MCF EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
CERGY-PARIS UNIVERSITÉ

CHERCHEUSE ASSOCIÉE


 
Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, je réalise des recherches sur l'enseignement/apprentissages dans une perspective incarnée et située. Il s'agit d'étudier l'inscription corporelle des apprentissages ainsi que le rôle joué par l'environnement matériel et social dans le développement. Ces recherches m'ont conduite à étudier l'articulation entre appropriation de techniques, individuation et subjectivation dans différentes situations d'apprentissage scolaire et de développement professionnel.

Depuis 2018, dans le prolongement d'une succession de rencontres, j'ai amorcé une recherche sur la professionnalisation des danseurs au CdC La Termitière, à Ouagadougou (Burkina Faso). Celle-ci vise à étudier l'articulation entre incorporation de différentes techniques par les danseurs et processus d'individuation/ de subjectivation à l'œuvre au cours de leur formation dans ce centre. En prenant l'expérience vécue par les danseurs comme unité d'analyse, cette étude met en évidence les multiples genèses à l'œuvre durant la formation professionnelle proposée.

Dans ce centre où interviennent de nombreux danseurs, chorégraphes et pédagogues africains et européens, sont à l'œuvre des mouvements de tissages, d'hybridations, d'entrelacements entre des pratiques, techniques et savoirs hétérogènes que je souhaite continuer à investiguer.

Dans le prolongement de ces recherches, nous organisons le workshop Tensions globales et dynamiques de création en Afrique de l'ouest', du 8 au 13 janvier 2024. En partenariat avec l'Université Joseph Ki Zerbo, et l'association MBOMEN, ce workshop financé par le programme Point Sud vise à réunir enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales, artistes, et acteurs engagés dans le développement de la danse contemporaine en Afrique de l'Ouest afin d'analyser collectivement les dynamiques trans-locales et transnationales qui structurent ce champ artistique ainsi que les reconfigurations en cours suite aux crises récentes.

J'ai par ailleurs collaboré au projet de recherche-création Radiographie d'une rencontre' en partenariat avec le chorégraphe Bienvenue Bazié autour de son solo auto-biographique Peubleto (rêve ou réalité) [URL : https://www.auguste-bienvenue.com/peubleto-nouvelle-creation-2017-2018-v1/]. Piloté par Anne Bationo-Tillon [URL : https://c3u-paragraphe.fr/anne-bationo-tillon/], et réalisé en collaboration avec une enseignante de danse classique, une photographe et une cinéaste, ce projet visait à documenter par l'image la rencontre d'élèves de conservatoire avec le solo Peubleto. En échos au propos de la création faire de ses rêves une réalité ? - le projet a donné lieu à la conception d'un dispositif visant à étayer leur réflexivité sur la place de leurs pratiques de danse dans leur parcours de vie. Pour plus d'informations : https://eur-artec.fr/projets/en-quete-dimages/#

Dernière mise à jour : janvier 2024