DOCTEURE EN DANSE. CHERCHEUSE ASSOCIÉE
UNIVERSITÉ PARIS 8

 
polina.manko@gmail.com
MODERNITÉS EN DANSE : HISTOIRE ET ESTHÉTIQUE
ANALYSE D'OEUVRES CHORÉGRAPHIQUES
DANSE ET POLITIQUE (URSS)
ANALYSE ET NOTATION DU MOUVEMENT (LABAN)
HISTOIRE DES LABORATOIRES DE DANSE
Originaire de Russie, Polina s'y forme en danse (d'abord classique et de caractère, ensuite jazz et contemporaine, en passant par l'initiation aux techniques somatiques). Elle y obtient également une licence en histoire à l'Université d'État de Saint-Pétersbourg. Après ses études de master en arts du spectacle à l'Université Paris 8 et à l'Université libre de Bruxelles, Polina se forme à la notation du mouvement Laban au CNSMDP, dont elle obtient le diplôme de perfectionnement en 2016. Durant ce parcours, elle continue à approfondir ses connaissances théoriques et pratiques sur le répertoire de la danse moderne et contemporaine, à travers des stages dans diverses écoles et compagnies (Trinity Laban School, CNSMDP, P.A.R.T.S., compagnie d'Akram Khan, Institut Grotowski, etc.) ainsi qu'à travers la notation et la reconstruction d'œuvres à partir de partitions Laban (Kurt Jooss, Mary Wigman, Albrecht Knust, Isadora Duncan, Anna Sokolow, Anna Teresa de Keersmaeker, Daniel Larrieu, etc.). Ses rencontres avec des danseurs et pédagogues de la danse et des arts martiaux indiens et cambodgiens la font également découvrir ces traditions extra-européennes, qu'elle pratique pendant plusieurs années. En 2017-2019, elle transcrit notamment en Laban des enchaînements de base de la danse classique cambodgienne, dans le cadre du programme Aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre National de la Danse.

En 2023, elle soutient sa thèse de doctorat en danse à l'Université Paris 8, sous la direction d'Isabelle Launay. Dans cette recherche, intitulée « Danser au temps de la révolution d'Octobre [...] (1917-1928) », elle se penche sur l'émergence des studios « expérimentaux » de danse (appelés aussi « laboratoires ») dans la Russie soviétique des années 1920, ainsi que sur les rapports entre l'esthétique de leurs pratiques et la politique et l'idéologie du pouvoir bolchévique. Cette thèse met également en lumière les circulations entre les protagonistes russes de la danse moderne des années 1920 et leurs homologues allemands.

Pendant son doctorat, Polina est chargée de cours au Département Danse de Paris 8, où elle enseigne la méthodologie de l'écrit en danse. En parallèle, elle intervient en tant que spécialiste de l'histoire de la danse ou de la cinétographie Laban dans diverses structures chorégraphiques (CNSMDP, IFPRO Rick Odums, CND, Duncan Dance Research Center à Athènes, etc.). En 2022-2024, elle collabore également avec Katharina Van Dyk pour le projet de recherche « Sur les traces de La Marche Slave d'Isadora Duncan (1917). Une enquête international-[ist]-e », dans le cadre de l'Aide à la recherche et au patrimoine en danse du CND.

Dernière mise à jour : mai 2023