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DOCTORANTE
DÉPARTEMENT DANSE - UNIVERSITÉ PARIS 8
davaz.francoise@wanadoo.fr
DES CRÉATIONS CHORÉGRAPHIQUES COMME GESTES ARTISTIQUES ET POLITIQUES.
LE CONCEPT DE CONDITION HANDICAPÉE, COMMENT FRANCHIR LES SEUILS DES ESPACES LIMINAIRES ? AU DELÀ DU CONCEPT D'INCLUSION, COMMENT LE PARTAGE DES PRATIQUES PEUT GÉNÉRER DE RÉELS ESPACES DE TRAVAIL COMMUN ? Enseignante-maître formatrice du premier degré, Françoise Davazoglou a investi le champ de la danse,
parallèlement à une pratique amateure soutenue, via les projets et les formations « Danse à l'école » initiés par Marcelle Bonjour. De 2002 à 2014, elle est chargée de la préparation danse au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles dans l'académie d'Amiens. Elle aura également en charge les formations « Danse à l'école » pour les étudiant·e·s, les stagiaires et les enseignant·e·s du premier degré . Elle a conduit de nombreux projets tant pour les élèves de l'école élémentaire que pour les enseignant·e·s en formation initiale ou continue. Ces projets ont été l'occasion de collaborer avec de nombreux·euses danseur·euse·s et chorégraphes (Laurence Bertagnol, Catherine Contour, Clara Cornil, Marinette Dozeville, Pal Frenak, Daniel Larrieu, Xavier Lot, Cathy Polo, Luc Petton, Laurence Rondoni, Irène Tassembedo, Mickaël Phelippeau, Mié Coquempot, Marc Lacourt, Bérénice Legrand, Marion Muzac...). Depuis 1998, elle travaille en partenariat avec ALIS puis avec l'Echangeur, CDCN des Hauts de France, pour mettre en place des parcours d'Education Artistique et Culturelle à destination des élèves, des étudiant·e·s et des enseignant·e·s du département de l'Aisne. Ces parcours intitulés « Rencontres » proposent une approche de la création chorégraphique par des pratiques, des spectacles et des apports théoriques. Ces expériences multiples sont à l'origine de la création d'un module de formation intitulé Le parcours chorégraphique en 10 principes. Cocréé avec L'échangeur CDCN des Hauts de France et La Ruse, Cie de Bérénice Legrand, cette formation propose d'expérimenter un parcours chorégraphique autour de Faire soi·e, un solo créé spécifiquement pour ce dispositif par Bérénice Legrand, et de dégager les enjeux et les fondements de tels parcours. De janvier 2011 à juin 2012, Françoise Davazoglou suit la formation du Diplôme Universitaire « Technique du corps et monde du soin » à l'université Paris 8 Saint-Denis. Elle rencontre lors de cette formation Nathalie Hervé, danseuse et praticienne Feldenkrais, avec qui elle conduira un atelier danse au sein de l'Association Trisomie 21 Marne. Ce projet sera le sujet de son mémoire, sous la direction de Michel Repellin : Danse et Trisomie 21, Comment la pratique de la danse peut-elle être révélatrice de sensibilités singulières ?. La question de la place des personnes porteuses de trisomie 21 dans le champ des pratiques chorégraphiques sera au centre des questions. En septembre 2012, elle poursuit avec un Master « Arts, Philosophie, Esthétique, mention Musique, spécialité Danse » qu'elle obtient en septembre 2014. Le travail de recherche, conduit sous la direction d'Isabelle Ginot, concerne le partage des pratiques artistiques entre personnes dites valides et personnes en situation de handicap intellectuel. Il interroge par ce prisme, la question du statut artistique, social et politique qui leur est accordé. Ce travail de recherche a la spécificité d'être à la croisée de sa vie personnelle et professionnelle. Sa fille, Alice Davazoglou, porteuse de trisomie 21 et amatrice de danse, participe activement à l'émergence des questions. Le mémoire de Master Geste artistique, geste politique, la danse peut-elle être porteuse de Trisomie 21 ? se construit à plusieurs voix, la sienne, celle de sa fille et celles de participant·e·s, d'artistes. Il retrace et tente une analyse de la mise en place d'une association qu'elle et sa fille créent ensemble en mars 2013, ART21 : Association Regard Trisomie 21. Les actions mises en place par ART21 visent à favoriser et promouvoir l'expression artistique des personnes en situation de handicap intellectuel et à transformer les regards. Des ateliers réguliers de pratique de la danse sont proposés à des publics mixtes au regard de la situation de handicap intellectuel. Ils sont menés par Nathalie Hervé. Parallèlement, de nombreux autres projets ont été mis en place : propositions participatives de compagnies : Daniel Larrieu, Béatrice Massin, Clara Cornil stages et rencontres : Geste dansé, Geste tracé avec Valérie Dumas, plasticienne et trois chorégraphes : Nathalie Hervé, Blandine Minot et Laurence Pagès ; projet de poésie à 2 mi-mots de la compagnie ALIS avec le dispositif EAU FeU, publication Être danseur, être danseuse ART21 avec Sophie Poudroux et la participation de Joël Kerouanton. Autour du solo d'Isadora Duncan La mère, avec Marika Rizzi et Manon Carpentier. Créations : Chemins et traverses et Universalice (2015), en pleines petites formes (2017), Un vrai semblable ment (2019) pièces de Nathalie Hervé , We Wonder crée par Xavier Lot au CND (2019) dans le cadre du dispositif « Danse en amateur et répertoire » ; Nous sommes toutes et tous slogans de Xavier Lot (2022) Au sein d'ART21, le partage des pratiques concerne la pratique de la danse mais aussi la gestion de l'association, la pratique de spectateur·trice, la conduite d'ateliers. Des interventions en mixité permettent de témoigner des actions lors de colloques, tables rondes, rencontres, festivals auprès de publics divers : enseignant.e.s, assistant.e.s de vie scolaire, conseiller·ère·s pédagogiques, duos parents/enfants. De nombreux ateliers et projets sont aussi menés en mixité dans des écoles, des formations, des festivals, des actions culturelles. Agathe Lacorne et Alice Davazoglou, danseuses et animatrices danse ART21, transmettent leurs pratiques de la danse à des groupes d'une grande diversité. Pour en savoir plus : voir le Site ART21 : https://assoregardt21.jimdofree.com Alice Davazoglou obtient en 2017 et renouvelle en 2022 un agrément de l'Education nationale pour intervenir en danse en milieu scolaire. Elle présente en 2018 au festival « C'est comme ça » de L'échangeur, CDCN des Hauts de France, le solo Universalice, crée par Nathalie Hervé. Elle publie en 220 un double livre Je suis Alice Davazoglou/Je suis trisomique normale mais ordinaire. Pour cela, elle obtient une bourse d'« Aide à la recherche et au patrimoine en danse » du CND. Elle a engagé depuis 2022 sa première création en tant que chorégraphe : Danser ensemble. Pour ce projet, elle transmet à 10 chorégraphes une danse écrite à partir des dessins de son double livre Je suis Alice Davazoglou/Je suis trisomique normale mais ordinaire. Cette pièce est créée en 2024 et est programmée sur de nombreuses scènes. Depuis 2018 Alice et Françoise Davazoglou sont interprètes dans la pièce, De Françoise à Alice, bi-portrait chorégraphique de Mickaël Phelippeau dont la première s'est déroulée à l'ESPAL, scène nationale du Mans en octobre 2020. Ce bi-portrait explore les relations qui les unissent. Il permet des rencontres et des échanges qui viennent considérablement enrichir les expériences. L'ensemble des questions, des obstacles et des perspectives soulevé·e·s par les actions menées au sein d'ART21 et l'expérience de De Françoise à Alice, conduisent à nourrir la recherche en doctorat. Celle-ci s'est concentrée sur la question des pouvoirs d'agir. Par l'analyse d'oeuvres chorégraphiques et de processus de travail ainsi que par la conduite d'entretiens, la recherche intitulée Danse et condition handicapée : quels pouvoirs d'agir ? tente de cerner comment le fait de travailler, penser, créer, chercher ensemble peut à la fois, générer des espaces communs en mesure d'interroger en profondeur les représentations actuelles du handicap intellectuel, dépasser la notion d'inclusion pour faire place au partage des pratiques et ainsi agir sur la condition handicapée. La thèse a été soutenue les 5 et 6 février 2025 au Centre National de Création Adaptée de Morlaix. Elle a pour particularité de s'adresser à un large public et notamment au public concerné. Pour cela, la conclusion du travail pour toutes et tous est une version de la thèse rédigée en FALC (langue Facile à Lire et à Comprendre). La jury de soutenance était lui-même composé en mixité, chacun·e étant expert·e de son domaine. La soutenance a pu être l'occasion d'échanges et de questionnements qui mettaient en jeu les hypothèses même du travail. mise à jour : mars 2025 |