DOCTEUR EN ART - CHERCHEUR ASSOCIÉ
UNIVERSITÉ PARIS 8, LABORATOIRE DE RATTACHEMENT : AIAC, ART DES IMAGES ET ART CONTEMPORAIN

EPHA, ESTHÉTIQUE, PRATIQUE & HISTOIRE DES ARTS, AXE : TEPI, THÉORIES, ESTHÉTIQUES & PRATIQUES DES IMAGES
« ANALYSE DES PRATIQUES ET DES DISCOURS EN DANSE », AU SEIN DE L'EA 1572

 
mathieu.speculos@gmail.com
ESTHÉTIQUE FIGURALE
ANALYSE D'OEUVRES CHORÉGRAPHIQUES ET CINÉMATOGRAPHIQUES,
PHILOSOPHIE DE L'ART
Mathieu Bouvier est docteur en philosophie de l'art, réalisateur de films et collaborateur artistique pour la danse contemporaine. Il travaille notamment avec Loïc Touzé, Yasmine Hugonnet, Catherine Contour, Mylène Benoit, DD Dorvillier, Vincent Dupont...
Avec le chorégraphe Loïc Touzé, il conçoit depuis 2010 des workshops de pédagogie et de recherche autour d'une approche figurale du geste dansé.
En collaboration avec la Manufacture, haute école des arts de la scène de Lausanne, il crée le site "Pour un atlas des figures" (http://www.pourunatlasdesfigures.net/), plateforme contributive pour la recherche en art dont il assure depuis 2018 la direction éditoriale.
En 2021, il soutient une thèse de doctorat de l'université Paris 8, réalisée sous la direction de Catherine Perret et Isabelle Launay : « Les intrigues du geste. Pour une approche figurale du geste dansé » (https://www.theses.fr/2021PA080047).
Il développe actuellement un projet de recherche intitulé « techniques fabuleuses, pratiques spéculatives en art vivant et dans le champ social » (https://danslestubas.wixsite.com/techniquesfabuleuses). Aide à la recherche et au patrimoine du Centre national de la danse.
Il pratique la théorie des arts dans divers contextes éditoriaux, pédagogiques et artistiques.

Page Academia : https://univ-paris8.academia.edu/MathieuBouvier
Page HAL : https://cv.hal.science/mathieu-bouvier

Dernière mise à jour : janvier 2024