec ce dernier, ils développent actuellement, la recherche-création « Caminantes » avec Damiano Bigi, Pau Arán et Patricia Campos (Fondart 2020), à Valdivia, Chili. Elle réalise actuellement le projet post-doctoral « Los tránsitos de un gesto I » (Musidanse, C ND, aCD) qui étudie les transferts chorégraphiques entre la danse chilienne et allemande à travers la figure de Patricio Bunster, Joan Turner et la méthode Jooss-Leeder.

Dernière mise à jour : novembre 2021