RESPONSABLE DE LA LICENCE POUR LES ÉCOLES SUPERIEURES


DOCTEURE EN DANSE
DÉPARTEMENT DANSE - UNIVERSITÉ PARIS 8

 
myrto.katsiki@gmail.com
ANALYSE DES OEUVRES, ANALYSE DES PROCESSUS DE COMPOSITION
ESTHÉTIQUE DES OEUVRES CHORÉGRAPHIQUES
CHAMP : DANSE POSTMODERNE AMÉRICAINE, DANSE CONTEMPORAINE EUROPÉENNE
Myrto Katsiki est chercheuse en danse et danseuse.
Après une formation en danse contemporaine (École nationale de danse, Athènes) et des études en politique culturelle (Université Panteion, Athènes), elle a obtenu un Master de recherche au sein du département Danse de l'Université Paris 8. En 2023, elle a soutenu une thèse sur la notion de neutre en danse intitulée : « Activations du neutre. Deborah Hay, Yvonne Rainer, Laurent Pichaud, Merce Cunningham », sous la direction d'Isabelle Launay, Université Paris 8 (boursière de la Fondation A. S. Onassis).

Elle enseigne au département Danse de l'Université Paris 8, où elle est actuellement co-responsable de la Licence pour les écoles supérieures (DNSP Danseur). Dans ses recherches et enseignement, elle privilégie comme démarche l'analyse des œuvres et des pratiques chorégraphiques, interrogeant à la fois l'expérience de la réception, les processus de fabrication des œuvres et l'expérience de l'interprète. Une partie importante de ses recherches porte sur la danse nord-américaine des années 1960-70.

Elle est chercheuse associée au Master exerce - études chorégraphiques « recherche et représentation », ICI-CCN Montpellier/Université Montpellier 3, où elle intervient depuis 2013 et collabore dans la conception du programme pédagogique. Depuis 2020, elle est professeure associée au CNSMDP et responsable de la recherche au sein du Second cycle d'études pour interprète - Master « répertoire et création ». L'enseignement depuis plusieurs années au sein des formations artistiques l'amène notamment à interroger les processus de recherche chorégraphique et le travail de l'inteprète, et à penser par là la production de savoirs critiques qui émanent de leur spécificité. Ce travail l'amène également à penser les formes d'écriture et d'adresse propres à une démarche de recherche artistique.

Entre 2016-2020, elle poursuit un dialogue privilegié avec la chorégraphe DD Dorvillier autour du projet A catalogue of steps de Dorvillier. Ce dialogue a donné lieu à deux projets de recherche autour de A catalogue of steps soutenus par une bourse d'Aide à la recherche et au patrimoine en danse du CN D (2017-2018) et La Manufacture - HES-SO, Lausanne (2018-2019, https://manufacture.ch/fr/3482/Catalogue-of-steps)
En 2012, elle a conduit avec Jennifer Lacey et Ninon Prouteau le projet de recherche « La critique en action : regards de l'art et regards sur l'art » (LABEX Arts H2H, Université Paris 8 et CNDC d'Angers) qui a donné lieu à l'événement Festival CRITIQUES au CNDC d'Angers (pour une documentation du projet : https://www.danse.univ-paris8.fr/groupes_de_recherche.php?pt_id=10).

Elle a notamment collaboré comme interprète avec DD Dorvillier et travaille en tant que dramaturge avec Katerina Andreou. Membre fondateur de Zita dance company (Athènes, 2002), elle a collaboré en Grèce de façon privilégiée avec la chorégraphe Iris Karayan en tant qu'interprète, co-auteure et dramaturge.

Elle participe à la direction éditoriale de la collection « exerce - écrits chorégraphiques » initiée en 2022 (CROSSING Editions, Rennes - ICI-CCN Montpellier, Master exerce) et fut membre du comité de rédaction de la revue Repères, cahier de danse (2013-2016).


Mise à jour : avril 2025